mai 2015

Les GREEN DAYS, du 03 au 06 juin au Musée des îles

La commune de PUNAAUIA organise sa 3ème édition des GREEN DAYS, basé sur le thème de l’environnement, plus particulièrement « Le bassin versant de la PUNARU’U ». Contrairement aux années précédentes, cet évènement se déroulera dans les jardins du Musée de Tahiti et des îles, du mercredi 03 au samedi 06 juin 2015.

PUNAAUIA confirme son engagement pour la préservation de sa vallée de la PUNARU’U

Au travers  cet évènement, devenu incontournable, la commune de PUNAAUIA souhaite vivement sensibiliser l’ensemble de la population sur l’importance de protéger notre environnement. La préservation, non seulement de la vallée de la PUNARU’U, mais aussi de son littoral, est un sujet que la Commune tient spécialement à cœur, la PUNARU’U regorgeant de nombreuses richesses naturelles et culturelles. Le Livre Blanc de la Vallée de la PUNARU’U, publié et distribué en 2013, est la preuve d’une démarche engagée de la part de la Commune et de ses nombreux partenaires.

Ecoles, associations, entreprises et éco-ambassadeurs animeront ces 4 journées

18 stands seront présents pour expliquer et répondre aux questions de la population sur la biodiversité, le patrimoine culturel et historique de la commune, les plateaux de TAMANU très connus pour ses oranges, la préservation des coraux, de la rivière de la PUNARU’U, les enjeux du développement durable, les changements climatique, etc.

Les GREEN DAYS débuteront le mercredi 03 juin de 09h00 à 11h30 – le jeudi de 08h30 à 15h00 – le vendredi de 08h30 à 11h15 et le samedi de 08h30 à 17h00.

Diverses animations sont prévues, telles qu’une chasse aux trésors, des stands de dégustation, des spectacles, et le tout en musique. N’hésitez pas à venir nombreux !

 

TAP MASTER – Les champions de la glisse reçoivent leurs prix

A l’initiative de Lionel TEIHOTU, Président de la TAAPUNA SURF CLUB, les grands vainqueurs de la compétition de surf, qui s’est déroulée du 21 au 25 mai derniers à TAAPUNA, avaient rendez-vous hier soir, mercredi 27 mai 2015, au Restaurant Pink Coconut, pour recevoir leurs récompenses.

A cette occasion, comme chaque année, la commune de PUNAAUIA était représentée par une équipe d’élus municipaux, venue féliciter les jeunes champions. Nos ambassadrices de charme, Miss PUNAAUIA, Hanivai KRAUSE, et ses dauphines étaient également présentes pour remettre aux vainqueurs les trophées réalisés par les jeunes du Centre des Jeunes Adolescents (CJA) de OUTUMAORO.

Félicitations à l’ensemble des participants et rendez-vous l’année prochaine !

Une nouvelle antenne CPS à la mairie

Le Maire de PUNAAUIA, M. Ronald TUMAHAI, et son conseil municipal, ont accueilli, hier mardi 26 mai 2015, dans les locaux de l’hôtel de Ville, le Directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS), M. Régis CHANG et son équipe, ainsi que le Ministre de la Santé, M. Patrick HOWELL, afin de procéder à l’inauguration de la nouvelle antenne CPS.

Favoriser la proximité

Le Maire de PUNAAUIA s’est dit ravi de l’ouverture de cette nouvelle antenne, installée à l’étage de l’hôtel de Ville, qui simplifiera ainsi les démarches administratives de la population. La nouvelle équipe est composée de deux agents polyvalents, Aimé BROTHERS et Teihotu TAPI, qui exerceront sous la responsabilité de Steve TEHEI, anciennement chef d’agence de Rangiroa. Leurs missions consisteront à traiter les prestations familiales, santé, vieillesse et immatriculation des personnes.

Plus de détails sur le traitement des dossiers :

Prestations santé, réception et traitement :

  • Feuilles de soins des assurés ;
  • Factures en tiers-payant des médecins ;
  • Arrêts maladie, accidents de travail, saisies des demandes de remboursement, indemnités journalières ;
  • Réception et transmission du carnet longue maladie au siège.

Immatriculation :

  • Edition de la carte d’assuré social ;
  • Immatriculation du nouveau-né Ouverture de droits ;
  • Délivrance d’attestation de droits ;
  • Dépôt de dossier de renouvellement à la solidarité (RST) ;
  • Affiliation au régime des non-salariés (RNS).

Dossiers employeurs :

  • Traitement des déclarations de main-d’œuvre ;
  • Adhésion aux e-services ;
  • Déclarations préalables à l’emploi.

Prestations familiales :

  • Traitement des volets de maternité ;
  • Certificats et attestations liés à la scolarité ;
  • Complément familial.

Prestations retraite :

  • Information sur le paiement des prestations ;
  • Constitution de dossiers de retraite, de minimum vieillesse, des adultes handicapés.

Horaires d’ouverture : Du lundi au jeudi de 07h30 à 15h30 et le vendredi de 07h30 à 14h30.

Pour plus d’informations : Tel – 40.500.456 / Fax – 40.500.459 / Mail – antenne-punaauia@cps.pf

Agents d’accueil : Teihotu TAPI et Aimé BROTHERS

Responsable d’antenne : Steve TEHEI

Chant d'accueil interprété par les élus de Punaauia

Visite des locaux : 2 bureaux et une salle d'attente climatisée

 

Communiqué – Collecte des déchets

En raison du lundi de Pentecôte, le 25 mai 2015, la collecte des bacs gris sera reportée au lendemain, mardi 26 mai. Par conséquent, la collecte des déchets végétaux en sachets prévue le mardi 26 mai, pour la zone 1 (pk 7.5 au pk 12.5), sera reportée au mardi suivant. Merci de votre compréhension.

La TAP MASTER c’est parti !

Hier,mercredi 20 mai 2015, s’est déroulée la cérémonie d’ouverture de la 21ème édition de la TAAPUNA MASTER. A cette occasion, Lionel TEIHOTU, Président du TAAPUNA SURF CLUB, accompagné du Président de la Fédération de Surf, Philippe KLIMA, a invité les différents partenaires qui permettent de pérenniser cet évènement, dont le conseil municipal de PUNAAUIA, à se rendre sur le site de OROHITI en direction du spot de surf.

Après deux reports en raison de mauvaises conditions météorologiques, la compétition devrait donc démarrer aujourd’hui par du « Prone board », avec une très forte houle dont les vagues sont estimées à plus de 3 mètres. La plus grande prudence est donc recommandée à l’ensemble des participants, afin d’éviter tout accident. La compétition se poursuivra demain et samedi avec du surf et du « Knee board », puis les finales dimanche ou lundi, en fonction de la houle.

PUNAAUIA recherche des artisans pour tenir son Village des Oranges

 

A l’occasion des festivités de l’Orange qui se dérouleront les 27 et 28 juin prochains, la   commune de PUNAAUIA recherche des artisans motivés et entreprenants pour occuper, à titre gratuit, les stands du Village des Oranges durant toute une semaine, du samedi 27 juin au dimanche 05 juillet.

Pour pouvoir s’inscrire, des secteurs d’activités ont été bien définis. Il s’agit notamment de l’environnement, de la santé (nutritionniste ou autres), du bien-être (massage, …), du sport, de l’art (sculpture, gravure, ukulélé …), de l’artisanat et de l’agriculture biologique. Un espace restauration est également prévu avec une vente de produits bio. Les plus jeunes ne seront pas en reste. En effet, diverses activités et atelier « maquillage » occuperont également les enfants.

Les inscriptions sont ouvertes aux patentés et associations de Punaauia, au Service développement durable et économique de la commune situé à la mairie du 12 au 22 mai 2015. Contact – Ariinui BORDET au 40.86.56.57 (direct) ou 40.86.56.56 (accueil)

Les talents de la commune sont également  invités à se manifester pour occuper la scène d’expression installée sur toute la durée du village (chant, danse, musique, humour…).

 

Des zones de pêche bientôt réglementées

Une réunion s’est tenue récemment dans les locaux de l’hôtel de Ville, en présence d’une vingtaine de pêcheurs de PUNAAUIA, du bureau d’Etudes PAE TAE PAE UTA (PTPU), d’une équipe d’élus municipaux, Mme Edmée TAHUTINI, MM. Simplicio LISSANT, Yves CHING, Irwin FAATAU et Georges DOOM, et du Chef du service du Développement Durable, Mme Terena HARGOUS.

Depuis fin 2013, la Commune a entamé des discussions avec les pêcheurs de PUNAAUIA et PTPU, afin d’étudier et de définir ensemble des zones de pêche réglementées. C’est ainsi que 3 zones ont été retenues : TATA’A située au PK 8 – NUUROA située au PK 14 – ATEHI située au PK 18.

Cette 5ème rencontre entre les différents partenaires a donc permis de présenter et de procéder à la validation le projet d’arrêté de création de ces Zones de Pêche Réglementées (ZPR) sur le lagon de PUNAAUIA, ainsi que la présentation de l’équipe en charge de la réalisation de l’ « état zéro » qui permettra de mener une étude sur la filière de la pêche, afin de pouvoir l’évaluer d’ici 3 ans ou peut-être moins.

Pour mener à bien ce projet, cher à la Commune, des référents seront nommés dans chaque zone de pêche, afin de sensibiliser les pêcheurs à cette démarche de protection du lagon.

Pour information, une prochaine réunion est prévue le lundi 18 mai 2015 à 16h00 dans la salle de conseil de l’hôtel de Ville, afin de débattre sur l’ouverture de la campagne de pêche aux holothuries (rori).

Télécharger ici la carte des ZPR

 

Miss PUNAAUIA sponsorisée par TAHITI AUMOBILE

Hier, mardi 12 mai 2015, c’est avec une immense joie que Miss PUNAAUIA, Hanivai KRAUSE, s’est vue remettre les clés de son tout nouveau véhicule par M. Daniel SIU, Directeur de TAHITI AUTOMOBILE. C’est désormais en FORD KUGA que notre miss aura le privilège de rouler durant toute la campagne de l’élection de MISS TAHITI.

Félicitations Hanivai !

4ème édition du concours d’orthographe « Just’Epel »

Ce matin, mardi 12 mai 2015, des groupes d’élèves sélectionnés dans les 4 élémentaires de PUNAAUIA, se sont donnés rendez-vous à l’hôtel de Ville, pour un concours d’orthographe dénommé « Just’ Epel ». Cette 4ème édition, organisée par la circonscription pédagogique de PUNAAUIA, ont mis en compétition les 4 écoles de la commune : MAEHAA NUI, 2+2=4, MANOTAHI et PUNAVAI PLAINE.

Ecole PUNAVAI PLAINE

Ecole 2+2=4

Ecole MANOTAHI

Ecole MAEHAA NUI

Deux élèves ont été sélectionnés au préalable dans chaque niveau de chaque établissement scolaire : CE2, CM1 et CM2. La nouveauté cette année, a été l’introduction, en plus du Français, l’épellation de mots en tahitien et en anglais. Le concours consistait en 5 séries de mots en français, 3 en tahitien et 3 en anglais. Il s’agissait de répéter le mot énoncé par l’animateur, M. Delano FLOHR, l’épeler et le répéter encore une fois pour le valider. Les 3 meilleurs de chaque catégorie remportaient ainsi la compétition, pour la plus grande fierté de leur école. Comme l’a noté l’Inspecteur de la circonscription pédagogique, M. Philippe BORIES, « il s’agit d’un concours pertinent, où la connaissance du vocabulaire s’améliore d’année en année ».

Résultats :

CE2 :

1ère : Mahuru RAATEA – Ecole MAEHAA NUI

2ème : Jade TEVITERE – Ecole MANOTAHI

3ème : Moerani VILAIN – Ecole PUNAVA PLAINE

CM1 :

1er : Araireva VAKI-MAETA – Ecole PUNAVAI PLAINE

2ème : Anaïs CAQUIN – Ecole PUNAVAI PLAINE

3ème : Mehiti VAXELAIRE – Ecole MANOTAHI

CM2 :

1er : Martin STEFANI – Ecole MAEHAA NUI

2ème : Noémie GUEGAN – Ecole PUNAVAI PLAINE

3ème : Camille GENY – Ecole PUNAVAI PLAINE

Félicitations à l’ensemble des élèves !

 

Mémorial « Guy TEMAURI » : Taaroa DUBOIS remporte la victoire

L’Association TAHITIAN PADDLE, présidée par M. Kiki DUBOIS, a organisé ce samedi 02 mai 2015, une compétition de Paddle Stand Up (SUP) et de VA’A V1, sur le site de OROHITI. A cette occasion, les amis et famille de notre regretté Guy TEMAURI, décédé subitement en 2012, ont tenu à consacrer un moment de recueillement en sa mémoire, avant le départ de la première course, où plus d’une soixante de « Paddleurs» se sont affrontés.

C’est sous un magnifique temps ensoleillé que les 62 participants au stand up Paddle se sont élancés sur le plan d’eau de OROHITI pour parcourir les 7,5 km de distance prévus au programme. Bruno TAUHIRO, Lono TEURURAI et Heiva PAIE-AMO ont obtenu respectivement les trois premières places.

La deuxième course, celle de VA’A V1 a rassemblé 75 rameurs pour un parcours de 16km, en partant de OROHITI vers TAAPUNA puis SAPINUS, et un retour vers le BEACHCOMBER pour finir à OROHITI. C’est avec une belle détermination que Taaroa DUBOIS a remporté la victoire avec un temps de 1h 24’ 02’’, suivi de Paiateuira TAMAITITAHIO et Teihotu DUBOIS.