août 2015

Résidence VAIRAI - 24 familles reçoivent les clés de leur nouveau logement

Le Président du Pays, M. Edouard FRITCH, et ses collaborateurs, l’Office Polynésien de l’Habitat (OPH), l’Etat, le Maire de la commune de PUNAAUIA, Ronald TUMAHAI, étaient présents ce matin, lundi 31 août 2015, sur les hauteurs de OUTUMAORO, afin de procéder à la remise des clés aux 24 familles relogées dans de nouveaux appartements.

Une architecture moderne sur les hauteurs de OUTUMAORO

Située entre l’Université et le centre TE TIARE, la résidence VAIRAI dispose de 24 logements en R+2, (du F2 au F4), d’un parking couvert d’une capacité de 44 places, d’une aire de jeux, d’un local associatif et d’espaces verts. Après TEIVIROA I, il y a moins d’un an, et VAIRAI aujourd’hui, un prochain bâtiment, d’une capacité de 80 logements, sera inauguré d’ici deux semaines. Ces constructions sont réalisées, afin de permettre le relogement des familles concernées par le projet MAHANA BEACH. Ces familles peuvent ainsi quitter l'habitat insalubre, dans lequel elles vivaient, à OUTUMAORO côté mer (à l’arrière de CARREFOUR), et profiter de leur logement flambant neuf, moyennant un loyer mensuel qui pourra être diminué avec l’aide familiale au logement. Le coût de cette opération, financée par le Pays, l’Etat et l’OPH, s’est élevé à la somme de 643.060.156 FCP

"Save the coconuts" : Ensemble, protégeons notre planète

Une opération « SAVE THE COCONUTS » se déroulera à l’hôtel de Ville ce samedi 22 aout 2015. A cette occasion, un village d’animations et d’ateliers pratiques sera animé par différents partenaires (associations ou autres), souhaitant s’engager dans une démarche de développement durable.

« SAVE THE COCONUTS » vise à sensibiliser le grand public, tout particulièrement les jeunes, aux questions de développement durable et de lutte contre les changements climatiques, et de mettre en avant les différentes actions menées en Polynésie Française par les institutions, les entreprises, les associations et les particuliers.

Le programme du Village se déroulera comme suit :

11H00 : Ouverture du Village

11H30 : Eco Time’s Up : Le grand jeu de l’environnement

12H30 : Bon Bien Bio : La dégustation bio

12H30 – 13H30 : Spectacle de danse « TEFANA I AHURA’I »

13H30 : Eco-reporter : Apprenez à créer un reportage, devenez éco-reporter et partager votre news sur la page Facebook « Save the Coconuts »

14H30 – 16H00 : Mini-conférences

                               14H30 : Pae Pae No Te Ora

                               15H00 : EIE

                               15H30 : TE MANA O TE MOANA

                               15H45 : MATA TOHORA

16H00 : Red Zone Enerthon : Le fitness marathon

18H00 : Animation DJ

19H00 : Clôture du Village

Venez nombreux !

Le Lycée St Josept de OUTUMAORO fait sa rentrée

La classe AFAT1B : Rentrée des nouveaux élèves accompagnés de leurs parents

Comme tous les enseignants du territoire, ceux du lycée professionnel st Joseph se sont retrouvés le lundi 10 août dernier. Après la messe de prérentrée dirigée par le père Vetea, les enseignants ont enchaîné des réunions, dont l’une animée par le Directeur de la DEC, M. Jean Pierre MOU HONG, le Directeur financier, M. Arnaud DEFICIS et la Directrice pédagogique, Mme Sarah LY. La prérentrée s’est achevée par un après-midi "Vivre ensemble", au cours duquel ont été proposées aux personnels du lycée plusieurs activités.

Essai d'un nouvel outil par les enseignants destiné aux élèves

Les  mercredi 13 et jeudi 14 août ont été consacrés à accueillir les nouveaux élèves ( 170 élèves répartis dans les classes des 1es CAPD AFAT, des 1es CAPD CEB , 1e CAP et 1 ère bac pro). Ce sont, par ailleurs, les élèves des terminales Bac Pro, CAP et CAPD ainsi que les BTS qui ont accueilli, avec fierté, les nouveaux élèves. Au programme de ces deux journées : Présentation des enseignants, du personnel non-enseignant du lycée, des emplois du temps et du règlement intérieur, visite du lycée et randonnée. Un cocktail a clôturé ces journées.

Pour ceux qui le souhaitent, quelques places restent encore disponibles dans certaines sections. Pour tout renseignement, appeler le 87.54.13.10.

Des élèves de la terminale BCT et leurs professeurs

De g. à dr. : M. LECOEUR, surveillant général, Mme MARTIN, Chef des travaux, M. WONG, Chef d'établissement, M. GUENIN, Moniteur éducatif

Source infos et photos : Mme Sylvie MARTIN - Lycée St Joseph de OUTUMAORO

Visite de courtoisie du Lieutenant Jean-Marc BAMBRIDGE

De g. à dr. : MM. Temarii TEAVE, Chef du service de la Police Municipale, David HESLON, Adjudant-Chef, Simplicio LISSANT, 1er adjoint, le Commandant de la BTA de FAAA, le Lieutenant Jean-Marc BAMBRIDGE, Marc TATARATA, 4ème adjoint, Robert VIGOR, Gendarfme, et Jean-Claude BOOSIE, Brigadier Principal à la PM.

La commune de PUNAAUIA, représentée par MM. Simplicio LISSANT et Marc TATARATA, respectivement 1er et 4ème adjoint au Maire en charge de la sécurité, a reçu ce matin, jeudi 13 août 2015, le nouveau Commandant de la Brigade Territoriale Autonome (BTA) de FAAA, le Lieutenant Jean-Marc BAMBRIDGE. Celui-ci remplace ainsi le Capitaine Jérôme MALLAVAL. A cette occasion, il était accompagné de son adjoint, M. David HESLON, Adjudant-Chef, et de M. Robert VIGOR, Gendarme.

C’est à l’initiative du service de la Police Municipale, dirigé par M. Temarii TEAVE, que cette visite s’est tenue dans le bureau du Maire. Elle a permis d’échanger notamment sur le partenariat entre la Police municipale et la Gendarmerie, sur la convention de coordination mise en place par la Gendarmerie nationale, sur la hausse de la délinquance en général, sur le CLSPD et tous les projets de la Commune liés à la sécurité.

Parcours professionnel :

M. Jean-Marc BAMBRIDGE a débuté sa carrière comme Gendarme Auxiliaire Volontaire à la Brigade Territoriale Autonome de Punaauia dans les années 1995. Il est, par la suite, affecté en métropole, au service des Ressources Humaines de la Gendarmerie Nationale.  Progressivement, il gravit les échelons, puis revient au « Fenua », où il est  affecté sur la commune d’ARUE comme Adjoint au Chef au Commandement de la B.T.A. pour 2 ans. Grâce au concours d’officier qu’il réussit avec succès, il dirige aujourd’hui la B.T.A de Faa’a.

La Ministre de l’Education et de l’Enseignement Supérieur à la rencontre des Directeurs d’écoles et enseignants de PUNAAUIA

Dans le cadre de la rentrée scolaire 2015-2016, une réunion rassemblant les directeurs d’écoles et enseignants de la Commune, initiée par l’Inspecteur de l’Education Nationale en charge de la circonscription de PUNAAUIA, M. Ernest MARCHAL, s’est tenue à l’hôtel de Ville, hier, mardi 11 août 2015, en présence du Maire, Ronald TUMAHAI, et de la Ministre de l’Education et de l’Enseignement Supérieur, Mme Nicole SANQUER-FAREATA.

Cette réunion avait pour objectif surtout de rappeler les priorités de la politique éducative du Ministère et de présenter les projets envisagés pour 2015-2016.

Lors de son discours, la Ministre de l’Education a tenu à rappeler l’importance de lutter contre l’illettrisme et le décrochage scolaire. « La réussite scolaire doit être le centre des préoccupations des enseignants », a-t-elle souligné.

Collecte de sang