mars 2015

Avis à la population – Modification de circulation RDP

Du 1er avril au 26 juin 2015, la circulation routière sur la contre-allée de la RDP au niveau du restaurant « Mil’ Délices » sera modifiée, en fonction des besoins du chantier par la Société BOYER, pour des travaux de sécurisation du talus. A cet effet, la vitesse sera limitée à 40 km/H et le dépassement interdit au droit du chantier. Merci de votre compréhension.

Arrêté de la Direction de l'Equipement portant règlementation de la circulation temporaire routière

 

 

Avis à la population - Collecte des déchets

Avis à la population - Le Maire de la commune de PUNAAUIA informe ses administrés, qu'en raison du long week-end de Pâques, la collecte des bacs gris sera modifiée comme suit :

  • Collecte du vendredi 03 avril 2015 avancée au jeudi 02 avril 2015
  • Collecte du lundi 06 avril 2015 repoussée au mardi 07 avril 2015

Merci de votre compréhension.

 

EARTH HOUR 2015 : Utilisez votre pouvoir pour éteindre PUNAAUIA

Le SAMEDI 28 MARS 2015 à 20h30, des millions de personnes tout autour du monde éteindront les lumières pour une durée d'une heure, afin de marquer leur engagement pour la planètre. EARTH HOUR a démarré en 2007 en Australie, à l'initiative du WWF (World Wide Fund for Nature), où il a été demandé aux habitants d'éteindre les lumières pendant une heure. Ce concept s'est depuis répandu dans le monde entièr où il est considéré comme le plus grand évènement de lutte contre le changement climatique. Nous aussi, mobilisons-nous en étéignant nos lumières de 20h30 à 21h30 !

Si la commune de PUNAAUIA ne participe pas officiellement à cet évènement, elle reste malgré tout très impliquée dans cette démarche de développement durable et tient à apporter tout son soutien à EARTH HOUR TAHITI, en invitant sa population à participer à cet évènement mondial.

En 2014, 7.000 villes et villages ont participé à cet évènement international, où TAHITI fut placé en 4ème position, ce qui lui valu un beau classement.

L’objectif de cette opération », souligne M. Jerry BIRET, « est que chacun se mobilise pour soutenir cette action, qui consiste à l’extinction des lumières de 20h30 à 21h30. Il s’agit d’un geste symbolique. L’an passé,  grâce à une forte mobilisation, la diminution d’énergie a été évaluée à 4 méga watts, soit 2,6 tonnes de CO2 rejeté dans l’air".

 

Conférence de presse qui tenue au centre de production de la Société de Transport de l’Energie Polynésienne (TEP), situé dans la ZI de la PUNARU'U.

Consultez le site www.earthhourtahiti.com pour plus d'infos sur les évènements prévus le 28 mars 2015.

 

 

 

 

Pâques avant l’heure dans le quartier de OUTUMAORO

Les enfants du quartier de OUTUMAORO ont participé hier, mercredi 25 mars 2015, à une chasse aux œufs organisée par des élèves du Lycée professionnel St-Joseph de PUNAAUIA. Les enfants et organisateurs de cette opération s’étaient donnés rendez-vous, en début d’après-midi, à la maison de quartier du PU TIARE OUTUMAORO.

La chasse aux œufs pour une quarantaine d’enfants

C’est à l’initiative d’un groupe de six élèves de Terminale BAC PRO SAPAT (Service Aux Personnes et Aux Territoires) du Lycée St-Joseph de PUNAAUIA, qu’une quarantaine d’enfants, âgés de 5 à 12 ans et résidant à OUTUMAORO, ont eu la joie de participer à une chasse aux œufs. Cette opération a été réalisée dans le cadre de leurs études, qui leur servira ainsi pour leur examen de fin d’année. Pour mener à bien ce projet, l’Association MAREIHAU a accompagné ce groupe d’élèves, en leur apportant leur expérience en termes d’animations. Avant de partir dans les quartiers pour la chasse aux œufs, les enfants ont d’abord pu s’amuser et se faire maquiller, grâce à l’atelier « maquillage » mis en place par les élèves de Seconde BAC PRO Cosmétique du Lycée St-Joseph. Une façon pour ces jeunes filles de mettre en pratique ce qu’elles ont appris en cours !

La Gendarmerie présente son bilan 2014 sur la délinquance

Hier, mercredi 25 mars 2015, MM. Temarii TEAVE, Chef de service de la Police Municipale, Jackie AHINI, Chef de service Sécurité et Incendie, et Marc TATARATA, 4ème adjoint au Maire en charge de la sécurité, ont reçu dans les locaux de la Police Municipale, la brigade de Gendarmerie de PUNAAUIA, pour une présentation du bilan 2014 lié à la délinquance en général.

« Continuer cet effort de prévention »

L’Adjudant-Chef, M. Pascal GERVAIS, Commandant de la brigade de PUNAAUIA, et le Chef d’escadron, M. Ludovic BONCOMPAIN, commandant de la compagnie des IDV, ont apporté les explications nécessaires à la présentation du bilan de la délinquance en général à PUNAAUIA. En 2014, il a été constaté une baisse des accidents de la route par rapport à 2012, car ont-ils précisé « les gens prennent davantage conscience des dangers de la route, grâce notamment à une forte médiatisation de prévention dans ce sens ».

Quatre points ont été évoqués :

1)      La délinquance en général est en légère augmentation, mais est compensée par une augmentation du taux de résolution par les services de sécurité (interventions plus rapides et efficaces) ;

2)      Les atteintes aux biens, où le résultat est à la hausse, mais il a néanmoins été constaté une réduction des cambriolages depuis trois ans. Il s’agit notamment de vols d’opportunité (fenêtres ou portes d’entrée des maisons d’habitation ouvertes, oubli des clés de voiture à l’intérieur, etc.) ;

3)      Les atteintes volontaires aux personnes, où la situation est stable. L’alcool demeure toujours un fléau dans les familles, engendrant malheureusement des comportements agressifs.

4)      Les infractions économiques en hausse : Ceci est dû notamment aux escroqueries rencontrées sur internet.

Pour cette année, la Gendarmerie souhaite une collaboration encore plus soutenue avec la mairie, les services de sécurité de la Commune (police et pompiers) et souhaite également intégrer les associations. Ce à quoi, Marc TATARATA a tenu à souligner « qu’en terme de sécurité, la Commune sera toujours présente et souhaite également que ce partenariat pérennise encore longtemps».

 

Les enfants de l’école ATINUU visitent la caserne des pompiers

Ce matin, mercredi 25 mars 2015, les petits de l’école maternelle ATINUU, accompagnés de leur enseignant et de quelques parents, se sont rendus à la caserne des pompiers, où les attendaient pompiers et policiers municipaux pour une visite des locaux des services. Cette visite a permis aux  enfants de découvrir le métier de nos pompiers et « muto’i » et également le matériel utilisé en cas d’urgence (casques, VSAV, etc.).

 

Insertion économique – PUNAAUIA et l’ADIE confirment leur partenariat

Le Maire de la ville de PUNAAUIA, M. Ronald TUMAHAI, et l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique (A.D.I.E.), représentée par Mme Wendy MOU KUI, Directrice Régionale, ont signé ce matin, mardi 24 mars 2015, une convention de partenariat afin de soutenir l’insertion économique par la création d’activités sur le territoire de la Commune.

Dans ce cadre, en partenariat avec le Service du Développement Durable (SDE) de la commune, l’ADIE a tenu une réunion d’information ce matin, au centre PU TIARE de OUTUMAORO, en faveur d’une dizaine de personnes intéressées par un projet de création d’entreprise, mais qui nécessite un prêt bancaire, ce à quoi elles n’y ont malheureusemen pas accèst, n’ayant pas ou peu de ressources financières.

Aide à la création d’entreprise grâce au microcrédit

L’ADIE est une association reconnue d’utilité publique qui aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise et donc leur propre emploi, grâce au microcrédit. Elle a pour mission :

  • De financer les micro-entrepreneurs qui n’ont pas accès au crédit bancaire, et plus particulièrement les chômeurs et les allocataires des minima sociaux, à travers le microcrédit ;
  • D’accompagner les micro-entrepreneurs avant, pendant et après la création de leur entreprise pour assurer la pérennité de leur activité ;
  • De contribuer à l’amélioration de l’environnement institutionnel du microcrédit et de la création d’entreprise.

En 2014, l’ADIE a financé 591 personnes sur l’ensemble du territoire polynésien, dont 14 résidant à PUNAAUIA. Pour 2015, l’objectif est d’atteindre 695 personnes financées, ce qui reviendrait à augmenter également le ratio de personnes issues de PUNAAUIA à 18.

Le Service du Développement Durable et Economique (SDE) de PUNAAUIA est une service municipal issu de la fusion entre le service de l’insertion économique en charge de l’accueil, de l’orientation et l’information des demandeurs d’emploi de la commune (cellule PU OHIPA), et du service développement durable chargé de prévenir les nuisances et impacts environnementaux, et d’œuvrer en faveur de l’exemplarité communale.

Sa mission est de favoriser le développement de la commune de PUNAAUIA dans le respect des principes de développement durable par :

  • La promotion de l’équité sociale et économique ;
  • La sensibilisation au développement durable et l’exemplarité communale ;
  • Le développement durable des territoires (vallées et littoraux) de PUNAAUIA.

Mme Moerava BROTHERS, Agent du développement local - SDE

M. Ariinui BORDET, responsable du pôle Insertion Economique - SDE

Pour 2015, le service s’est donné pour objectif d’améliorer ses connaissances des entreprises et demandeurs d’emploi de la commune, mais également de développer des partenariats efficaces avec l’ensemble des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion économique en Polynésie.

Les quartiers dits « prioritaires » de la commune, au sens de la politique de la ville, coordonnée par le Syndicat Mixte pour le Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS), représentent souvent les plus forts taux de chômage et d’inactivité. C’est pourquoi les efforts du SDE se concentrent sur ces quartiers.

 

 

 

Le jeune citoyen à l’honneur

Hier, samedi 21 mars 2015, la commune de PUNAAUIA a organisé, pour sa 3ème édition, une « Journée de la citoyenneté » en faveur des jeunes âgés de 18 ans depuis le 1er mars 2014.

« Liberté, Egalité, Fraternité », trois mots forts qui ont fait de cette devise de la République ce que nous sommes aujourd’hui : Des citoyens libres d’expression, égaux et solidaires. Sur 299 jeunes inscrits invités à cette cérémonie, près d’une centaine de jeunes ont effectué le déplacement pour récupérer leur carte électorale et « Le livret du bon citoyen », remis par le M. le Maire, Ronald TUMAHAI et M. le Haut-commissaire, Lionel BEFFRE, qui n’a pas manqué de souligner, lors de son allocution, « faites usage de ce droit de vote que vous avez désormais ».

Le 1er étage du dispensaire : Un espace dédié à la prévention santé

Ce matin, jeudi 19 mars 2015, s’est déroulée la cérémonie d’inauguration du premier étage du dispensaire communal, situé au PK 13 – Lotissement PUNAVAI PLAINE, en présence du Maire et de son conseil municipal, du Directeur de la Santé, M. François LAUDON, du « futur » Ministre de la Santé, M. Patrick HOWELL, de la Présidente du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS), Mme Tenuaiti FAUA et des associations de prévention santé.

Petit historique

Le dispensaire communal, situé au PK 13 - lotissement PUNAVAI PLAINE, a été inauguré le 14 décembre 2010. En octobre 2013, les travaux d’aménagement du premier étage démarrent pour prendre fin dans le courant de l’année 2014. Des lors, des discussions sont engagées avec certaines associations pour une mise à disposition des lieux.

Favoriser l’accès à la prévention des familles

  •             Les actions du dispensaire communal

Erigée sur deux niveaux, cette structure accueille au rez-de-chaussée, une équipe médicale, composée d’un médecin, DR FONG, d’infirmiers et du personnel administratif. Cette petite équipe a en charge l’administration des soins nécessaires aux administrés malades, la médecine scolaire des écoles primaires de la Commune et également l’équipe du Centre de Protection Infantile (CPI) du DR ANDRES pour les consultations des nourrissons.

  •             L’aménagement du premier étage

Le premier étage du bâtiment comporte trois salles de consultations de 16 m2 environ, une salle de réunions de 36 m2 et des sanitaires. Il devrait permettre le développement du partenariat avec les associations de prévention de la santé qui souhaitent évoluer dans le dispensaire, et ainsi favoriser l’accès à la prévention des familles de la commune de PUNAAUIA. En décembre 2014, quatre associations ont été retenues :

-         SOS SUICIDE, présidée par M. Stéphane AMADEO

-         Association des Pédopsychiatres, présidée par M. Loic MASCROVIER

-         Association des Aphasiques du Fenua, présidée par Léonard TOUATINI

-         Association Alzheimer et maladies apparentées de Polynésie Française, présidée par Mme Teave CHAUMETTE

Consolider le partenariat par une convention

Cet aménagement n’aurait pu être réalisé sans la participation du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS). En effet, le coût total des travaux s’est élevé à la somme de 17.737.934 FCP, cofinancé à hauteur de 50 % par le CUCS et 50 % par la Commune. Afin d’encadrer le partenariat avec les quatre associations de prévention santé, une convention de mise à disposition des lieux sera signée par chacun des partenaires : Commune – CUCS – Associations.

 « Le temple de la santé de PUNAAUIA », comme l’a nommé M. Patrick HOWELL lors de son allocution, sera un lieu d’échanges et de partage. Si une devise devrait être retenue pour ce lieu, a-t-il poursuivi, elle serait la suivante : « Toute maladie est la conséquence de nos comportements ».

 

Avis à la population - Fermeutre exceptionnelle du service de l'état civil

Les nouvelles installations informatiques et la formation des utilisateurs à un nouveau logiciel nécessiteront la fermeture exceptionnelle au public du service de l’état civil, aux dates et horaires suivants :

·       Mercredi 18 mars et jeudi 19 mars 2015 de 11h30 à 15h30

·       Lundi 23 mars et mercredi 25 mars 2015 de 11h30 à 15h30

La cellule des Passeports et C.N.I. restera ouverte aux heures habituelles.

Veuillez nous excuser pour ce désagrément et merci de votre compréhension.