avril 2015

Air France Paddle 2015 : Une activité nouvelle pour certains de nos jeunes

Le 18 avril dernier, une initiation au stand up paddle, ouverte à tous, a été proposée par « 4 event Pacific »  et Air France, en parallèle des compétitions de stand up Paddle, qui ont rassemblé au total près de 300 participants tout au long de la journée. A cette occasion, c’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’application que les jeunes des quartiers de Outumaoro et de Taapuna ont en profité pour participer à cette initiation, en se relayant sur les paddle durant toute la journée.

Pour certains, qui n’en avaient jamais pratiqué auparavant, maîtrisaient déjà suffisamment bien leur planche en fin d’initiation pour  mettre en pratique leur entraînement lors du « Défi Vini », un parcours d’obstacles en paddle chronométré. Des cadeaux leur ont ainsi été offerts, dont un téléphone portable gagné par un de nos  jeunes de quartier qui a réalisé un des meilleurs temps.

Des sandwichs, bouteilles d’eau et chips étaient prévus pour tous les enfants et jeunes des quartiers présents. Les plus petits, qui ne savaient pas nager, n’étaient pas en reste, puisqu’ils ont pu profiter des bouées gonflables installées sur le site.

Les maisons de quartiers :

  • Outumaoro – PU TIARE ANANI

‐          Association « Mareihau »

‐          Responsable de la journée : Christma TUNUTU

‐          Effectif : 20 participants de 5 à 13 ans + 5 accompagnateurs environ

  • Taapuna - CSA VAAIATA

-          Association « Jeunesse Haka nui »

-          Responsable de la journée : Vanessa TERIIITI

-          Effectif: une Vingtaine de jeunes de 7 ans et plus + 5 accompagnateurs environ

 

 

5 équipes au TAHITI BARBECUE Contest 2015

Ce samedi 25 avril 2015, la plage VAIAVA du PK 18 a accueilli 5 équipes participant au TAHITI BARBECUE Contest, organisé par Pacific Event Management. Ce concours, qui réunit les amateurs de grillades, permet à l’équipe gagnante d’être sélectionnée pour la finale qui se déroulera au mois d’Octobre prochain à la pointe Vénus.

L’opération consistait à préparer quatre plats. Trois types de viande étaient fournis aux équipes (bœuf, poulet et porc) et une quatrième à leur charge, pour une préparation à leur guise. Le jury était présent afin de noter les participants sur le « meilleur barbecue ».

A cette occasion, deux équipes composées des jeunes des quartiers de PUNA ITI/PUNA NUI et de OUTUMAORO ont profité de cette opportunité pour montrer leur savoir-faire. Il est à noter que OUTUMAORO avait la fierté d’avoir dans son équipe un élève du lycée hôtelier qui a remporté un concours culinaire en Nouvelle-Zélande en fin d’année dernière.

Résultats :

1ER – SAVEUR’S ISLAND

2ème – CRAZY BARBEUK

3ème – MATAEIA LIFE STYLE

4ème – TEAM TARUMBA

5ème – TEAM OUTUMAORO

Hanivai KRAUSE et Teihotu BENNETT remercient leurs sponsors

Hier, lundi 27 avril 2015, Hanivai KRAUSE et Teihotu BENNETT, respectivement Miss et Mister PUNAAUIA 2015, accompagnés de leurs dauphines et challengers, ont tenu à remercier chacun des partenaires qui ont contribué à la réussite de l’élection MISS & MISTER PUNAAUIA. Le comité organisateur de la mairie, composé de deux élues municipales, Mmes Marie-Rose TEURU et Maguie BENNETT-JURD, et également le Chef de projet de l’élection, Joséliny AH-LO, ont accompagné les lauréats lors de leur tournée.

 

Communiqué - Collecte des bacs gris

La commune de PUNAAUIA informe ses administrés qu'en raison des long week-ends prévus les vendredis 1er et 08 mai prochains, la collecte des bacs gris sera avancée aux JEUDIS 30 AVRIL et 07 MAI 2015. Merci de votre compréhension.

PUNAAUIA, Tortue d’Argent

Mmes Marie-RoseTEURU, 10ème adjointe, et Imelda TEATIU, élue municipale, ont représenté la Commune lors de la remise des récompenses

La 10ème cérémonie des Tortues d’Or s’est déroulée hier, jeudi 23 avril 2015, dans les locaux de l’ISEPP, récompensant ainsi les meilleurs de chaque catégorie en matière de tri sélectif. A cette occasion, PUNAAUIA conserve sa deuxième place en obtenant une fois de plus la Tortue d’Argent, derrière ARUE qui remporte la Tortue d’OR. Le Collège de PUNAAUIA remporte le premier prix dans la catégorie « Etablissements scolaires ».

La commune de PUNAAUIA maintient sa deuxième place avec 50 % de déchets recyclables captés dans ses bacs verts et ses bornes à verre en 2014, soit 45,05 kg/hab/an. A cette occasion, trois associations ont ainsi été également récompensées par un chèque pour leurs diverses actions menées, en termes de sensibilisation au tri, auprès des habitants de leur quartier. Il s’agit des associations suivantes :

  • Association ANUHEA             : 100.000 FCP
  • Association TEIVIROA NUI    : 496.391 FCP
  • Association TE ORA CRAZY : 100.000 FCP

Grâce à ses efforts considérables, le Collège de PUNAAUIA obtient la première place dans la catégorie « Etablissements scolaires ». De nombreuses actions de sensibilisation au tri ont été effectuées tout au long de l’année, notamment avec la mise en place d’éco-délégués chargés de veiller au tri des déchets quotidiennement.

Le Collège de PUNAAUIA, représenté par M. Julien GUILLOUX, Principal Adjoint et deux élèves

Journée des « langues » au Collège de PUNAAUIA

Teihotu BENNETT, Mister PUNAAUIA, entouré des élèves

Le Collège de PUNAAUIA a organisé ce matin, mercredi 22 avril 2015, sa « Journée des Langues », à laquelle a participé l’ensemble des élèves, soit au total plus de 1.000 jeunes. A cette occasion, la commune de PUNAAUIA était représentée par trois membres du conseil municipal : Mmes Marie-Rose TEURU, 10ème adjointe, Maguie JURD et Edmée TAHUTINI, ainsi que Mister PUNAAUIA, Teihotu BENNETT, qui s’est fait un plaisir d’aller à la rencontre des jeunes pour les soutenir dans leurs actions.

La mise en place de cette journée a nécessité un mois de préparation. A cet effet, une douzaine d’ateliers, animés par les élèves, étaient dispersés dans l’enceinte du Collège. Danses traditionnelles, Ukulele, percussions, lever de pierre, tressage, tableaux de sable, anglais, espagnol, autant d’ateliers qui ont permis de mettre en valeur, non seulement les langues étrangères enseignées au Collège, mais également la culture polynésienne. Pour mener à bien ce projet, le Collège a dû faire appel à quelques bonnes volontés pour apporter leur savoir-faire aux élèves et enseignants. Une matinée festive et enrichissante à laquelle les élèves ont participé avec motivation et engouement !

De g. à dr. : Edmée TAHUTINI, élue municipale, Manuela DEANE, professeur de Français et de Tahitien, Marie-Rose TEURU, 10ème adjointe

 

 

 

VIAREI et VAIHEI remportent le challenge « Alphonse GREY »

Hier, lundi 20 avril 2015, en fin de journée, deux associations de PUNAAUIA, « VIAREI » et « VAIHEI », étaient conviées à l’hôtel de Ville, à l’occasion de leur victoire remportée lors du Challenge de FUTSAL, qui avait rassemblé toutes les îles Sous-Le-Vent, Tahiti, Moorea, Ua Pou des îles Marquises, Rapa, Tubuai et Takaroa.

Du 30 mars au 04 avril 2015, 28 équipes se sont affrontées au Futsal. La grande finale s’est déroulée à la salle de FAUTAUA, où deux associations de la commune de PUNAAUIA se sont démarquées en remportant la victoire : L’Association VAIHEI (VAIOPU) pour la catégorie « Femmes » contre UA POU, et l’Association VIAREI (Bel-Air) pour la catégorie « Hommes » contre TAHA'A. Le Maire, Ronald TUMAHAI, accompagné de son adjoint, M. Ismaël HAPAITAHAA, a tenu à les féliciter en les conviant à l’hôtel de Ville autour d’un cocktail, en présence de Miss et Mister PUNAAUIA, Hanivai KRAUSE et Teihotu BENNETT.

 

La 21ème édition de la TAAPUNA MASTER à partir du 02 mai pour les « Juniors »

A l’initiative de l’Association TAAPUNA MASTER, présidée par M. Lionel TEIHOTU, une conférence de presse s’est tenue hier, jeudi 16 avril 2015, au restaurant PINK COCONUT, afin d’annoncer les dates et le déroulement de la 21ème édition de la TAAPUNA MASTER qui débutera dans le courant du mois de mai, en fonction de la houle. A cette occasion, la Commune était représentée par M. Simplicio LISSANT, 1er adjoint au Maire.

Le 02 mai aura lieu une première compétition de surf pour les « Juniors » et le lendemain, dimanche 03 mai, une course de « Paddle Race » sur le site de OROHITI.

La date d’ouverture de la  « TAAPUNA MASTER » se décidera en fonction de la houle et s’étalera sur 4 journées, soit le 7, le 14 ou le 21 mai. Les inscriptions pourront être effectuées dès demain, samedi 18 avril 2015

Les trophées, entièrement réalisés par les jeunes du Centre des Jeunes Adolescents (CJA) de PUNAAUIA, dirigé par M. Simplicio LISSANT, seront remis aux vainqueurs le mercredi 27 mai prochain.

Nos ambassadeurs de charme visitent les services de la mairie

Le service de la Police Municipale

 

Hier, mercredi 15 avril 2015, les deux dauphines de Miss PUNAAUIA, Océane DUCHEMIN et Elodie BOSSIE, accompagnées de Mister PUNAAUIA, Teihotu BENNETT, de son premier challenger, Kilauea DAUPHIN et de Mister HEIVA, Mahiti PEPEHAU, se sont rendus à la mairie, afin de rencontrer l’ensemble du personnel. Cette visite s’est effectuée, hélas, sans la présence de Hanivai KRAUSE, Miss PUNAAUIA, empêchée par son métier de Gendarme.

Sitôt l'élection terminée, que nos candidats gagnants ont commencé les visites et les présentations. C'est en affichant leur plus beau sourire qu'ils ont visité chaque service de la mairie, accompagnés des deux  élues municipales ayant fait partie du comité organisateur de l'élection, Mmes Marie-Rose TEURU et Maguie BENNETT-JURD.

 

« Santé et Développement Durable » projet mené par les élèves du Lycée St-Joseph

En partenariat avec le Lycée professionnel St-Joseph de OUTUMAORO, le service Environnement et Cadre de Vie de la Commune, représenté par Mme Louise STEIN, Chef de service, a présenté ce matin, mardi 14 avril 2015, aux élèves de 2nde SAPAT, les missions qui lui sont attribuées pour une bonne gestion de la collecte des déchets.

Cette rencontre s’est déroulée dans le cadre du projet « Santé et Développement Durable », mené par les élèves de 2nde et 1ère SAPAT (Service Aux Personnes et Aux Territoires) du Lycée professionnel St-Joseph de OUTUMAORO. Cette première approche destinée aux élèves de 2nde SAPAT a permis d’aborder, de façon plus globale, le fonctionnement du service, le rôle de chacun, l’importance du tri des déchets pour un environnement plus sain et le circuit du traitement des déchets. Une seconde rencontre est prévue le jeudi 16 avril dans la matinée en faveur des élèves de 1ère SAPAT. Celle-ci se déroulera directement dans les locaux du service Environnement et Cadre de Vie situé dans la zone industrielle de la PUNARU’U.

Pour mener à bien leur projet, les élèves rencontreront également, très prochainement, les éco-ambassadeurs de la Commune à la maison de quartier de OUTUMAORO, afin d’être informés sur la revalorisation des déchets, puis le responsable du service des Eaux de la mairie pour une présentation de ses missions sur le traitement de l’eau potable et l’assainissement des eaux usées.