décembre 2014

Bonne année 2015 à tous !

A l'aube du Nouvel an, Monsieur Ronald TUMAHAI, Maire de la Commune de Punaauia, et le Conseil Municipal, vous présentent, ainsi qu'à votre famille, leurs Meilleurs Voeux de Santé, de Bonheur et de Prospérité.

Ia Orana i te Matahiti Api !

Le carnaval de Punaauia fini l’année 2014 en beauté

Suite à l'annulation du 21 décembre dernier, en raison du mauvais temps, le carnaval de Punaauia a pu finalement être reprogrammé au samedi 27 décembre 2014, à la plus grande joie des associations participantes mais également du public venu en très grand nombre, assister au spectacle.

Pour cette 2ème édition du Carnaval de Punaauia, 11 chars des différents quartiers de la commune ont concouru sur le thème du « Monde imaginaire ». Un invité (hors concours) était également de la partie : le char de TIPAERUI, de la Ville de Papeete, et ses quelques 150 participants, venus faire la fête avec les quartiers de Punaauia.

Après un premier passage d’exhibition de tous les chars en compétition suivi de leur cortège, chaque troupe a ensuite présenté sa chorégraphie au jury, exclusivement féminin cette année et composé de Mme Marie-Rose TEURU, Adjointe au Maire, Mme Tenuhiarii FAUA, Présidente du syndicat mixte du Contrat Urbain de Cohésion Sociale, Mme Rosita HOFFMANN, Directrice Général des Services de Punaauia, Mlle Meiti Here IOTEFA-STERGIOS, Miss Punaauia 2013 et Miss Heiva 2014.

Les résultats sont :

- 1er prix : l'association HAKA NUI de TAAPUNA avec Pocahontas

- 2ème prix : l'association MANAVAI de PUNA ITI avec Cendrillon

- 3ème prix : l'association VARUA DJEUN'S du Quartier TEAMO avec La Belle et la Bête

- Prix spécial « Artistique et de l’animation » : l’association VIAREI de BEL AIR avec Peter Pan

- Prix spécial « Animation du char » : l’association MAREIHAU de OUTUMAORO avec La Reine des Neiges

Félicitations aux vainqueurs mais aussi à tous les participants car c'est bien grâce à eux et à leur énergie que cette soirée a pu être une réussite.

 

Le Carnaval 2014 et son feu d’artifice viennent ainsi clôturer l’année 2014 en beauté !

IA ORANA I TE MATAHITI API 2015 !

 

Lancement de la parade, et les élus de Punaauia sont également à la Fête !

Association Mareihau de Outumaoro avec La Reine des Neiges

Association sportive Mataio de Taapuna avec Les 5 Légendes

Association Fetia Hau Djeun's de Nina Peata avec Alice au Pays des Merveilles

Association Manavai de Puna iti avec Cendrillon

Association Maraetefau avec Lilo & Stich

Association Varua Djeun's de la servitude Teamo avec La Belle et la Bête

Association Haka Nui de Taapuna avec Pocahontas

Association Anuhea du quartier Teissier avec Tarzan

Association sportive Viarei de Bel Air avec Peter Pan

Association Maeva Beach avec La petite sirène

Association Te Ora Crazy de Taina avec Les Pirates

La troupe de Tipaerui de Papeete

 

La Résidence TEIVIROA accueille ses nouveaux locataires

La Résidence TEIVIROA comporte 25 logements collectifs, du F3 au F5, et dont chacun disposera d’un cellier indépendant. Cette nouvelle résidence est également équipée d’un local associatif, d’une aire de jeux pour enfants et d’un plateau sportif, mais également d’un parking de 49 places et d’un local pour 2 roues.

Débuté en janvier 2013, il aura fallu 21 mois aux différentes entreprises pour achever les travaux de ce nouvel immeuble, pour un coût total de 696.200.000 Fcp.

Ces nouveaux logements ont été attribués à 25 familles du Village des Pêcheurs de OUTUMAORO leur permettant ainsi de quitter leurs anciennes habitations se trouvant sur le futur remblai du Mahana Beach.

Un début de Noël en baskets à Punaauia

La section athlétisme de l’association TAMARII PUNARU’U, en partenariat avec la Ville de Punaauia, a organisé la 6ème édition de la CORRIDA DE NOËL où plus de 300 athlètes, licenciés ou non se sont affrontés sur une course de 5Km, le long de la Route des Plaines.

Le départ a été donné au niveau de TAAPUNA/MATATIA, direction la bretelle de sortie de PUNAVAI MONTAGNE, pour atteindre la ligne d’arrivée à l’Hôtel de Ville de Punaauia. Quant à nos jeunes sportifs, ils n’ont pas été oubliés puisqu’un parcours leur était réservé autour de l’Hôtel de Ville.

La grande originalité de cette course reste, comme chaque année, la tenue haute en couleur de nos sportifs.

La preuve en image :

Une distribution très attendue à la veille de Noël

A la veille de Noël, il est important de penser à nos familles dans le besoin et les opérations de collecte de jouets ou de denrées alimentaires sont toujours au rendez-vous. Cette année encore, les membres de l’association A TAUTURU IA NA de Punaauia et de nombreux bénévoles se sont postés aux entrées et sorties des commerces de Punaauia afin de recueillir auprès des consommateurs des produits de premières nécessités.

L’édition 2014 de cette opération a été un succès car ce ne sont pas moins de 450 familles des différents quartiers prioritaires de Punaauia, qui ont ainsi récupéré ce samedi 20 décembre 2014, leur carton de denrées alimentaires, dans les locaux de la Maison pour Tous de Punaauia.

Un grand remerciement à tous les généreux donateurs sans qui cette opération ne serait pas possible...

 

Tavana et les membres du bureau de l'association A TAUTRU IA NA de Punaauia

Une distribution par secteur prioritaire

 

 

La nouvelle station service Pacific ouverte

La première station Pacific vient d'ouvrir ces portes ce matin, vendredi 19 décembre 2014, sur la RDP à Punavai Plaine. De nombreuses personnes étaient conviées hier, jeudi 18 décembre 2014, pour l'inauguration officielle de cette toute nouvelle station service sur la commune de Punaauia. Pas moins de 14 personnes, essentiellement issues du quartier de Punavai Plaine, ont été embouchées à plein temps afin de faire touner la station et la "maxi boutique" 7 jours sur 7.

En effet, en plus de pouvoir remplir les réservoirs de leur véhicule aux pompes, la clientèle de cette station pourra apprécier des nombreux produits proposés à la vente dans une grande boutique lumineuse et agréable.

Station Pacific : Gérants - Noël et Titaua LYAU - Ouvert 7j/7

du dimanche au jeudi : 5h-21h

le vendredi et le samedi : 5h-23h

 

 

Des formations pour le développement des activités de quartiers

Formations aux associations

Depuis 2009 maintenant, la Ville de Punaauia, en partenariat avec le Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS), organise chaque année des formations en faveur des associations de la commune. Ces formations ont pour objectifs de favoriser les actions de proximité au sein des quartiers identifiés comme prioritaires, de développer la qualité éducative des actions sportives, de loisirs ou culturelles, mais aussi de développer l’animation, la sécurité et les secours au sein des quartiers prioritaires de la Commune.

Ainsi des formations en secourisme (PSE1, PSE2, BSA, BNSSA), en animation (BAFA1, BAFA2, BAFD) ont été mises en place, depuis le mois d'août, pour 69 bénéficiares issus des différentes associations de quartier de Punaauia. La grande nouveauté de cette année a été la mise en place d'une formation au permis côtier pour 11 bénéficiaires dont 8 ont obtenu leur permis haut la main. Ces derniers pourront ainsi assurer le suivi en mer lors des activités nautiques de leur association ou des manifestations communales.

L'édition 2014 de ces formations ont été un réel succès car le taux de réussite sur l'ensemble des formations données s'élève à 89%. Félicitations donc à l'ensemble des bénéficiaires qui ont désormais entre leurs mains une véritable formation qualifiante en secourisme et en animation.

Opérations Djeun's en action et Punaauia Urbain Anani Battle avec l'UPJ

En marge de cette cérémonie, cela a été l'occasion également de remettre leurs indemnités aux bénéficiaires de ces formations qui ont été mobilisés pour encadrer les activités de jeunesse organisées dans les quartiers prioritaires de Punaauia par l’Union Pour la Jeunesse (UPJ), à savoir « Djeun’s en action 2014 » et « Punaauia urbain Anani Battle ».

Une cérémonie de remise dans la bonne humeur...

Encore félicitations à tous !

PUNAAUIA , un air de fête

Les confessions religieuses ont offert un concert magnifique à la population, ce jeudi 11 décembre 2014, dans le hall de la mairie. Les élus municipaux, dont Aimata HOPU et sa voix exceptionnelle, ont ouvert la soirée en interprétant des chants de Noël, dont une superbe reprise de « HALLELUJAH ». L’Amicale des employés a ensuite pris le relai avant de céder la place aux six confessions religieuses : la Communauté du Christ, l’église Adventiste du 7ème jour, l’église Catholique, la chorale « Tahitian Blessing », l’église Protestante et l’église de Jésus-Christ des Saints des derniers Jours.

Retour en images sur cette belle soirée :

Aimata, une voix sublime

L'amicale des employés

 

 

Festivités de fin d’année : Concert spirituel, Corrida de Noël et Carnaval

PUNAAUIA vous présente ses festivités de fin d’année à ne pas manquer : le Concert spirituel le jeudi 11 décembre 2014, la Corrida de Noël le samedi 20 décembre 2014 et son Carnaval autour du thème « Le monde imaginaire » le dimanche 21 décembre 2014.

 

CONCERT SPIRITUEL le JEUDI 11 DECEMBRE 2014 de 18H00 à 21H30 dans le hall de la mairie :

A cette occasion, toutes les confessions religieuses de la commune se rassembleront le jeudi 11 décembre dans le hall de la mairie et entonneront des chants de Noël : la Communauté du Christ, l’église Adventiste du 7ème jour, l’église Catholique, la chorale « TAHITIAN BLESSING », l’église Protestante et l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Pour la première fois, les élus municipaux et l’amicale des employés se joindront également à cet évènement. Toute la population est invitée à venir écouter ces magnifiques chants religieux et partager ainsi un moment de paix et de sérénité.

 

CORRIDA DE NOEL le SAMEDI 20 DECEMBRE 2014 à partir de 17H00 :

La commune de PUNAAUIA, en partenariat avec la Fédération Athlétisme de Polynésie Française et l’AS TAMARII PUNARU’U, organise une CORRIDA DE NOEL le samedi 20 décembre 2014 à partir de 17h00. Le départ de la course à pied sera donné à l’entrée de la vallée de MATATIA en direction de PUNAVAI (sur la route parallèle à la RDP – parcours santé), et un retour à la mairie (arrivée devant l’hôtel de Ville, soit un parcours de 5 km. Cette course est ouverte à tous, à partir des Minimes 2001, munis d’un certificat médical et moyennant la somme de 1.500 FCP pour les non-licenciés, 1.000 FCP pour les licenciés et 2.000 FCP le jour de la course. Les inscriptions se font à OLYMPIAN’S SPORT, situé à FARE UTE.

Télécharger ici le règlement de la course

 

CARNAVAL DE PUNAAUIA le DIMANCHE 21 DECEMBRE 2014 de 18h00 à 23h00 :

Face au succès rencontré l’année dernière, PUNAAUIA réédite son CARNAVAL, autour du thème « Le monde imaginaire », le dimanche 21 décembre 2014 à partir de 18h00. Les chars défileront à partir de la quincaillerie VAITAHURI vers le supermarché MANAVA et un retour au point de départ, avec un arrêt face à la Banque de TAHITI. Venez nombreux assister à ce moment féérique avec tous les personnages de Disney, tels que ALADIN, LILO ET STICH, POCAHONTAS, la REINE DES NEIGES et bien d’autres encore !!!

Télécharger ici le parcours du carnaval

 

Les élèves du CJA de OUTUMAORO exposent leurs œuvres

Ce matin, mardi 09 décembre 2014, s’est déroulée la cérémonie d’ouverture de l’exposition du Centre des Jeunes Adolescents (CJA) de OUTUMAORO, dans le hall de la mairie, en présence de son Directeur, M. Simplicio LISSANT, le Maire, Ronald TUMAHAI et son conseil municipal, le représentant de l’Inspecteur des CJA, et les membres de l’équipe pédagogique de PUNAAUIA.

Lors de son allocution, M. Simplicio LISSANT a tenu à remercier son équipe du CJA et les élèves pour avoir voulu, malgré le manque d’effectif dû au chikungunya, maintenir cette exposition de fin d’année.

Durant deux jours, les objets réalisés par les élèves seront exposé à la vente dans le hall de la mairie. Vous pourrez y trouver des sommiers, tables et bancs, garde-manger, fumoirs, supports pour pots de plantes, vêtements, paniers, bijoux, etc. Un service de restauration est également prévu pour ces deux journées. Venez nombreux !

L'ensemble des professeurs du CJA et son Directeur, Simplicio LISSANT