février 2015

Le quartier de OUTUMAORO en projet de réhabilitation

Dans le cadre de la révision du Plan Général d’Aménagement (PGA) de PUNAAUIA, le Maire, Ronald TUMAHAI et son équipe municipale ont présenté hier, mardi 24 février 2015, en fin de journée, le projet de réhabilitation de OUTUMAORO aux habitants du quartier.

Cette réunion d’information publique s’est tenue au PU TIARE ANANI, située à OUTUMAORO. Tavana et un groupe d’élus municipaux, composé de MM. Simplicio LISSANT, 1er adjoint, Marc TATARATA, 4ème adjoint, Ismaël HAPAITAHAA, 8ème adjoint, Mmes Edmée TAHUTINI et Mareta MAITI, ont présenté, tour à tour, le déroulement de ce projet, qui débutera par une enquête sur le terrain dès aujourd’hui, mercredi 25 février 2015, pour une durée approximative d’un mois.

Ce projet consiste à valoriser et dynamiser le quartier afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, par des travaux de voirie et de raccordement aux réseaux, la construction de nouveaux logements et la création de services, bureaux, commerces … Trois servitudes sont concernées, à savoir : LEETEG, GANAHOA et FULLER 3.

L’enquête sur le terrain s’effectuera en deux temps :

1)      Structure de l’habitat (toiture, électricité, sanitaires, etc.) ;

2)      Composition familiale (nombre de personnes partageant la même habitation, ressources familiales, etc.)

Une fiche de renseignements par habitation permettra d’obtenir le coût des travaux de rénovation.

 

Composition des équipes qui mèneront cette enquête, du 25 février à fin mars :

En charge de l’enquête sociale : Vaiana – Jean-Marie – Faanui

Techniciens municipaux : Jean-Marie GUYVET et Mano-Ura TIRAO

Elus municipaux : Tavana – Simplicio LISSANT – Ismaël HAPAITAHAA – Edmée TAHUTINI – Mareta MAITI – Marc TATARATA

Partenariat : URBIS et SARL PAE TAI PAE UTA-Etudes Environnement

Visite de courtoisie de M. Philippe MAILLARD, Directeur Général de Lyonnaise des Eaux

Le Maire, M. Ronald TUMAHAI, et son 2ème adjoint, M. Aitu POMMIER et Président de la SEM VAITAMA, ont accueilli hier, jeudi 19 février 2015, le Directeur Général de Lyonnaise des Eaux, M. Philippe MAILLARD, accompagné du Président de la Polynésienne des Eaux, M. Didier VALLON et son Directeur Général, M. Stéphane MARTIN Dit NEUVILLE.

En déplacement pour la première fois en Polynésie Française, M. Philippe MAILLARD a souhaité rencontré le Maire et son 2ème adjoint, pour une visite de courtoisie, afin d’aborder les dossiers sur les projets de la Commune en matière d’eau potable et d’assainissement.

Télécharger ici la biographie de M. Philippe MAILLARD

Visite de courtoisie du nouveau Trésorier Payeur Général

Ce mercredi 18 février 2015, le Maire de la commune de PUNAAUIA, M. Ronald TUMAHAI, a reçu dans les locaux de la mairie, à l'occasion d'une visite de courtoisie, M. Alain TERRAL, Trésorier Payeur Général, nouvellement nommé dans ses fonctions en remplacement de Mme Christine EXCOFFIER. Lors de cette visite, étaient également présents, M. Aitu POMMIER, 2ème adjoint en charge des finances, Mmes Rosita HOFFMANN, Directrice Générale des Services, et Tepiu DUQUESNAY, Directrice des Ressources.

 

Signature de conventions tripartites : Sensibilisation et revalorisation des déchets

Dans une logique d’amélioration de la qualité de vie des habitants des quartiers prioritaires, la commune de PUNAAUIA a organisé en 2014 avec le soutien du Syndicat mixte, une formation complète sur les enjeux du développement durable (eau, déchets, énergie, biodiversité), mais également sur les modalités de développement d’actions au sein de leur quartier (nettoyage, embellissement, sensibilisation) auprès des habitants issus des quartiers prioritaires de la commune. A l’issue de cette formation, des ambassadeurs de sensibilisation ont été désignés pour transmettre leurs apprentissages, faire de la sensibilisation au développement durable et mettre en place des projets sur cette thématique au sein de leur quartier.

Le CUCS, la Commune et les ambassadeurs, ensemble dans une même démarche de développement durable - Ce projet "novateur" de sensibilisation et revalorisation des déchets lancé par le Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) a attiré l’attention de six de nos ambassadeurs qui ont aussitôt déposé leurs projets. Tous ont été retenus. La signature d’une convention tripartite entre le CUCS, la Commune, et chacun de nos ambassadeurs, vient ainsi confirmer ce partenariat, dont les actions pourront être menées dès le 23 février prochain.

6 ambassadeurs désignés pour mener à bien ce projet - Le projet « SENSIBILISATION ET REVALORISATION DES DECHETS » s’inscrit en continuité de la formation développement durable en accompagnant les ambassadeurs éco-citoyens dans la mise en place d’actions visant à sensibiliser les habitants des six quartiers retenus à la réduction, au tri, au recyclage et à la valorisation des déchets :

Quartier

Ambassadeur(drice)

Actions et dates

NINA PEATA

Laurence TERIIETIA

Du 23 au 27 février : Sensibilisation des résidents au tri et à la collecte des déchets (porte à porte)

Samedi 28 février : Opération nettoyage de la RT1 à la fin du quartier

TAAPUNA

Poerava HAPIPI

Du 23 au 25 février : Sensibilisation des résidents au tri et à la collecte des déchets (porte à porte)

Du 26 février au 04 mars : Atelier de revalorisation des déchets

Samedi 28 février : Spectacle de marionnettes pour tous

BEL AIR

Evelyne RATIA

Du 02 au 06 mars : Sensibilisation des résidents au tri et à la collecte des déchets (porte à porte)

Samedi 07 mars : Opération de nettoyage, tout le long de route, à partir du Beachcomber jusqu’au magasin TAUA (avec caniveaux)

OUTUMAORO

Christma TUNUTU

Du lundi 02 au mercredi 04 mars : Sensibilisation des résidents au tri et à la collecte des déchets

Du jeudi 05 au mardi 10 mars : Atelier de revalorisation des déchets pour toutes les familles

Samedi 07 mars : Spectacle de marionnettes pour tous

TAINA

Tina TUA

Du 09 au 13 mars : Sensibilisation des résidents au tri et à la collecte des déchets (porte à porte)

Samedi 14 mars : Opération nettoyage du magasin TAUA jusqu’à la mairie

MANOTAHI

Merlyna NOUVEAU

Du 16 au 20 mars : Sensibilisation des résidents au tri et à la collecte des déchets (porte à porte)

Samedi 21 mars : Opération nettoyage

 

Un nouveau site pour favoriser l’accès à l’emploi

Aujourd’hui, mardi 17 février 2015, la commune de PUNAAUIA  a reçu dans ses locaux une quinzaine de jeunes à la recherche d’un emploi, afin de leur faire découvrir un nouveau site internet, présenté et entièrement développé localement par l’entreprise WEBSIGHT, et essentiellement dédié aux offres et à la recherche d’emploi en Polynésie Française.

Ce site internet www.whozzin.com est un réseau social professionnel qui a été créé localement, afin de faciliter le contact entre tout demandeur d’emploi et tout employeur, grâce aux informations fournies par chacun d’eux. Son utilisation est simple. Après avoir sélectionné son type de profil, « Demandeur » ou « Employeur », il suffit juste de compléter les  informations demandées, en suivant chaque étape. L’intérêt de cet outil est qu’il est facilement modulable et qu’il permet ainsi à son utilisateur de modifier ou de compléter son profil autant qu’il le souhaite, l’objectif étant de le rendre attrayant. Lors de cette présentation, quelques conseils ont été donnés aux demandeurs d’emplois : « La communication est la clé de la réussite. Si vous voulez avoir une chance de trouver un emploi, il faut oser s’exprimer et surtout, sachez mettre en valeur ce dont vous êtes capables. »

La prochaine rencontre se déroulera avec des chefs d’entreprises, ce vendredi 20 février 2015, de 08h00 à 10h00.

Pour information, le PU OHIPA de la mairie accompagne les demandeurs d’emploi dans leurs démarches administratives et en mettant  à leur disposition des outils informatiques leur permettant d’accéder au site du SEFI et dorénavant à WHOZZIN.

Contact PU OHIPA : 40.86.56.57

Avis de coupure d'eau le jeudi 19 février 2015 - Secteur OUTUMAORO

AVIS DE COUPURE D'EAU : TRAVAUX STATION DE POMPAGE OUTUMAORO

Le Maire de PUNAAUIA informe ses administrés qu’en raison des travaux à effectuer sur la Station de pompage de Outumaoro, une coupure d’eau potable est prévue le jeudi 19 février 2015 de 08 heures 30 à 17 heures 30.

Veuillez nous excuser pour les désagréments causés par les travaux.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le Service des eaux au 40 54 16 66 ou au 87 72 04 11.

Ouverture des inscriptions scolaires et demandes de bourse de cantine à partir du 16 février

 

COMMUNIQUE

Le Maire de PUNAAUIA informe ses administrés que les inscriptions scolaires et les demandes de bourse de cantine s’effectuent à la mairie, respectivement aux pôles scolaire et social, durant la période du 16 février au 12 juin 2015, tous secteurs confondus.

Les inscriptions pour le CJA seront prises pendant le mois de juin 2015.

Il est demandé aux parents de se présenter obligatoirement avec les documents suivants :

INSCRIPTIONS SCOLAIRES – Pôle Scolarité – TEL. 40.86.56.63

  • 1 copie du livret de famille ou acte de naissance de l’enfant ;
  • 1 quittance d’électricité et de téléphone ou le bail de location ;
  • Photos d’identité (4 pour la maternelle / 2 pour l’élémentaire) ;
  • 1 certificat de radiation ;
  • Carnet de santé ;
  • 1 ordonnance du Tribunal pour les enfants placés, en adoption ou dont les parents sont séparés.

Pour l’entrée en maternelle, les enfants doivent avoir 3 ans au jour de la rentrée (le 17 août 2015).

DEMANDE DE BOURSE DE CANTINE – Pôle Social – TEL. 40.86.56.12

  • La fiche de renseignements 2015/2016 (à retirer au pôle scolarité de la mairie) ;
  • Les 2 derniers revenus ou bulletins de salaire des parents ou tuteurs (CDD, CDI, CAE, mandats, pension …) ;
  • La déclaration des revenus 2014 pour le(s) parent(s) affiliés au Régime des Non-Salariés (RNS) ;
  • La dernière facture d’électricité ou le certificat de résidence ;
  • Le(s) contrat(s) de(s) prêt(s) (maison, terrain et voiture UNIQUEMENT) ;
  • Le jugement ou la décision concernant l’enfant (DAP, ordonnance du Tribunal) ;
  • La carte CPS (ou carte verte) en cours de validité de l’enfant et des parents/responsables ;
  • Les factures récentes des frais de garderie, si votre enfant fréquente une garderie ;
  • Une quittance de loyer et le contrat de location, si vous êtes locataires.

Pour les familles d’accueil, le représentant doit fournir une attestation originale et récente signée par les deux parents, précisant que l’enfant vit chez la famille d’accueil + la pièce d’identité valide des deux parents et du représentant.

Pour les enfants suivis par les affaires sociales territoriales, les parents ou la famille d’accueil ou le tuteur doivent constituer un dossier et fournir les documents ci-dessus.

La bourse doit être renouvelée chaque année.

Le lycée St-Joseph ouvre ses portes aux élèves de 3ème

Ce jeudi 12 février 2015, le lycée professionnel St-Joseph de PUNAAUIA a accueilli les élèves de 3ème de différents établissements scolaires, afin de leur faire découvrir les diverses possibilités d’orientations qu’il propose.

Guidés par des élèves de BAC PRO Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT), les jeunes de 3ème des établissements extérieurs ont visité tous les ateliers animés par les élèves du Lycée St-Joseph. Cette rencontre a permis ainsi à chacun d’eux de s’exprimer ouvertement et de découvrir des options d’orientation, permettant d’allier rapidement la théorie, la pratique et l’expérience professionnelle au travers de stages qu’exigent toutes les formations.

Le choix d’orientation n’étant pas toujours facile pour tous, le lycée St-Joseph propose, depuis près de trois ans, une journée « portes ouvertes » avec stage en immersion sur une ou deux journées. Cela permet ainsi aux élèves indécis d’opter pour la filière qui leur conviendrait le mieux.

Atelier Communication Visuelle Plurimédia (Arts Numériques) présenté par 3 élèves de seconde du Lycée Profession St-Joseph de PIRAE

Atelier Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT)

Rose-Noëlle, 16 ans, élève de 1ère SAPAT, présente l'atelier "Crèche et Garderie"

Une partie des élèves de 1ère Electrotechnique Energie Equipements Communicants (ELEC)

Unité de méthanisation : Production de gaz bio à partir de "uru" et d'eau

Compactage de cannettes grâce au "can-crusher"

Formation Cosmétique - Atelier "soins du visage"

Formation Maintenance Equipements Industriels (MEI) - Atelier "Construction"

Formation MEI - Atelier "Câblage"

Formation MEI - Atelier "Régulation d'eau"

De g. à dr. : M. Jimmy WONG, Chef d'établisssement, Mme Edmée TAHUTINI, conseillère municipale et Mme Sylvie MARTIN, Chef de Travaux du Lycée

Programme rentrée 2015/2016 - Lycée St-Joseph de PUNAAUIA

Après la 5ème :

  • CAPD Activités Familiales Artisanales et Tourisitique (AFAT) : 45 places
  • CAPD Construction et Entretien des Bâtiments (CEB) : 15 places

Après la 3ème :

  • CAP Agent Polyvalent de Restauration (APR) : 15 places
  • BAC PRO Esthétique, Cosmétique, Parfumerie : 15 places
  • BAC PRO Aménagement et Finition du Bâtiment (AFB) : 15 places
  • BAC PRO Electroménager, Energie, Equipement, Communicants (ELEEC), option habitat tertiaire : 30 places
  • BAC PRO Maintenance des Equipements Industriels (MEI) : 30 places
  • BAC PRO Boucher Charcutier Traiteur (BCT) : 15 places
  • BAC PRO Service Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) : 24 places
  • BAC PRO Agencement de l'Espace Architectural (AEA) : 15 places (en projet)

Après le BAC :

  • Mention complémentaire Technicien en Energies Renouvelables (1 an) : 15 places

Contact Lycée Professionnel St Joseph de PUNAAUIA : 40.54.13.10

E-mail : secdir@lpjo.ddec.edu.pf

Journées Portes Ouvertes au Lycée St-Joseph de PUNAAUIA les 10 et 12 février 2015

Le Lycée St-Joseph de PUNAAUIA organise deux journées « portes ouvertes » aux collégiens de 5ème et de 3ème, les mardi 10 et jeudi 12 février prochains. Les collégiens des différents établissements scolaires et leurs parents sont invités à venir découvrir les différents ateliers proposés par le lycée.

De 08h00 à 11h30 et de 13h00 à 15h00, le lycée accueillera élèves et parents pour leur faire visiter les ateliers qui seront animés par les élèves, accompagnés de leur professeur.

Au programme :

·         MARDI 10 FEVRIER 2015 : Journée « portes ouvertes » aux élèves de 5ème

Venez découvrir les ateliers de Cuisine, Couture, Artisanat, Menuiserie et Maçonnerie !

·         JEUDI 12 FEVRIER 2015 : Journée « portes ouvertes » aux élèves de 3ème

Venez découvrir les ateliers des différents BAC PRO : Finition – Esthétique – Electrotechnique - Maintenance des équipements industriels – Traiteur - Services aux personnes et au territoire, ainsi qu’un CAP Restauration.

STP-Multipress présente son label IMPRIM’VERT

La commune de PUNAAUIA, représentée par M. Yves CHING, 6ème adjoint au Maire en charge du développement durable, accompagné de deux agents techniques de la mairie, a été invitée à visiter l’imprimerie STP-Multipress, à l’occasion d’une journée « portes ouvertes », organisée hier, jeudi 05 février 2015, afin de présenter son label IMPRIM’VERT, obtenu en 2014.

Grâce à ses nombreux efforts fournis en matière environnementale, la société STP-Multipress a obtenu en 2012 la « Tortue d’Or », puis en 2014, le label IMPRIM’VERT, première imprimerie à être récompensée de ses actions en faveur de l’environnement. Comme l’explique M. Thierry DESFOUR, PDG de STP-Multipress, «Tout a été étudié dans son ensemble. En partenariat avec TECHNIVAL et FENUA MA, 23 filières de recyclage ont été créées pour permettre le tri de tous les déchets produits par l’imprimerie. 1250 tonnes de papier ont été transformé en 2014. Nous utilisons de l’encre biologique. Des panneaux solaires ont été installés pour réduire la consommation d’énergie. Le personnel, composé de 42 agents, est bien entendu sensibilisé à cette démarche de développement durable.»