mai 2016

Extension et aménagement de l'école URIRI NUI - Début des travaux en juillet

Construite en 1999, l’école maternelle Uriri Nui doit faire face, près de 20 ans plus tard, à une augmentation de sa population scolaire. L’école doit donc suivre cette évolution et s’adapter pour pouvoir accueillir les enfants de Punaauia dans de bonnes conditions. Aussi, un projet d’extension et d’aménagement de l’école démarrera durant les grandes vacances de Juillet/Août 2016, pour prendre fin à la rentrée de janvier 2017.

L’école maternelle Uriri Nui se situe sur la commune de Punaauia, au PK 12 côté montagne, à environ 500 mètres de la route de ceinture, accessible par la servitude Scholermann. Au moment de sa construction, l’école Uriri Nui avait alors une capacité d’accueil d’environ 240 enfants âgés de 3 à 5 ans. Cette école accueille les enfants de Punaauia issus du secteur compris entre le PK 9,800 et le PK 12,500 côté mer et côté montagne. Sa position centrale et son secteur de scolarisation contribuent largement à l’augmentation de sa population scolaire qui a comptabilisé près de 50 enfants de plus en 10 ans. Actuellement, 295 enfants sont inscrits à Uriri Nui.

Afin de faire face à l’augmentation du nombre d’inscription chaque année, des aménagements au sein de l’école ont été réalisés au fil des ans. Ainsi, 2 salles polyvalentes ont été aménagées en salle de classe, afin d’accueillir une classe de SM et une classe de SG. L’école ne dispose désormais plus que d’une salle polyvalente et de son préau pour les séquences d’exercices d’évolution et de jeux mais également pour le temps de sieste.

Cependant, l’aménagement de ces 2 classes supplémentaires a été réalisé à titre provisoire en attendant la programmation de l’extension de l’école. Mais surtout, il est nécessaire de revoir également tous les autres aménagements en dehors des salles de classe, à savoir les salles polyvalentes initiales, les sanitaires, les locaux de stockage et de rangement et les aires de jeux des enfants durant le temps de récréation.

Plusieurs aménagements vont être réalisés, afin d’accueillir les enfants du secteur dans de bonnes conditions, à savoir :

·         Construire deux nouvelles salles de classe afin d’accueillir une classe de SM et une classe de SG et ainsi libérer, à nouveau, les 2 salles polyvalentes ;

·         Adapter les espaces de rangement en construisant un local de rangement pour le matériel sportif de l’école et construire un local spécifique aux déchets selon les normes d’hygiène (espace protégé de la pluie, du soleil et non accessible aux animaux domestiques) ;

·         Adapter le préau (seule zone de détente couverte) en améliorant sa protection face aux intempéries et au soleil ;

·         Sécuriser un des espaces de jeux pour le temps de récréation.

La volonté communale est de favoriser les actions en faveur de la petite enfance. Depuis la rentrée scolaire 2015/2016, l’école maternelle de Maehaa Rua à Outumaoro dispose du dispositif de classe passerelle, en collaboration avec la Maison de l’Enfance de Punaauia. A l’époque de la réflexion sur la mise en place de ce dispositif, une 2ème école maternelle avait également été identifiée, il s’agissait de l’école Uriri Nui. Cependant par manque d’espace adapté, il n’avait pas été possible d’ouvrir ce dispositif à la rentrée scolaire 2015/2016. Les travaux d’extension à venir prévoit ainsi l’aménagement d’une salle supplémentaire afin d’accueillir tout un espace dédié à la petite enfance et donc à la mise en place d’une classe des tout-petits entièrement adapté à leur niveau.

Comment vont se dérouler les travaux ?

La phase d’appel d’offre a été lancée et les travaux débuteront dès que la sélection des entreprises aura été faite. Il est prévu un commencement du chantier durant les vacances de juillet/août 2016, avec notamment le gros œuvre pour que le plus gros des nuisances dues aux travaux se fassent durant la période de vacances. De plus, les travaux les plus urgents seront également réalisés hors période scolaire, à savoir :

-          L’agrandissement du préau

-          La protection des coursives

-          L’aménagement de la cour

Un périmètre de sécurité sera bien évidemment installé tout autour des zones de chantier afin d’assurer la protection des enfants, à la rentrée d’août prochain. Des mesures préventives seront indiquées dans les marchés des entreprises pour assurer la sécurité des enfants, les risques de pollution et pour éviter les nuisances (sonores, poussières). La date prévisionnelle de fin de travaux est prévue pour la rentrée de février 2017. Le budget global de ce chantier est estimé à près de 91,8 millions de francs CFP. Un co-financement du Fond Intercommunal de Péréquation a été obtenu à hauteur de 95% soit près de 87,2 millions de francs CFP pour ce projet.

Plans en 3D des travaux d'extension et d'aménagement prévus d'ici le mois de juillet :

Concours « J’embellis ma commune » - Zoom sur PUNAVAI PLAINE

Dans le cadre de la 2ème édition du concours « J’embellis ma commune », le « Truck tour » transportant à son bord les membres du Jury, composé du Ministère du Tourisme et de la DIREN, a effectué ses premières visites en passant par la côte Ouest. En milieu d’après-midi, PUNAAUIA a reçu le Comité organisateur à PUNAVAI PLAINE, lieu retenu par la Commune pour ce concours.

PUNAVAI PLAINE, un quartier amené à se développer

La Commune a choisi de retenir ce quartier car il s’agit du centre-ville qu’elle souhaite développer. La route de PUNAVAI PLAINE est un axe très fréquenté car le quartier réunit à lui seul, deux écoles et le dispensaire. Deux associations, TEANUANUA et le Syndicat des propriétaires de PUNAVAI, avec le soutien des résidents qui ont bien voulu leur prêter main forte, et des agents communaux pour l’aide en matériel, se sont chargées de planter des palmiers sur le terre-plein central. Des jardinières suspendues ont également été installées sur les poteaux d’éclairage photovoltaïques. De plus, la Commune étant très impliquée dans une démarche de développement durable, de vieilles canalisations d’eau ont été récupérées pour les transformer en bacs à fleurs très originaux.

 

Rencontre poétique plurilingue - Les enfants ont déclamé des poèmes

Hier matin,  jeudi 26 mai 2016, les 4 écoles élémentaires de PUNAAUIA (MAEHAA NUI, MANOTAHI, PUNAVAI PLAINE et 2+2=4), se sont rassemblées dans la salle de mariage de l’hôtel de Ville, à l’occasion de la 4ème édition de la rencontre poétique plurilingue, organisée par la Circonscription Pédagogique de PUNAAUIA. Plus d’une centaine d’élèves ont déclamé des textes poétiques face au public, composé notamment de M. l’Inspecteur de l’Education Nationale, M. Ernest MARCHAL, des élus municipaux et des nombreux parents venus soutenir leurs enfants.

Ce projet pédagogique a pour objectif de développer chez l'enfant l'amour de la poésie, que ce soit dans la langue de Shakespeare, de Molière ou de "Hiro", comme l'a souligné M. Simplicio LISSANT, 1er adjoint au Maire. Cette initiative a permis à chaque élève d'affronter le public, avec courage, seul ou en groupe de deux ou trois, en faisant appel à une bonne mémoire et une bonne maîtrise de soi.

 

L'emploi au coeur des préoccupations

En partenariat avec le Syndicat Mixte en charge du Contrat de Ville, la commune de PUNAAUIA organise aujourd'hui, mercredi 19 mai 2016, son premier Carrefour intitulé "EN ROUTE VERS L'EMPLOI". Cet évènement a pour objectif d'offrir l'opportunité à l'ensemble des demandeurs d'emploi, plus particulièrement ceux de PUNAAUIA, de découvrir les différentes possibilité pour accéder à un métier.

Pour que mon parcours professionnel ne soit pas le parcours du combattant

En effet, pour éviter le parcours du combattant, ce carrefour a été organisé de telle façon à simplifier au mieux les démarches à entreprendre pour le demandeur d'emploi. C'est pourquoi, une trentaine de stands, répartie en quatre espaces (Accueil-orientation, Formation, Emploi, Entreprendre) a été regroupée en un seul lieu, dans le hall de l'hôtel de Ville, afin de permettre à chacun d'y trouver sa voie. Au programme, des conférences-échanges avec témoignages et ateliers pratiques sont prévus : Bilan orientation, rédaction du curriculum-vitae, d'une lettre de motivation, entretien, job-dating, création de page Facebook Pro, démonstration de métiers. Pour rendre cet évènement plus ludique, des animations sont prévues tout au long de cette journée avec la présence de "Papa TIHOTA" du Tahiti Comedy Show et Mickey SPITZ.

31 stands infos-conseils :

Espace ACCUEIL-ORIENTATION

  1. PU OHIPA / Lycée St-Joseph / Collectif Formateur
  • Bilans d'orientation
  • Accompagnement et conseils CV et lettres
  • Accompagnement et conseils Entretien d'embauche
  1. Caisse de Prévoyance Sociale (CPS)
  2. Direction du Travail
  3. Mon parcours vers l'autonomie

Espace FORMATION

  1. Service de l'emploi, de la formation et de l'insertion (SEFI)
  2. Centre de Formation pour Adultes (CFPA)
  3. Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA)
  4. Centre d'Orientation, de Stage et d'insertion profesionnelle (COSIP)
  5. Direction de la Jeunesse et des Sports (DJSPF)
  6. Service Jeunesse et Vie Locale de PUNAAUIA (SJVL)
  7. Centre des Métiers d'Arts (CMA)
  8. Centre des Métiers de la Mer (CMMPF)
  9. Centre des métiers de la nacre et de la perliculture (CMNP)

Espace EMPLOI

  1. Service de l'emploi, de la formation et de l'insertion (SEFI)
  2. PRO INTERIM
  3. Fédération des Oeuvres Laïques (FOL) (Service Civique)
  4. Centre d'information et de recrutement des forces armées (CIRFA)
  5. Police Nationale
  6. Centre de Gestion et de Formation (CGF)
  7. Direction Générale des Ressourches Humaines (DGRH)
  8. Entreprise ; JURION PROTECTION
  9. Entreprise : SEM Assainissement et Polynésienne des eaux
  10. Entreprise : EDT
  11. Entreprise : Site Internet WHOZZIN

Espace ENTREPRENDRE

  1. Chambre de Commerce d'Industrie, des services et des métiers (CCISM)
  2. Centre d'accompagnement en gestion (CAGEST)
  3. Service du développement rural (SDR)
  4. Association pour le droit à l'initiative économique (ADIE)
  5. Direction des impôts et des contributions publiques (DICP)
  6. Banque de Tahiti
  7. Des entrepreneurs qui témoignent et vous conseillent

L'épicerie solidaire de PUNAAUIA ouvre ses portes

C'est ce matin, mercredi 18 mai 2016, que s'est déroulée la cérémonie officielle d'ouverture du FARE HOTU NO PUNAAUIA, après avoir procédé à la signature de la convention confirmant le partenarit entre la Croix-Rouge, présidée par M. Karl LIS, et la Commune de PUNAAUIA, en la présence du Maire, M. Ronald TUMAHAI. Si l'épicerie solidaire de PUNAAUIA voit le jour aujourd'hui, c'est bien grâce au dévouement de la Croix-Rouge, mais également à la participation des commerçants qui ont bien vouly y contribuer en acceptant de leur remettre des denrées alimentaires et produits hygiénique pour alimenter le local de stockage.

Pourquoi une épicerie solidaire à PUNAAUIA ?

Depuis 2010, la Croix-Rouge de Polynésie Française a ouvert six épiceries solidaires. En quatre ans, près de 2.500 personnes de PUNAAUIA ont bénéficié du dispositif "FARE HOTU". Les familles étaient alors orientées vers la Croix-Rouge, soit en se rendant à l'épicerie solidaire de FAA'A, soit grâce à la distribution effectuée par l'épicerie mobile de la Croix-Rouge.

Qui seront les bénéficiaires ?

Les bénéficiaires de ce dispositif sont identifiés par les travailleurs sociaux de la Commune, en fonction de critères socio-économiques et familiaux bien définis. Pour bénéficier de ce dispositif d'aide, il suffit de se rendre au pôle social de la Commune où un formulaire d'inscription sera rempli puis transmis à la Croix-Rouge.

Horaires d'ouverture :

L'épicerie solidaire sera ouverte tous les mercredis matin en faveur UNIQUEMENT des bénéficiaires inscrits au dispositif et identifiés par les agents du pôle social de la Commune. Les bénévoles de la Croix-Rouge accueilleront les familles pour les guider dans leurs achats, à partir d'un montant qui sera fixé en fonction de la composition familiale de chacune.

Un grand merci aux 5 magasins et 3 grossistes de PUNAAUIA qui ont accepté de participer à la mise en place de cette action sociale :

  • TAUA JUNIOR
  • LS WEEK-END
  • Supermarché MANAVA
  • TAHITI FOOD MART
  • HYPER U TAMANU
  • WAN DISTRIBUTION
  • ALINE TAHITI
  • PBC

 

 

 

 

En route vers l'emploi

La Ville de PUNAAUIA, en partenariat avec le Syndicat Mixte en charge du Contrat de Ville, organise son premier Carrefour "En route vers l'emploi" le jeudi 19 mai 2016 de 09h00 à 16h00 dans le hall de l'hôtel de Ville. Cet évènement, dédié particulièrment aux demandeurs d'emploi et aux porteurs de projets de la Commune, a pour objectif de faciliter les démarches qui relèvent bien souvent du parcours du combattant. Les organismes de formation, d'emploi, de création d'entreprises seront sur place pour renseigner au mieux chaque individu à la recherche d'une activité professionnelle.

Afin de simplifier son orientation, le Carrefour qui recevra plus d'une trentaine de stands, sera réparti en quatre grands espaces, définis comme suit :

  • ACCUEIL /  ORIENTATION
  • FORMATION
  • EMPLOI
  • ENTREPRENDRE

RENDEZ-VOUS LE JEUDI 19 MAI 2016 A LA MAIRIE DE PUNAAUIA !

 

Epicerie solidaire - Collecte réussie de produits alimentaires et d'hygiène

Les membres de la Croix-Rouge française et les élus de la Ville de PUNAAUIA s'étaient donnés rendez-vous ce samedi 07 mai 2016 à l'entrée des magasins de la Commune, pour une collecte de produits alimentaires et d'hygiène, afin d'approvisionner la future épicerie solidaire qui ouvrira ses portes d'ici deux semaines.

Nombreux sont ceus ont bien voulu contribuer à la réussite de cette journée qui permettra de venir en aide à de nombreuses familles en situation précaire de PUNAAUIA. En effet, identifiées par les travailleurs sociaux de la Commune, ces familles pourront ainsi y faire leurs courses moyennant une faible particiation financière.

Un grand merci aux généreux donateurs et aux magasins pour leur partenariat dans ce projet : MARINA TAINA, SUPER MANAVA, LS WEEK-END, TAHITI FOOD MART et SUPER U TAMANU PUNAAUIA.

 

Quelques explications sur la mise en place d'une épicerie solidaire :

Qu'est-ce que qu'une épicerie solidaire ?

Depuis 2010, la Croix-Rouge française Délégation de la Polynésie a ouvert six épiceries solidaires. Il s'agit d'une structure d'aide qui propose des produits alimentaires et d'hygiène contre une faible participation financière. Il s'agit également d'un lieu d'accueil, d'écoute et de conseil.

A qui s'adresse l'épicierie solidaire de PUNAAUIA ?

Les personnes en situation de précarité de PUNAAUIA, identifiées par les travailleurs sociaux de la Commune.

Quel est le principe de l'épicerie solidaire ?

Le principe fondamental de l'épicerie solidaire consiste à respecter la diginité de la personne, et ainsi faire en sorte que la lutte contre l'exclusion ne s'accompagne pas d'une forme d'assistanat.

 

Collecte de produits pour l'épicierie solidaire de PUNAAUIA

Dans le cadre de l'ouverture prochaine de l'épicerie solidaire de la Ville de PUNAAUIA, la Croix Rouge française, en partenariat avec la Commune, organise une collecte de produits alimentaires et d'hygiène le SAMEDI 07 MAI 2016 de 09h00 à 18h00 dans les magasins partenaires suivants : MARINA TAINA, SUPER MANAVA, LS WEEK-END, TAHITI FOOD MART et SUPER U TAMANU PUNAAUIA.

Cette collecte a pour objectif d'approvisionner l'épicerie solidaire de la Commune, installée à l'hôtel de Ville et ouverte très prochainement aux familles issues de milieux précaires de PUNAAUIA, identifiées par les travailleurs sociaux de la Commune, qui pourront ainsi y effectuer leurs courses moyennant un faible coût.

LISTE DES PRODUITS :

ALIMENTATION

  • Légumes en boite
  • Café soluble
  • Chocolat en poudre
  • Lait adulte en poudre
  • Lait maternisé
  • Beurre en boîte
  • Huile
  • SAO
  • Chesdale
  • Soupe en sachet
  • Biscuits
  • Céréales
  • Sucre
  • Confiture
  • Pâtes
  • Riz
  • Lentilles
  • Farine
  • Pork and Beans
  • Plats cuisinés

HYGIENE

  • Savonnette
  • Lessive machine
  • Shampoing
  • Couches pour bébés
  • Brosses à dents adultes / enfants
  • Dentifrice
  • Serviettes hygiéniques

RENDEZ-VOUS DANS VOTRE MAGASIN DE PUNAAUIA POUR Y DEPOSER VOS DONS AUPRES DE NOS BENEVOLES, SAMEDI 07 MAI 2016, DE 09H00 A 18H00 !

Merci pour votre solidarité !