Le Musée de Tahiti et ses îles

 

Musée de Tahiti et des îles

Courriel : secretdirect@museetahiti.pf

TEL. : 54.84.35

 

Le Musée de Tahiti et des îles "Te Fare Manaha", situé à Punaauia à la pointe des pécheurs, présente des collections du patrimoine océanien.

Créé en 1974, le Musée devient, par délibération n° 2000-137 APF du 09 novembre 2000, un EPA (Etablissement Public à caractère Administratif).

Suite au décès de son ancien directeur, Jean-Marc Pambrun, connu notamment comme écrivain, le Musée est aujourd'hui dirigé par Mme Théano GUILLAUME épouse JAILLET, nommée dans ses nouvelles fonctions le 1er septembre 2011.

Il a pour rôle de recueillir, conserver, restaurer des collections liées à l'Océanie, plus particuliérement à la Polynésie, et de les présenter au public. Il est chargé de la valorisation, de l'étude et de la diffusion du patrimoine polynésien. Il a acquis un rôle d'expertise dans la préservation des biens culturels et mobiliers.

Il dispose d'une salle conférence.

Le musée a passé des accords de coopération avec le Musée du quai Branly. Ce dernier disposant de plus grands moyens propose des expositions du musée de Tahiti en ligne sur son site internet, par exemple "Va’a, la pirogue polynésienne".

 http://www.museetahiti.pf/