octobre 2015

L’extension du cimetière de NUUROA bientôt réaménagée

Depuis quelques semaines, l’extension du cimetière de NUUROA fait l’objet de quelques travaux de réaménagement, principalement au niveau des enfeus, ceci afin d’offrir un espace plus agréable aux familles venant se recueillir sur les tombes de leurs défunts. Un lieu de recueillement, des bancs et une tonnelle végétale viendront ainsi embellir ce lieu. A l’approche de la Toussaint, la Ville de PUNAAUIA s’excuse des petits désagréments que ces travaux peuvent occasionner.

Aménagement d'une tonnelle végétale sur structure métallique et installation de bancs dans l'allée

Aménagement d'une petite zone de recueillement

 

Plus de 400 MATAHIAPO réunis pour partager un moment de détente

C’est dans une ambiance très conviviale et chaleureuse que nos MATAHIAPO se sont retrouvés hier, jeudi 29 octobre 2015, à MATATIA, dans la salle TANIERA. Ils étaient plus de 400 à profiter de cette belle journée autour d’un bon « MA’A TAHITI », concocté spécialement en leur honneur par les membres de la paroisse.

Cet évènement a rassemblé encore plus de monde que l’année précédente. Il s’agit là d’un véritable succès. Depuis près de 10 ans, le Maire et son conseil municipal renouvellent cette action qui permet aux personnes âgées de se retrouver et de partager de bons moments de détente, de rire et de rencontres. Les adeptes de la danse ont d’ailleurs bien profité de l’orchestre pour s’amuser.

A cette occasion, un jury composé de TAVANA Ronald TUMAHAI et de quelques élus municipaux, ont élu MISS et MISTER MATAHIAPO 2015. Il s’agit respectivement de Nora POROI et Dino RAIHAU qui ont été récompensés pour leur prestance lors du défilé et de la danse. Félicitations à nos MISS et MISTER MATAHIAPO 2015 et rendez-vous l’année prochaine !

Les charmantes hôtesses de la mairie, avec de g. à dr. : Tautua, Marie-Anne, Terava, Isabelle, Miriarii et Léontine

Tavana Rony TUMAHAI, entouré de g. à dr. de : Maguie JURD, Cathy PUCHON, toutes deux élues municipales, Mareva LEVANT, Directrice de cabinet, Vérouchka LEONTIEFF, Responsable du pôle social et Imelda TEATIU, élue municipale

MISTER et MISS MATAHIAPO 2015 : Dino RAIHAU et Nora POROI

 

Un jardin potager pour tous dans les jardins de l’hôtel de Ville

A l’initiative de Mme Judith HAUATA, professeur d’école à PUNAVAI PLAINE et membre actif du groupe « Incroyables Comestibles », et avec l'accord du Maire, Ronald TUMAHAI, dont le projet a retenu toute son attention, un « herbier vivant » vient d’être réalisé dans les jardins de l’hôtel de Ville. Aménagé sur une butte de terre, avec la participation des jeunes élèves de la classe de CM1 de Mme Judith HAUATA, ce « Fa’a’apu » sera gratuit et accessible à tous.

Cette belle initiative s’inscrit, non seulement dans le cadre de l’organisation du village des alternatives organisé par l’association des Colibris Tahiti, le samedi 14 novembre prochain à PUNAAUIA, mais également dans le cadre d’un projet pédagogique qui a vocation à sensibiliser l’ensemble de la population (communes, entreprises, particuliers, professeurs, etc.). A cet effet, un panneau historique et culturel de la Ville sera installé très prochainement pour valoriser cet espace dédié à la culture de fruits et légumes pour tous.

 

Aquathlon – Laure MANAUDOU à TAHITI

Arrivée hier soir de Métropole, Laure MANAUDOU, championne olympique de natation en 2007, a participé ce matin, mardi 27 octobre 2015 à la conférence de presse organisée à l’hôtel MANAVA SUITE RESORT, par l’Association TAMARII PUNARUU TRIATHLON. Cette rencontre avait pour objectif d’exposer le déroulement de l’Aquathlon qui se tiendra ce samedi 31 octobre 2015 à l’hôtel MANAVA SUITE RESORT, situé à PUNAAUIA.

A cette occasion, Laure MANAUDOU se mettra à l’eau et participera aux deux épreuves qui composent l’aquathlon, en enchaînant la natation sur une distance de 1.000 m et une course à pied de 5 km. Nager en mer, en compétition, et qui plus est, à TAHITI, est une première pour cette championne de natation qui a toujours évolué en piscine. L’Aquathlon débutera à 14H30, par la compétition SMALL (à partir de 14 ans).

Programme :

13H00 : RDV et ouverture des inscriptions

14H00 : Fin des inscriptions

14H30 : Départ de la course Compétition SMALL

15H30 : Départ de la course Découverte

16H00 : Départ de la course Avenir (7, 8 et 9 ans)

16H30 : Départ de la course Avenir (10 et 11 ans)

17H00 : Départ de la course Avenir (112 et 13 ans)

17H30 : Fin des courses

17H45 : Remise des récompenses

Plus d'infos sur : www.punatri.com

 

La grande expo des Arboviroses – Tout savoir sur les moustiques

Dans le cadre de la lutte anti-vectorielle, Punaauia accueille cette semaine l’exposition intitulée « LA GRANDE EXPO QUI PIQUERA VOTRE CURIOSITE ». Celle-ci se déroulera dans le hall de l'hôtel de Ville, du mardi 27 au jeudi 29 octobre 2015. Cette belle exposition, organisée par la Direction de la Santé, s’était déroulée dans les locaux de la Présidence au mois de juin dernier, et invitait la population à la découverte du monde des arbovirus, et la manière dont ils se propagent et déclenchent les épidémies. Ce fut une première dans le domaine médical et scientifique en Polynésie française.

L’opportunité vous est donnée de découvrir ce formidable moyen de communication décliné en  5 panneaux informatifs. Son contenu se veut interactif, ludique et bien évidemment à visée éducative.

Les 5 panneaux seront animés par des animateurs présents tout au long de ces trois journées.

-          Espace 1 : les arboviroses

-          Espace 2 : les virus

-          Espace 3 : le moustique

-          Espace 4 : la prévention et la protection

-          Espace 5 : agissons tous ensemble sur tous les fronts.

Au programme, des jeux organisés par les animateurs et un spectacle de 15 minutes, par le clown Tosh, toujours sur la thématique de la lutte anti-vectorielle viendront agrémenter cette belle exposition. N'hésitez pas à venir nombreux !

Protégeons notre environnement en devenant des éco-citoyens

« Ma maison, mon quartier pour un meilleur avenir », telle est la formation que suivent actuellement une dizaine de stagiaires dans les locaux du dispensaire de PUNAVAI, dont l’objectif est d’aider les familles de milieu modeste à changer leurs habitudes en adoptant des gestes éco-citoyens. Cette formation a démarré ce matin, lundi 19 octobre 2015, pour une durée de deux semaines, en demi-journées.

En partenariat avec le Syndicat mixte du Contrat de Ville, la commune de PUNAAUIA met en place une formation intitulée « Ma maison, mon quartier pour meilleur avenir » en faveur des familles issues de quartiers prioritaires. Lors de cette formation, les stagiaires apprendront les techniques de base visant à l’entretien de leur logement en utilisant des produits simples, écologiques et à moindre coût. Ils apprendront également à adopter les bons gestes pour réduire la quantité de leurs déchets, de consommation d’eau et d’énergie, qui leur permettront ainsi par la même occasion, non seulement de réduire leurs dépenses, mais également de contribuer à la protection de notre bel environnement. La dernière phase de la formation sera consacrée au nettoyage et à l’embellissement de leur quartier, étape importante pour sensibiliser l’ensemble de la population du quartier à suivre l’exemple en maintenant les bons gestes pour préserver la propreté des lieux.

95 servitudes devront être nommées

La ville de PUNAAUIA dénombre à ce jour 95 servitudes restées sans nom. Or, dans le cadre de la mise en place de l’adressage, chaque servitude doit être nommée. Pour ce faire, la ville de PUNAAUIA demande aux résidents des secteurs concernés de faire des propositions de noms pour leur servitude. Hier, mardi 13 octobre 2015, une première réunion s’est tenue à l’hôtel de Ville pour les résidents du secteur de TERUAMAO (Hôtel de Ville-MATATIA).

Ce secteur, qui compte près de 300 habitants, comporte une dizaine de servitudes sans nom. A l’occasion de cette première réunion, TAVANA a fait part aux quelques administrés présents, le projet d’adressage mené par la Commune. Il s’agit, dans un premier temps, de nommer toutes les servitudes sans nom, puis de poser des plaques de numérotation à chaque habitation et enfin, de poser une boîte aux lettres à chacune. L’adressage permettra ainsi d’identifier plus facilement les propriétés.

Tous les résidents concernés par les servitudes sans nom peuvent se rendre à l’hôtel de Ville pour y inscrire leurs propositions. L’équipe d’adressage assure une permanence dans le hall tous les matins, de 07h30 à midi, depuis le lundi 12 octobre 2015, pour une durée d’un mois, soit jusqu’au vendredi 13 novembre 2015.

Calendrier des prochaines réunions :

Secteur TAAPUNA (PK10-11)

Mardi 20 octobre 2015 – 17h00

Hôtel de Ville

8 servitudes / 95 habitations

Secteur ATIUE (PK12-13)

Mardi 27 octobre 2015 - 17h00

Ecole MANOTAHI

32 servitudes / 184 habitations

Secteur NUUROA (MURIAVAI – Pointe des pêcheurs)

Mardi 03 novembre 2015 – 17h00

Lieu à déterminer

15 servitudes / 161 habitations

Secteur RAUMANU (P15-16)

Jeudi 05 novembre 2015 – 17h00

Ecole AMAHI

10 servitudes / 94 habitations

Secteur ATEHI (PK16-18)

Mardi 10 novembre 2015 – 17h00

Ecole AMAHI

19 servitudes / 109 habitations

Secteur OUTUMAORO

Jeudi 12 novembre 2015 – 17h00

Lieu à déterminer

Plusieurs allées

Programme BEST 2.0 - Présevons la biodiversité de notre FENUA

Dans le cadre du programme BEST – Biodiversity and Ecosystem Services in Territories of European overseas, un appel à projets a été lancé au mois de septembre dernier, destiné à financer des actions de terrain dans les Pays et Territoires d’Outre-mer (PTOM).  Celui-ci vise à favoriser la conservation de la biodiversité, l’utilisation durable des ressources naturelles et des services écologiques, ainsi que l’approche écosystémique pour l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets dans les Pays et Territoires d'Outre-mer (PTOM).

22 Zones Clés, dont le plateau du "TAMANU"

Les travaux menés par les équipes de BEST en Polynésie française ont recensé 22 Zones Clés pour la Biodiversité dont le Plateau du Tamanu (classé depuis 1952 par le Code de l’Environnement) ainsi que le Plateau de Maraeti’a, mais il convient de préciser que l’appel à projets concerne bien tout le territoire polynésien, qu’il soit classé « Zone clé » pour la Biodiversité ou non.

Jusqu’en 2017, des appels à projets seront lancés chaque année, alternant les Petites Subventions et Subventions Moyennes, sachant que pour 2015, il s’agit des Moyennes subventions, d’un montant maximum par projets de 400.000 €, soit 47,733 millions de FCFP. Une part d’autofinancement est demandée au porteur de projet dans le cas des moyennes subventions (jusqu’à 5% du montant total du projet) et les partenariats techniques, financiers ou simplement moraux (soutien) sont fortement recommandés afin de fédérer le maximum d’acteurs autour du projet et garantir sa pérennité.

Le projet pourra être soumis par des associations, des groupements d’acteurs professionnels (groupement de pêcheurs,..), des villes, communes, le gouvernement, des services du pays et supra, en fonction du dimensionnement des subventions (petites ou moyennes), selon des critères bien définis, tels que :

-          Rester conforme aux objectifs du programme BEST

-          Etre en adéquation avec les profils écosystémiques identifiés par BEST

-          Venir en appui aux stratégies locales du Gouvernement notamment

-          Faciliter la coopération entre les problématiques des territoires (toutes échelles confondues)

-          Participer au renforcement de capacité des acteurs locaux (identifier des formations pour permettre le suivi des opérations et la pérennité du projet)

La Ville de Punaauia s’est engagée dans une démarche participative au travers du Conseil de Gestion et de son Livre Blanc pour la Protection et la Valorisation de la Vallée de la Punaru’u. N’hésitez donc pas à y faire référence ou à démontrer comment votre projet y participe et s’y intègre.

Dates à retenir :

-          14 septembre 2015 : ouverture de l’appel à projets

-          4 décembre 2015 : Clôture de l’appel à projets

-          Mi-janvier 2016 : Notification des lauréats de l’appel à projets

Pour obtenir davantage d’informations sur l’initiative BEST, veuillez consulter la page web dédiée ou contacter les équipes sur place :

Jean Kape

Coordinateur du projet BEST III - Polynésie française et Pitcairn

BP 758 Papeete-Tahiti
98713 Polynésie française
kape@mail.pf

Eleonora Avagliano
BP 3670 Temae
98728 Moorea
Polynésie Française
eleonora.avagliano@gmail.com

Mobilisons-nous et participons ensemble à la préservation de la Biodiversité de notre « FENUA » !

 

Les femmes s’affrontent au VA’A

L’association PUNAAUIA VA’A, présidée par Mme Ramona PIRITUA, a organisé ce samedi 10 octobre 2015, une course V3, deuxième édition de la « PUNAAUIA VA’A HINE RACE » sur le site de OROHITI. C’est sous un beau soleil et une mer assez calme que les 15 équipes se sont affrontées. Le départ a été donné à 09h00, à partir des 3 pontons en direction de la balise rouge située face au MAC DO, un retour devant le ponton où se trouvait le jury, puis une sortie vers la passe de TAAPUNA en direction de l’église St-Etienne, et enfin un retour au ponton. Ce parcours a dû être effectué deux fois de suite par les équipes.

Résultats de la course par catégorie :

  • JUNIOR

1- HEIVA'A HOE

2- HEIVA'A HOE

3- TAMARII PUNARUU

4- AS TOIKI VA'A

  • SENIOR

1- TEAM OPT

2- PUNAAUIA VA'A

3- ARENUI VA'A

4- TEAM OPT

  • VETERAN

1- RUAHATU

2- RUAHATU

3- TEAM OPT

4- TAI NUNA'A VA'A

  • CATEGORIE OPEN

1- PUNAAUIA VA'A

2- PUNAAUIA VA'A

3- TAI NUNA'A VA'A