janvier 2016

Avis aux administrés - Fermeture exceptionnelle du service des Affaires Administratives

Le label « Eco-école » décerné à l’école élémentaire 2+2=4

C’est avec fierté que l’école élémentaire 2+2=4, dirigée par Mme Patricia TERIITERAAHAUMEA, accompagnée du Maire de PUNAAUIA, M. Ronald TUMAHAI, a dévoilé, lors d’une petite cérémonie ce vendredi 22 janvier 2016, la plaque « Eco-école », obtenue grâce aux nombreux efforts fournis par les élèves et les enseignants de l’établissement.

Une première en Polynésie dans la catégorie « élémentaire »

L’école 2+2=4 œuvre activement en faveur de l’environnement. En effet, depuis 2013, celle-ci participe aux divers évènements liés au développement durable et organisés par la Commune, tels que les GREEN DAYS et la SERD. Pour obtenir ce label, les élèves et l’équipe pédagogique ont travaillé sur le thème de la biodiversité :

-          « OMAMA’O », le Monarque de Tahiti

-          « TOHORA », la baleine à bosse

Félicitations de la représentante du Ministre de la Culture "pour le travail culturel que vous menez, car le développement durable, c'est non seulement l'environnement mais également la culture. Ce travail prouve que vous êtes sur la bonne voie. Nous saluons ici votre implication totale, car tout ceci ne s'obtient pas juste avec des mots, mais également avec du travail. Félicitations également aux parents d'élèves pour leur implication. Vous avez ouvert la voie aux écoles de PUNAAUIA, mais nous l'espérons, à d'autres établissements aussi."

Féliciations du représentant du Ministre de la Santé "pour cette journée qui symbolise l'accomplissement et la récompense des efforts sur vos projets que vous avez su élaborer et mettre en oeuvre, conformément aux exigences que le processus de labellissation "Eco-école" recommande. Construire un monde meilleur pour nos enfants, en sensilisant dès le plus jeune âge les enfants aux enjeux du développement durable. La graine plantée ici continue indéniablement à élever le niveau de conscience collective d'une société." Celui-ci a conclu sur une citation d'Antoine de St-Exupéry : "Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants."

Lors de cette matinée, les élèves ont ainsi présenté ces deux projets sur lesquels ils ont mené de nombreuses actions qui leur permettent aujourd’hui d’être récompensés : Photographies des sorties, de la pépinière, de la récole des graines, de la culture et de la réimplantation des plants d’arbres endémiques, exposition et projections des recherches effectuées pour le « OMAMA’O » et photographies des sorties, exposition de la production de textes documentaires pour le « TOHORA ».

 

Observation des cétacés, d’octobre à novembre :

Les élèves ont à leur disposition des jumelles qui leur permettent d’observer les baleines à bosse. La maîtresse met en place un roulement d’observation, puis les élèves remplissent un tableau d’observation collectif.

Tous les matins, un parent d’élève, M. Jean-Marc GALLET, a accompagné un groupe d’élèves pour observer les baleines durant une quinzaine de minutes, l’école ayant l’avantage d’être située près de la plage.

Au mois de novembre, la classe a invité une biologiste, Paméla, qui a ainsi apporté des explications sur la migration des baleines et les dangers qu’elles rencontrent. Elle a également fait écouter le chant des baleines mâles, appelé également « ténor ». Celles-ci chantent pour attirer les femelles. Il s’agit alors de la « parade nuptiale ».

Observation du Monarque, récolte des graines des arbres indigènes et réimplantation des plants indigènes dans leur milieu naturel :

Les élèves ont observé cet oiseau endémique dans son milieu naturel, avec la participation de l’Association MANU. Ensemble, ils ont ramassé les graines d’arbres indigènes, pour les planter dans la pépinière de l’école. Les plants ont ensuite été réimplantés dans les vallées où vivent les Monarques et ont ainsi sauvé leur habitat.  

Source : Vaihere AVIU

 

En route pour le record du monde de 'Ori Tahiti

Les répétitions pour tenter de remporter le record du monde de 'ORI TAHITI, prévu le samedi 30 janvier 2016 sur le site du golf d'ATIMAONO, situé à PAPARA, ont démarré hier à la salle omnisports de MANOTAHI, Celles-ci sont assurées par la troupe "TAMARIKI POERANI DANCE COMPANY". Deux autre répétions auront lieu, les lundi 25 et mercredi 27 janvier 2016, entre 18h00 et 20h00.

Pour participer au concours, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous, moyennant la somme de 1.000 FCP, et retourner le tout au Service jeunesse et Vie Locale de la mairie. Un tee-shirt et une bouteille d'eau seront remis à chaque participant. La taille du tee-shirt est à mentionner sur le formulaire d'inscription.

Le tutoriel de danse est disponible sur le site de TNTV : www.tntv.pf

Télécharger ici le formulaire d'inscription