novembre 2015

Atelier Cuisine : Une dizaine de stagiaires récompensée

En partenariat avec le Contrat de Ville, la Ville de PUNAAUIA a reconduit une nouvelle fois, une formation "Atelier Cuisine" en faveur de familles issues des quartiers prioritaires de PUNAAUIA. Sur une durée de près de deux mois, cette formation vient de prendre fin. A cet effet, une petite cérémonie s'est déroulée ce samedi 28 novembre 2015 dans les locaux du CJA de OUTUMAORO, afin de remettre à chacun des stagiaires leur attestation et en cadeau, un "cuit-vapeur".

La formation en "Atelier Cuisine", animée par JP Consulting, a pour objectif d'apprendre ou de réapprendre à cuisiner des menus simples, sains, variés et, surtout, à moindre coût, en comparant les prix des produits lors des courses.Calculer, dresser une liste de courses, choisir et varier les produits, entretenir une cuisine et son réfrigérateur, toutes les étapes indispensables pour une bonne alimentation ont été étudiées et acquises lors de cette formation. A l'unanimité, les bénéficiaires se sont dits ravis d'avoir eu la chance de participer à ce stage. Félicitations à tous !

 

PUNAAUIA participe à la SERD

La Ville de PUNAAUIA participe actuellement à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), qui se déoule du 21 au 29 novembre 2015. A cet effet, du lundi 23 au vendredi 227 novembre, des ateliers thématiques sont mis en place chaque jour, à partir de 11h00, dans le hall de l'hôtel de Ville. De plus, un stand d'informations, tenu par deux agents du service du Développement Durable de la mairie, Mmes Moerava BENNETT et Maimiti FARAURU, permet de sensibiliser la population à cette démarche, en donnant des conseils sur des gestes écocitoyens pratiques et simples à adopter au quotidien.

Exceptionnellement, durant toute la semaine, la population pourra y déposer ses "petits encombrants", tels que : piles et ampoules usagées, huile de friture usagée. De plus, à l'approche des festivités de Noël, la Commune collectera également les jouets, vêtements et livres, en bon état, qui seront distribués aux familles iesues de quartiers prioritaires de PUNAAUIA.

Programme de la semaine :

  • Lundi 23 novembre : RECYCL' GOURMAND

"C'est utiliser nos restes de frigo pour faire une entrée ou un plat ou encore un dessert sympa, facile et surtout bon !"

  • Mardi 24 novembre : MON MENAGE ECOLO

"C'est fabriquer ses propres produits d'entretien avec des produits naturels. Plus efficace, écologique et pas cher !"

  • Mercredi 25 novembre : RECYCL' LUDIK

C'est créer à partir de papier journal ou des chutes de tissus, des chapeaux, des couronnes sympas ... pour les festivités de Noël !"

  • Jeudi 26 novembre : TOUT SUR LE COMPOST

"Cest utiliser ses déchets d'épluchures pour nourrir notre jardin et réaliser pourquoi pas un potager à la maison !"

  • Vendredi 27 novembre : VISITE GUIDEE STATION MATATIA

Qu'est-ce que la SERD ?

La Semaine de la Réduction des Déchets (SERD) est inscrite dans le cadre de la campagne nationale sur la réduction des déchets. L'objectif de la Semaine est de sensibiliser tout en chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l'école en faisant ses achats ou même en bricolant. Le concept de la semaine est basée sur la prévention des déchets, c'est-à-dire avant même que ce dernier ne soit produit, car le meilleur produit est celui que l'on ne produit pas. La préventino des déchets, c'est donc agir pour ne pas produire les déchets, en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de déchets éco-conçus) en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost) ! Tout le monde peut agir !

 

 

 

Une vingtaine d’élèves délégués du Collège à la rencontre du Maire

Ce matin, 21 élèves délégués des classes de 6ème du Collège de PUNAAUIA se sont rendus à l’hôtel de Ville, afin de rencontrer le Maire et l’interroger sur son rôle et ses différentes missions. C’est avec assurance et perspicacité que les élèves se sont adressés au Maire, en lui posant de nombreuses questions pertinentes, auxquelles celui-ci a tenté de répondre au mieux et avec simplicité.

Il a ainsi exposé son parcours professionnel et les motivations qui l'ont amené à être Maire aujourd'hui, ainsi que les différentes actions menées par la Commune pour le bien de la population, TAVANA a tenu à féliciter ces jeunes pour l'intérêt porté à la Commune.

ALTERNATIBA a conquis le public

La deuxième édtiion d'ALTERNATIBA a rencontré un franc succès lors de son Festival écolo et solidaire qui s'est déroulé ce samedi 14 novembre 2015 à l'hôtel de Ville de PUNAAUIA.En effet, le public est venu nombreux tout au long de la journée pour visiter les stands et s'informer auprès des acteurs locaux, tous présents avec un objectif commun : Agir pour un développement durable du FENUA et pour la lutte contre le dérèglement climatique. Petits et gands y ont tous trouvé leur compte, grâce aux animations et ateliers diversifiés. Une très belle initiative de l'Association COLIBRIS TAHITI qui a su conquérir le public !

 

Accompagnement au maintien de l'activité de pêche

Conformément à la nouvelle règlementation en matière de pêche, imposant à l'ensemble des titulaires du CACEP de se remettre à niveau en passant le module "d'enseignement médical de niveau 1", la Ville de PUNAAUIA souhaite apporter son soutien aux associations de pêcherus de la Commune en mettant en place une formation en faveur d'une quarantaine de pêcheurs.

Les dates de formation retenues s'étaleront du 16 au 24 novembre 2015, en groupe réparti sur deux jours par groupe, comme suit :

  • Un jour de formation en groupe de 10 personnes, la première semaine en salle de formation du SEFI, située à la Marina TAINA ;
  • Une demi-journée par groupe de 20 personnes la deuxième semaine en salle d'extension de l'hôtel de Ville de PUNAAUIA.

PROGRAMME DE LA FORMATION, d’une durée minimum de douze heures, comportant trois unités de valeur :

1. L’UV-PSC 1, d’une durée de huit heures, sanctionnée par l’obtention de l’attestation de formation à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau I » telle que définie dans l’arrêté du 24 juillet 2007 susvisé. La détention de l’UV-PSE 1 valide aussi ce niveau de formation.

2. L’UV-HPR, hygiène et prévention des risques, d’une durée de trois heures, comprenant trois modules :

HPR 1 : prévention des risques professionnels maritimes ;

HPR 2 : hygiène

― hygiène individuelle et collective ;

― prévention du tabagisme, de l’alcoolisme, de la consommation de drogue à bord ;

HPR 3 : prévention de risques spécifiques (notamment coup de chaleur, hypothermie, accident d’exposition au sang, animaux marins venimeux).

3. L’UV-AMMCT 1, aide médicale en mer - consultation télémédicale de niveau 1, d’une durée d’une heure, incluant une formation :

― aux procédures d’aide médicale en mer et de consultation télémédicale d’urgence ;

― à l’utilisation de la dotation médicale et des guides médicaux de bord ;

― à la préparation d’une évacuation sanitaire.

 

PIECES A FOURNIR

  • Fiche d’inscription à remplir à la Mairie de Punaauia.
  • Photocopie d’une pièce d’identité
  • 1 photo
  • 1000 FCFP de participation

Pour tout complément d'information, contacter Ariinui BORDET au 40 86 56 57 ou par E-mail : ariinui.bordet@mairiedepunaauia.pf

ALTERNATIBA - 2ème édition du Village des Alternatives

L'Association COLIBRIS TAHITI a tenu une conférence de presse ce matin, mardi 10 novembre 2015, à l'hôtel de Ville, afin de présenter le programme du Festival écolo et solidaire qui se tiendra ce SAMEDI 147 NOVEMBRE 2015, de 08h30 à 20h00 à l'hôtel de Ville. Le "Village des alternatives" rassemblera près d'une centaine d'acteurs du "FENUA", tous engagés dans une même démarche de développment durable et de lutte contre le dérèglement climatique.

Une journée de partage avant tout

Six thématiques encadreront ce Festival écolo et solidaire :

  1. Santé et Bien-être
  2. Alimentation et agriculture
  3. Education
  4. Solidarité et partage
  5. Biodiversité et environnement
  6. Energie, habitat et mobilité

Programme du Festival :

Toute la journée :

  • Epicerie solidaire
  • "Magasin pour rien" ou encore "Aita moni shop"
  • Exposition d'artistes
  • Conférences de 09h30 à 15h30 (7 au total)
  • Discussions à thèmes ou encore "Fare parau parau"
  • Restauration avec le "JAM" et la "BURGER MACHINE" et surtout un "MA'A participatif" où chacun apporte fruits et légumes
  • Rencontre avec les "COLIBRIS TAHITI"
  • Animations - jeux - ateliers - découvertes - etc.

Programme des conférences :

  • 09h30 : Changement climatique ? Kesako ?
  • 10h30 : Une petite histoire du bâti polynésien
  • 11h30 : PUNAAUIA, une commune dédiée au développement durable
  • 12h30 : TE'AHUPO'O, le renouveau du "RAHUI"
  • 13h30 : Le changement sociétal par la culture - TE MATAVAA
  • 15h30 : RAIATEA, la permaculture en milieu tropical

 

Le « centre-ville » de PUNAAUIA réaménagé

De g. à dr. : Mme Tea FROGIER, Ministre du Travail et du Dialogue social, MM. Albert SOLIA, Ministre de l'Equipement, Ronald TUMAHAI, Maire, et Teva ROHFRITSH, Ministre de la Relance économique

Afin d’offrir un cadre de vie plus agréable à la population, le Pays a lancé des travaux de réaménagement sur un tronçon de route situé entre les PK 12,5  et 13,5 à PUNAAUIA. Ces travaux ont consisté à la réhabilitation des trottoirs situés de chaque côté de la chaussée.

Ceux-ci ont été élargis et sécurisés par des bornes pour éviter le stationnement de véhicules. Bénéficiant d’un bel éclairage, le « centre-ville » de PUNAAUIA offre désormais un visage plus attrayant. Des plantes ont également trouvé leur place aux abords de cet aménagement.

Lors de l’inauguration de la Rt1 qui s’est déroulée hier, lundi 09 novembre 2015, le Ministre de l’Equipement a annoncé que des travaux similaires s’étendront sur 400 m de chaque côté, soit jusqu’à l’église Saint-Etienne d’un côté, et jusqu’au temple protestant de l’autre. Tavana, Rony TUMAHAI, s’est dit très satisfait de cette belle réalisation, qui ne fait que valoriser encore plus PUNAAUIA.

Avis à la population - Collecte des bacs verts

Un jardin partagé à PUNA NUI

Soucieuse de ses administrés et très impliquée dans une démarche de développement durable, la Ville de Punaauia a mis en place un projet de « renforcement du lien social », qui consiste à la création d’un jardin partagé, en faveur des habitants des quartiers de PUNA NUI et PUNA ITI, situés sur les hauteurs de PUNAVAI.

Apprendre à cultiver dans un esprit de partage

Ce projet a vu le jour au mois de juin dernier, à l’initiative de la Ville de PUNAAUIA. Le choix du lieu a été retenu sur proposition du Président de l’Association des résidents de PUNA NUI qui souhaitait créer une synergie au sein des habitants des deux quartiers, PUNA NUI et PUNA ITI, autour d’un projet commun : Le jardin partagé. Pour permettre la mise en place de ce projet, des travaux d’aménagement ont dû être entrepris. Le site a ainsi été nettoyé, défriché, et terrassé. Des tables de culture ont été installées et une butte de « permaculture » réalisée, le tout sur une surface d’environ 300 m2, en faveur d’une quinzaine de familles (6 pour PUNA NUI et 9 pour PUNA ITI).  Les 15 personnes bénéficiaires ont été retenues pour suivre une formation adaptée, prise en charge par la Commune et assurée par l’Association FENUA BIO, spécialisée dans l’agriculture. La première partie de la formation, qui a débuté au mois de juin dernier sur place, pour des raisons pratiques qui ont permis d’allier la théorie à la pratique, est arrivée à son terme. Ces quelques mois de formation ont permis aux stagiaires d’apprendre à réaliser du compost, à étudier le sol, à utiliser le semis selon différentes méthodes et selon le calendrier lunaire. Du matériel leur est remis aujourd’hui afin de leur permettre de mettre en pratique leurs acquis. Les premières récoltes devraient voir le jour d’ici deux mois.

La Commune accompagnera ces familles durant toute la première année, afin de s'assurer de la pérennité de cette action. Des lapins reproducteurs seront également fournis très prochainement aux familles pour permettre une production d'engrais naturelle et un revenu d'appoint, grâce au rachat intégral de la production de lapins par le fournisseur. A cet effet, une petite formation liée à l'élevage de lapin a également été prévue.

Selon l'Association FENUA BIO, "Les familles de ce quartier se sont bien impliquées dans ce projet. Les enfants sont remarquables. Tous ont mis la main à la pâte pour parvenir à ce résultat. Le démarrage n'était pourtant pas simple. Il a fallu défricher le terrain qui était entièrement en pente et le terrasser pour réaliser des plateaux. Il a fallu également réaliser un accès, avec des marches d'escalier, pour pouvoir descendre sur les plateaux. Deux mois ont été nécessaires pour que le terrain soit enfin praticable. C'est chose faite et on en est fiers. Les enfants ont tout appris. En effet, pour leur donner l'envie d'apprendre, il a fallu commencer par le début : Comment utiliser la terre et la rendre fertile, comment planter, trouver des supports, etc. Des bouteilles en plastique, des cocos, des pneus, remplis de terre ont ainsi été utilisés pour faire germer les semences avant de les planter. L'intérêt est également de leur montrer qu'il est possible de cultiver avec peu de choses. Il faut pour cela faire appel à son imagination. Nous sommes là pour les aider et les conseiller."