septembre 2015

Le premier niveau du centre VAIATA a ouvert ses portes

Le Maire de PUNAAUIA, Ronald TUMAHAI, et la Présidente du Contrat Urbain de Cohésion  Sociale (CUCS), Tenuhiarii Faua, ont procédé hier, mercredi 16 septembre 2015, à l’inauguration du premier niveau du centre d’Animations et Sportif de VAIATA, situé au lotissement social TAAPUNA.

Le centre d’Animation et Sportif de VAIATA, érigé sur les hauteurs du lotissement social TAAPUNA, existe depuis près de huit ans. Ce premier lotissement social, créé à PUNAAUIA en 1987, compte de nombreux habitants, avec un taux de chômage élevé, principalement dû à un manque de qualification.

Faire de TAAPUNA un quartier dynamique

L’aménagement de cette structure sportive a pour objectif de lutter contre la délinquance et l’oisiveté. Depuis son installation, de nombreuses formations, activités culturelles et sportives, CLSH se déroulent sur place en faveur de cette population. L’aménagement d’une salle polyvalente et d’une salle de musculation au sein de ce centre sont le fruit de discussions entre les différentes associations du quartier de TAAPUNA, la Commune et le CUCS.

Une salle de musculation bien équipée pour rester en forme

Cette nouvelle salle de musculation, d’une superficie de 70 m2, aménagée à l’étage du Centre VAIATA, dispose de matériel de musculation professionnel, de six machines de poids guidés, des haltères, des poids libres et de cinq vélos de cardio training. Un éducateur spécialisé assurera les séances pour inculquer les bons gestes à adopter aux futurs adeptes de la musculation.

Et une salle polyvalente pour recevoir les jeunes et les associations

Aménagée sur une superficie de 150 m2, et divisible en deux par une cloison mobile, cette salle polyvalente est destinée aux jeunes et associations du quartier de TAAPUNA. Elle permettra d’y pratiquer des activités sportives, ludiques et culturelles : Tables de ping-pong, baby-foot, sport de combat, atelier couture. Des formations sont organisées régulièrement en faveur de cette population défavorisée, afin de leur permettre de trouver une issue vers la vie active : Ateliers couture, initiation à l’anglais, formations de secourisme, etc. Pour les plus jeunes, divers ateliers également sont mis en place, avec des cours de danse tahitienne, jeux, volley-ball, etc.

La gestion de ces deux salles est assurée par le service Jeunesse et Vie Locale de la mairie.

Un Tamure Zumba Marathon pour soutenir la SAGA

L'Ecole de Voile de ARUE organise un "Tamure Zumba Marathon" le SAMEDI 26 SEPTEMBRE 2015, de 15h00 à 19h00 au Musée de Tahiti et des îles, afin de soutenir les actions de la SAGA en faveur des enfants de milieux défavorisés. Cette journée sera animée par la troupe de danse HEIRURUTU. A cette occasion, divers seront à gagner. N'hésitez pas à venir nombreux !

Téléchargez ci-dessous toutes les informations liées à cet évènement :

Affiche

Programme

44 jeunes bien équipés pour une bonne formation

Afin de répondre aux besoins essentiels des jeunes et de les accompagner tout au long de leur vie scolaire, la Commune a accueilli ce vendredi 11 septembre 2015 les élèves du CJA de PUNAAUIA afin de leur remettre des équipements de travail qui leur permettront de poursuivre leur formation dans de bonnes conditions.

44 adolescents reçoivent leur équipement

Pour la 11ème année consécutive, le Maire de PUNAAUIA et son conseil municipal ont renouvellé cette opération en offrant des équipements de sécurité et de première nécessité aux 44 adolescents scolarisés au CJA (Centre des Jeunes Adolescents) de PUNAAUIA. Par cette action, l’équipe municipale souhaite venir en aide aux familles en leur apportant une contribution qui permettra ainsi à leurs enfants de poursuivre leur formation jusqu’à son terme et pourquoi pas, leur donner également l’envie de poursuivre vers un BAC professionnel.

Un trousseau adapté à sa formation

34 garçons ont reçu leur équipement, composé d'une paire de chaussures de sécurité, de deux paires de gants, d'une paire de lunettes de travail, de deux vestes et deux tricots de travail, et de trois paires de chaussettes. 8 filles et 2 garçons ont reçu, quant à eux leur kit, composé de tissu "pareu", de coupon drap Tifaifai et de la dentelle.

Le coût total de cette opération, entièrement financée par la Commune et validée en conseil municipal du 26 mai dernier, s’élève à 745.000 FCFP.

 

 

Former des aidants familiaux pour veiller sur nos MATAHIAPO

Afin d’éviter l’isolement et la frustration des familles démunies face à la prise en charge de leurs MATAHIAPO, en partenariat avec le Syndicat mixte en charge du contrat urbain de cohésion sociale de PAPEETE, la commune de PUNAAUIA a souhaité intervenir en leur faveur en mettant en place une formation qui permettra aux stagiaires d’acquérir toutes les bases nécessaires pour bien s’occuper de leurs aînés.

Cette formation, assurée par Michèle MURE, infirmière diplômée, dotée d’une solide expérience en clinique et en libéral et directrice depuis cinq ans d’une structure spécialisée en maladies neurodégénératives, a débuté le 07 septembre dernier et se poursuivra jusqu’à la mi-décembre. Huit stagiaires bénéficient actuellement de ce programme qui se déroule dans les locaux du dispensaire. Sélectionnés par le service social de la mairie, ces futurs « aidants familiaux » suivront un programme bien précis qui leur permettra d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour intervenir auprès de leur MATAHIAPO : Savoir se positionner en tant qu’aidants familiaux, connaître les règles en matière d’hygiène applicable aux MATAHIAPO, connaître les risques, maladies et souffrances de ces personnes, connaître les différentes aides publiques au bénéfice des MATAHIAPO et de leurs aidants …

Si vous aussi, souhatez suivre cette formation pour aider nos MATAHIAPO, veuillez prendre contact auprès des personnes suivantes :

Mme Vérouchka LEONTIEFF, responsable du pôle social : 40.86.56.30 – Courriel : verouchka.leontieff@mairiedepunaauia.pf

M. Jean-Eudes FILIATRE, chef du Service Solidarité et Scolarité : 40.86.56.78 – Courriel : verouchka.leontieff@mairiedepunaauia.pf

 

Tournée des écoles : Travaux réalisés et une nouvelle classe passerelle

Hier, mardi 08 septembre 2015, le Maire, M. Ronald TUMAHAI, accompagné des élus municipaux, de l’Inspecteur de la circonscription pédagogique, M. Ernest MARCHAL et son équipe, ont entamé la tournée annuelle des écoles de PUNAAUIA. C’est avec ravissement que la Ministre de l’Education et de l’enseignement supérieur, Mme Nicole SANQUER-FAREATA,  a accepté l’invitation du Maire pour effectuer cette visite et ainsi rencontrer les responsables d’école et élèves.

Le programme de la tournée des écoles a été réparti sur deux matinées. Pour cette première visite, l’équipe au complet a rencontré les directeurs des écoles maternelles AMAHI et MAEHAA RUA, et élémentaires 2+2= 4 et MEHAA NUI. Cette tournée a permis de constater que les travaux sollicités par ces écoles ont bien été effectués par les services de la mairie. La somme de 15 millions de francs CFP a été nécessaire pour la réalisation de ces opérations.

De plus, cette visite a également été l’occasion d’inaugurer la classe passerelle STP, dispositif mis en place à l’école maternelle MAEHAA RUA, dont l’objectif est d’accompagner l’enfant, encore très jeune, à évoluer progressivement en collectivité. Ce dispositif requiert la participation des parents dont le rôle est important lors de cette transition. Il s’agit d’un travail en collaboration entre l’enseignante, la maison de l’Enfance de PUNAAUIA et les parents. Pour cette première rentrée, la mise en place de ce dispositif s’est avérée efficace puisqu’il semblerait qu’il n’y ait pas eu de pleurs et que tous les parents étaient satisfaits. La construction de cette nouvelle classe a nécessité la somme approximative de 15 millions de francs CFP.

 

Visite de l'école maternelle AMAHI - Directrie : Mme Hina ARIIOTIMA

Visite de l'école élémentaire 2+2=4 où les enfants ont réservé un accueil chaleureux au Maire, l'Inspecteur, la Ministre de l'Education et toute l'équipe accompagnatrice

Directrice : Mme Patricia TERIITERAAHAUMEA

Visite de l'école maternelle MAEHAA RUA - Directrice : Mme Patricia LUCIANI-BENESENOUCI

inauguration de la classe passerelle, en présence de Mme Saint-Blancat, responsable du FARE TAMA HAU et coordinatrice du projet

Visite de l'école élémentaire MAEHAA NUI - Directeur : M. Lerry VAN BASTOLAER

La tournée s'est clôturée par une visite improvisée du CJA de OUTUMAORO. Ci-dessus, l'atelier "Soudure"

Directeur : M. Simplicio LISSANT