juillet 2015

Accompagnement à l'emploi durable des bénéficiaires CAE affectés à la Commune

En 2014 la commune de PUNAAUIA a accueilli 22 bénéficiaires du Contrat d’Accès à l’Emploi (CAE) répartis dans différents services municipaux. Cette mesure permet aux bénéficiaires de se remobiliser après des périodes plus ou moins longues d’inactivité et de bénéficier d’une formation pratique.

Cependant, si la majorité espère intégrer les services communaux de manière permanente, la capacité d’embauche de la commune reste limitée. C’est pourquoi, des ateliers de formations ont débuté le 27 juillet pour leur permettre de définir un projet professionnel autre que la Mairie, mais aussi se donner les méthodes et les moyens de s’insérer dans des organismes d’accueils privés.

Les bénéficiaires sont répartis en deux groupes de 11 personnes, pour une formation qui se décompose en deux séances

1.    Une première séance de 4 demi-journées en cours de contrat pour un état des lieux individuel (connaissance de soi, objectifs, méthodes, etc) – du 27 au 30 juillet et du 03 au 06 août à la mairie-

Elle permet aux stagiaires de rester motivés malgré les obstacles, en fixant leurs objectifs à atteindre en fin de contrat CAE. Cette première séance leur apprend à envisager l’échec et à rebondir.

Ils pourront également mieux se connaître en déterminant leurs points forts et leurs points à améliorer et ainsi développer une stratégie dans le cadre du parcours d’insertion proposé par le Pu Ohipa de Punaauia.

De plus, lors de cette séance, ils apprendront à mettre tous les atouts de leur côté en acquérant notamment des notions de communication et apprendront à utiliser les nouveaux outils que sont internet et les réseaux sociaux pour leur stratégie de recherche d’emploi.

2.    Une deuxième séance de 4 demi-journées en fin de contrat pour un bilan (moyens mis en œuvre, gestion de soi et de l’environnement, etc) -fin septembre 2015-

Lors de cette session, les stagiaires sont invités à reprendre des notions vues lors de la première séance. Le formateur établit un bilan avec les stagiaires pour voir si des mesures ont été mises en place pour corriger les points à améliorer, vus lors de la précédente séance, ou si leurs objectifs personnels et leur stratégie ont évolué.

Les participants sont mis en situation d’entretien grâce à des jeux de rôle et des exercices filmés. La gestion de l’échec est également ré abordée lors de cette séance de manière à ce que les participants restent motivés malgré les obstacles, et surtout qu’ils apprennent à valoriser leurs échecs.

Le coût de cette action s’élève à 777 146 FTTC, financé à hauteur de 60% par le Syndicat mixte en charge du Contrat de Ville.

Des enfants bien équipés pour la rentrée scolaire

Dans le cadre de la prochaine rentrée scolaire 2015-2016, et afin d’aider les familles les plus démunies, la ville de PUNAAUIA a reconduit pour sa 12ème édition, une remise de kits scolaires aux enfants bénéficiant d’une bourse de cantine, affiliés au RSPF et scolarisés dans les écoles de PUNAAUIA, de la Section des Tous Petits (STP) à la 6ème. Cette opération s’est déroulée cet après-midi, lundi 27 juillet 2015, à l’hôtel de Ville.

426 enfants bénéficiaires de cette offre

Lors de la séance du conseil municipal du 26 mai dernier, celui-ci a validé la somme de 2.300.000 FCP, correspondant à la prise en charge de l’opération « Rentrée scolaire » en faveur des enfants bénéficiaires d’une bourse de cantine. 426 enfants âgés de 3 à 11 ans ont ainsi été sélectionnés. Afin de simplifier l’organisation de cette opération, il a été décidé d’organiser une remise symbolique, où seule une vingtaine de familles a été appelée à récupérer le kit scolaire de leurs enfants. Les autres parents sont invités, quant à eux, à se rendre au pôle social de la mairie.

Un équipement adapté à chaque âge

Chaque enfant bénéficie ainsi d’une assurance MAE et d’un bon d’achat Carrefour adapté à son âge :

MATERNELLE :

  • 1 assurance MAE
  • 1 bon d'achat CARREFOUR PUNAAUIA, d'une valeur de 2.400 FCFP

ELEMENTAIRE :

  • 1 assurance MAE
  • 1 bon d'achat CARREFOUR PUNAAUIA, d'une valeur de 4.400 FCFP

6ème :

  • 1 assurance MAE
  • 1 bon d'achat CARREFOUR PUNAAUIA, d'une valeur de 7.000 FCFP
  • 1 bon d’achat ARII Création correspondant à un lot de tee-shirt et polo 

 

Séance dédicaces avec Miss TAHITI et ses dauphines à la mairie

MISS TAHITI 2015, Vaimiti TEIEFITU, ses deux dauphines et MISS HEIVA, Heru SHAN HANG,se trouvaient à l'hôtel de Ville ce matin, mercredi 15 juillet 2015, à l'occasion d'une séance dédicaces. Un grand merci à nos ambassadrices de charme !

Une toute jeune reine de beauté à Punaauia

Cela faisait de très nombreuses années qu’une élection de jeunes adolescentes, Miss Teenager, n’avait pas eu lieu à Punaauia. Grâce à l’association ANUHEA et à sa Présidente, Mme Maire TESSIER, cette élection a revu le jour dans le cadre des festivités de l’Orange 2015.

Le public venu en nombre a pu apprécier un spectacle de toute beauté avec des passages en tenue de ville, en tenue végétale, en maillot de bain et en tenue de soirée. Ce n’est autre que Miss Tahiti 2015, Vaimiti TEIEFITU, Présidente du jury et ses 8 autres membres qui ont eu la lourde tâche de départager les candidates.

Les résultats :

Miss Teenager Punaauia 2015 : Teahiti AUNOA – Candidate n°8

1ère Dauphine: Pokea TEREMATE – Candidate n°5

2ème Dauphine: Emma POILVET – Candidate n°9

 

Miss Heiva Teenager Punaauia 2015: Vaimarui LY WA YUT – Candidate n°11

1ère Dauphine : Nenette BRANDER – Candidate n°4

 

Prix spéciaux :

Prix du costume végétal : Keali’i CADOUSTEAU

Miss Photogénie : Ariella TIMAU

Miss Sourire :Manihiki TERAIAMANO

Miss Sympathie : Lahaina TEAURAI

 

Les EDAYS ont débuté à Punaauia

C’est en partenariat avec  West Side Pacific, le Comité Futsal de Punaauia et les associations de quartiers que la Ville de Punaauia a organisé cette année encore les Edays au PK 18. De nombreuses activités sportives (beach-volley, beach-soccer, badminton, pétanque, …) ainsi que des animations musicales sont au rendez-vous jusqu'au dimanche 12 juillet 2015.

L’objectif premier de cette manifestation est d’offrir, à la population et plus particulièrement aux quartiers prioritaires de Punaauia, des activités de plein air et ludiques durant la période de vacances scolaires. Il s’agit également par la même occasion de renforcer les liens entre les différents quartiers de la commune.

 

Le Raid ANANI 2015, une participation à la hausse

Avec 396 participants contre 246 l’année dernière, les sportifs se donnent désormais rendez-vous à chaque Fête de l’Orange pour découvrir les cimes de Punaauia. Deux courses étaient au programme : l’une de 18km avec un départ à la zone industrielle de Punaauia et l’autre de 10km avec un départ au niveau de la passerelle de MANOTAHI.

Le parcours était loin d’être facile et pas moins de 117 encadrants (bénévoles de la Fédération, services de secours de Punaauia,…) ont été mobilisés afin d’assurer la sécurité des participants durant toute la course.

L’arrivée s’est faite dans les jardins de l’Hôtel de Ville aux sons des toere. Les premiers ont terminé le parcours des 10km en un peu moins d’une heure et il aura fallu pratiquement 2 heures pour boucler le parcours des 18km.

Félicitations à tous les participants !

Ci-dessous le tableau des résultats par catégorie :

Raid Anani 2015 - 10km équipe entreprise H

Raid Anani 2015 - 10km équipe entreprise mixte

Raid Anani 2015 - 10km équipe général

Raid Anani 2015 - 10km équipe open F

Raid Anani 2015 - 10km équipe open H

Raid Anani 2015 - 10km équipe open mixte

Raid Anani 2015 - 10km individuel entreprise F

Raid Anani 2015 - 10km individuel entreprise H

Raid Anani 2015 - 10km individuel général

Raid Anani 2015 - 10km individuel open F

Raid Anani 2015 - 10km individuel open H

Raid Anani 2015 - 18km équipe entreprise F

Raid Anani 2015 - 18km équipe entreprise H

Raid Anani 2015 - 18km équipe entreprise mixte

Raid Anani 2015 - 18km équipe open F

Raid Anani 2015 - 18km individuel open H

Raid Anani 2015 - 18km individuel entreprise F

Raid Anani 2015 - 18km individuel entreprise H

Raid Anani 2015 - 18km individuel général