juin 2015

L'Orange à l'honneur

Retour en images sur les festivités de l'orange :

Le Village des artisans a ouvert ses portes

Retour en images sur l'ouverture du Village des Artisans qui s'est déoulée ce matin, samedi 27 juin 2015 :

Coupure du ruban, par M. Ronald TUMAHAI, Maire de PUNAAUIA et M. Daniel BLAISE, 1er adjoint au Maire de DUMBEA

Visite des stands, avec Mme Astride MARA, conseillère municipale et M. Ariinui BORDET, responsable du pôle de l'insertion économique, tous deux, Organisateurs du Village des Artisans

Atelier "Maqullage"

Dégustation de produits bio à base de "URU"

Des manèges pour les jeunes enfants

Le "Staff" de la mairie

Exposition des oranges au centre du Village des Artisans

Animation musicale toute la journée dans le hall de l'hôtel de Ville

Des porteurs d'oranges marquent l'entrée et la sortie de PUNAAUIA

Les entrées et sortie de la Ville de PUNAAUIA se distinguent désormais par l'implantation de porteurs d'oranges installés près de l'hôtel Intercontinental, le long de la RDO à flanc de montagne et au PK 18, près du MAHANA PARK. Cest trois porteurs d'oranges flambant neufs représentent la tradition de PUNAAUIA. "L'Orange" est, en effet, célébrée chaque année, à la fin du mois de juin. Et c'est grâce à nos porteurs d'oranges qui composent l'Association pour la protection de la vallée de la PUNARU'U que cette fête est pérennisée. Ces trois magnifiques statues, toutes en bois, ont été entièrement réalisées par les services de la mairie.

 

 

Célébrons ensemble la Fête de l'Orange les 27 et 28 juin 2015

Le mois de juin marque les festivités de l'Orange à PUNAAUIA. "L'Artisan au coeur de PUNAAUIA", tel est le thème retenu pour célébrer cette grande fête cette année. Rendez-vous est donné les samedi 27 et dimanche 28 juin 2015 à l'hôtel de Ville, avec au programme, un concours de pêche en haute mer, l'ouverture du Village des Artisans, des spectacles de danses, notre traditionnel défilé des porteurs d'oranges, un concert musical, le RAID ANANI, le UPA ANANI, etc. Venez nombreux !

Téléchargez ici le programme des festivités

Téléchargez ici le programme du Village des Artisans

Conseil de gestion - Protéger et Valoriser la vallée de la PUNARU'U

Lors de la seconde séance du conseil de gestion le 11 décembre 2014, la commune avait présenté un projet de plan d’actions 2015-2017 qui avait fait l’objet de nombreux échanges. Ce plan d’actions, élaboré par la commune et assistée d’un bureau d’études, trouve son fondement dans les orientations du Livre blanc, mais également dans le contenu des réunions tenues par collège membre du conseil de gestion, au mois de novembre 2014. Si aucune validation définitive du plan d’actions n’a été donnée, cette séance a tout de même permis des échanges fructueux et un dialogue libéré entre les différents membres, ce qui constitue le rôle principal du Conseil de gestion. A la suite de cette séance, une rencontre entre la commune et le ministère de l’environnement a eu lieu, pour déterminer le niveau d’engagement qu’il serait possible de concrétiser pour permettre la mise en œuvre de ce plan d’actions. Le ministère a ainsi proposé un calendrier de travail pour définir ce cadre technique et juridique de collaboration entre le Pays et la commune. C’est ce calendrier qui a été présenté en fin de séance du 17 juin 2015, par  Mme Sylviane FAUVET, conseillère technique au Ministère de l’Environnement, et qui permettra d’aboutir à un plan de gestion concerté et opérationnel. Des réunions techniques entre la Commune et les services du Pays concernés devraient donc se tenir dès le mois de juillet par divers ateliers techniques, pour aboutir à une restitution aux membres du Conseil de gestion en novembre 2015.  

En plus de cette annonce, le parti a été pris pour cette 3ème séance de laisser la possibilité à chaque collège-membre de présenter une opération en cours ou passée, de manière à partager ces informations avec le conseil et à témoigner de leur engagement respectif pour la Punaru’u. Ainsi, plusieurs sujets ont été abordés comme :

-          La protection et la sécurité civile, notamment dans la Vallée de la Punaru’u sous l’angle des interventions de secours aux personnes et comment faciliter les évacuations ;

-          La volonté de l’association des Porteurs d’oranges de sensibiliser les jeunes aux traditions qui peu à peu se perdent ;

-          L’état de la ressource en eau dans la Vallée, notamment les causes de l’assèchement de la rivière ;

-          Une étude sur les anguilles, qui pourrait déboucher sur des indicateurs de suivi de la qualité de l’eau et de sa richesse écologique ;

-          Le bilan de la 3è édition des Green days qui ont eu lieu au Musée de Tahiti et des Iles.

En conclusion de cette 3ème séance, on notera que certaines actions déjà initiées, que ce soit par la Commune ou ses partenaires, ont un même objectif, celui de la protection et valorisation de la vallée et qu’elles s’inscrivent pleinement dans le Plan d’actions pluriannuel 2015-2017.

Le siège des MFR entièrement rénové

Situé au centre commercial du Lotus, le siège du Comité Polynésien des Maisons Familiales Rurales (MFR) a rouvert ses portes le vendredi 19 juin dernier, après d’importants travaux de rénovation. Créé en 1980, celui-ci est implanté, depuis 2000, à PUNAAUIA. Installés dans des locaux désormais flambant neufs, l’équipe du CPMFR pourra ainsi mener à bien les nombreuses missions qui lui sont confiées.

Constituées sous le statut d’association, 8 MFR sont actuellement réparties sur l’ensemble de la Polynésie Française, à savoir, 4 à Tahiti (PAPARA Garçons – PAPARA Filles – VAIRAO Garçons – VAIRAO Filles) et 4 dans les îles (HUAHINE, TAHAA, RURUTU et HAO).

Des formations dispensées en faveur des secteurs primaires et tertiaires - Pourquoi « l’alternance » ?

 « Education » et « Alternance » sont les deux mots clés des MFR, qui donnent la possibilité à tout élève d’évoluer intellectuellement, professionnellement et socialement. Les formations par alternance sont dispensées par ce dispositif, de la classe de soutien en passant par les classes de 4ème et de 3ème Agricole jusqu’au CAP Agricole. Ce dispositif permet à l’élève d’effectuer des stages en entreprise, ce qui lui permet d’avoir un premier contact avec la vie active. La partie théorique n’est, pour autant, pas écartée, car elle reste indispensable pour le passage des examens et l’obtention de diplômes, allant du CAP, DNB et CAPA

Contact du Comité Polynésien des Maisons Familiales Rurales : 40.58.27.00 / Email : mfrcp@mail.pf

Les GREEN DAYS, c’est parti pour 4 jours

Ce matin, a eu lieu la cérémonie d’ouverture des GREEN DAYS dans les jardins du Musée de Tahiti et des îles. Durant trois jours, les élèves visiteront les différents ateliers animés par nos éco-ambassadeurs, les services de la commune (développement durable, environnement et eaux), les écoles 2+2=4 et le lycée St-Joseph, quelques entreprises et associations. Plusieurs animations sont prévues jusqu’à samedi 17h00, avec des jeux, spectacles de musique et danses, contes et légendes … Venez nombreux !

Horaires d’ouverture des GREEN DAYS :

  • Mercredi 03 juin : De 09h00 à 11h30
  • Jeudi 04 juin : De 08h30 à 15h00
  • Vendredi 05 juin : De 08h30 à 11h15

 

Samedi 06 juin : De 08h30 à 17h00

Au programme :

09H00 – 10H00 : ORERO / Solo de la Miss Heiva et 2ème dauphine de Miss PUNAAUIA

10H00 – 11H00 : Spectacle animé par Taote Terre

11H00 – 12H00 : Contes et légendes

13H00 – 14H00 : Orchestre Ukulele World Record

14H00 – 15H00 : Spectacle des gagnants du Comedy Show

15H00 – 17H00 : DJ Tommy DRIKERS

Rencontre poétique trilingue : La poésie à l’honneur

Hier, mardi 02 juin 2015, les quatre écoles élémentaires de PUNAAUIA avaient rendez-vous dans la grande salle de conseil municipal de l’hôtel de Ville, dans le cadre de la troisième rencontre poétique trilingue : En français, en anglais et en tahitien.

C’est face au public, composé de l’Inspecteur de la circonscription pédagogique de PUNAAUIA, des élus municipaux, du corps enseignant, de leurs camarades de classe et des parents, que des élèves sélectionnés dans nos quatre écoles élémentaires ont récité des poésies. En solo ou en groupe de deux, trois ou quatre, du CP au CM2, ces jeunes enfants ont fait preuve de beaucoup de courage pour affronter le public.

Stand Up Paddle – 3ème étape de la SUP WORLD TOUR

La SAPINUS PRO SUP a démarré ce week-end avec une cérémonie d’ouverture ce samedi 30 juin 2015 sur le site de la Pointe des pêcheurs, rassemblant ainsi une vingtaine de compétiteurs, locaux et internationaux, venus s’affronter dans des vagues de plus de trois mètres, mais avec une houle malheureusement mal orientée.

Le spot de SAPINUS, situé sur le territoire de la commune, plus précisément à la pointe des pêcheurs, est un lieu incontournable pour tous les amoureux du surf. Le Stand Up Paddle Surf, très en vogue depuis quelques années, réunit de nombreux adeptes. Ce lieu se prête parfaitement à cette compétition internationale, qui se déroule toujours à la même période, en raison d’une houle favorable à cette pratique sportive.

Résultats des trials :

  1. Kealii MAMAIA – Hawaii
  2. Atamu CONTI – Tahiti
  3. Daniel KEREOPA – Hawaii
  4. Tehotu WONG – Tahiti

En partenariat avec la WATERMAN LEAGUE et la Fédération Tahitienne de Surf, la compétition de Stand Up Paddle Surf se poursuivra jusqu’au 06 juin prochain.