juin 2016

Le centre TAMANU fait son mini-Heiva le 09 juillet 2016

A l'occasion de la Fête de l'Orange et des festivités du HEIVA, l'Association des commerçants du centre TAMANU, en partenariat avec la CCISM, organise un mini-Heiva le samedi 09 juillet 2016, de 09h00 à 17h30. La journée sera animée par le groupe "OUTUMAORO Band". N'hésitez pas à venir en famille profiter des bonnes affaires dans une ambiance festive.

L'Orange sera à l'honneur, puisque vous pourrez la retrouver dans les menus proposés par les restaurants et snacks de la place. La fête continue. Venez nombreux !

Retour en images sur la préparation de l'omelette géante à l'orange

A l'occasion des festivités de l'Orange, basées cette année sur le lien qui unit les deux villes de PUNAAUIA et DUMBEA depuis 25 ans, la Confrérie des chevaliers de l'Omelette géante de DUMBEA a fait le déplacement, afin de procéder à l'intronisation de deux chevaliers, représentant la Commune, qui intègrent ainsi la Confrérie. Il s'agit de deux anciens employés de la mairie, aujourd'hui à la retraite, Mme Edwina EBB et M. Moarii PUNUARII. Une grosse omelette géante, agrémentée à l'orange, a ensuite été préparée dans une poêle de 2m de diamètre, et distribuée à la population pour dégustation. 4000 oeufs et 5 litres de jus d'orange ont été nécessaires pour la préparer et satisfaire toute la population.

Historique de la confrérie mondiale des chevaliers de l'omelette géante

Retour en images sur la préparation de l'omelette géante :

 

Retour en images sur les festivités de l'Orange

L'Orange était à l'honneur ce week-end ! Les festivités ont démarré avec le traditionnel défilé des porteurs d'oranges, suivis des invités de la Commune, la Confrérie de l'Omelette géante et l'Amicale de Dumbéa, les associations sportives et de quarteiers de la Commune. Le défilé fut clôturé par les services de la mairie. Pour marquer les 25 ans de jumelage et d'amitié des deux villes, un énorme gâteau fut installé dans le hall de la mairie, afin de procéder au souffler de bougies par les Maires des deux villes, MM. Georges NATUREL et Ronald TUMAHAI.

Retour en images sur la Fête de l'Orange :

Chant interprété par la chorale de PUNAAUIA

Nos jeunes sapeurs pompiers volontaires

Miss et Mister PUNAAUIA 2015 - Miss et Mister HEIVA I PUNAAUIA 2015

Défilé des porteurs d'oranges

La Confrérie de l'omelette géante de DUMBEA

L'Amicale de DUMBEA

 

PUNAVAI PLAINE - Un "Bescherelle" pour chaque élève de CM2

L'Association des Parents d'Elèves (APE) de l'école élémentaire de PUNAVAI PLAINE, présidée par M. Vaitia LAUGHLIN, a remis cet après-midi un "Bescherelle" à chacun des élèves des trois classes de CM2, soit au total près de 70 élèves. Cettre remise s'est effectuée en présence du Directeur de l'établissement scolaire, M. Teva LAMBERTY, et des trois enseignants des classes de CM2. Cette belle initiative permettra ainsi aux enfants de bien se préparer pour leur rentrée en classe de 6ème au Collège.

 

 

"TE NATIRA'A" - Célébrons ensemble la Fête de l'Orange les 25 et 26 juin

Les festivités de l'Orange se dérouleront les samedi 25 et dimanche 26 juin 2016 à l'hôtel de Ville. Cet évènement marquera cette année les 25 ans de jumelage des deux communes de PUNAAUIA et DUMBEA. A cette occasion, pour symboliser le lien qui unit ces deux villes, une omelette géante agrémentée à l'orange, sera préparée exceptionnellement dans les jardins de l'hôtel de Ville, par les membres de la Confrérie de l'omelette de DUMBEA.

"'TE NATIRAA" qui signifie "le lien" est le thème retenu cette année pour marquer la Fête de l'Orange. Outre le lien qui unit PUNAAUIA et DUMBEA, il s'agit également de mettre en valeur le lien, qu'il soit intergénérationnel, éducatif, culturel ou associatif. La Fête de l'Orange est l'évènement incontournable de la Commune. La montée aux plateaux de TAMANU pour la cueillette des oranges se transmet de génération en génération. Le défilé des porteurs d'oranges marquera le début des festivités le samedi 25 juin à 09h00, suivi de plusieurs animations tout au long de la journée. Le dimanche 26 juin, les sportifs les plus aguerris se donneront rendez-vous à l'entrée de la zone industrielle de la PUNARU'U pour le RAID ANANI.

Programme des festivités de l'Orange

RAID ANANI

Parcours du RAID ANANI 1 - 10 KM

 

Parcours du RAID ANANI 2 - 18 km

Règlement du RAID ANANI

Fiche d'inscription au RAID ANANI

 

CONCOURS DE PECHE HAUTURIERE

L'Association "TAMARII RAVA'AI NO VAIPOOPOO" organise un concours interne de pêche hauturière le samedi 25 juin 2016, avec un départ prévu à partir du site de VAIPOOPOO, situé face à l'hôtel de Ville. Vous trouverez ci-dessous tous les détails du concours de pêche.

Réglement du concours interne de pêche hauturière

 

 

 

L’AS HEELANI VA’A NO PUNAAUIA au Championnat du monde en Australie

Du 06 au 15 mai dernier, l’association sportive « AS HEELANI VAA NO PUNAAUIA » s’est déplacée en Australie, afin de participer aux championnats du Monde de vitesse de VA’A  2016.  L’équipe de PUNAAUIA a eu la fierté de remporter quatre médailles :

·         1 en or pour les vétérans hommes en V6 sur 500 m

·         1 en or pour les vétérans hommes en V6 sur 1000 m

·         1 en argent pour les vétérans hommes en V12 sur 500 m

·         1 en argent pour les séniors hommes en V6 500 m

Il est à noter également la belle performance du jeune Manarii TEAUROA PARAU  qui s’est illustré dans la catégorie « Juniors » en ramenant une médaille d’or en « V12 500 m » et une médaille d’argent en « V6 500 m ».

De g. à dr. : Marc TATARATA,Romona PIRITUA et Ismaël HAPAITAHAA

 

"Ateliers Parents" pour mieux comprendre son enfant

La Ville de PUNAAUIA a mis en place depuis le mois de mars dernier des "ateliers parents" afin de répondre au mieux aux problèmes rencontrés par les familles. Animés par Mme Nathalie COLIN-FAGOTIN, psychologue des familles, ces ateliers se sont tenus à différents endroits, afin de permettre aux parents de pouvoir y participer. Ces ateliers sont ouverts à tous, par groupe de 20 personnes. Huit rencontres ont eu lieu jusqu'à présent, sur des thèmes liés à la famille, l'enfant, les devoirs à la maison, l'autorité des parents, etc. Ne ratez pas les deux derniers ateliers qui se dérouleront les mercredi 15 et jeudi 23 juin, de 17h00 à 19h00 !

  • Mercredi 15 juin au Complexe sportif de TAAPUNA : "Les fréquentations néfastes"
  • Jeudi 23 juin à l'école AMAHI : "La famille recomposée"

Le thème de la rencontre qui s'est tenue le 07 juin dernier au Collège de PUNAAUIA s'est porté sur les "Moqueries, harcèlements scolaires". Une dizaine de parents ont assisté à cet atelier et ont ainsi témoigné de leurs propres expériences. Ces échanges permettent d'informer, de conseiller et de prévenir, afin d'adopter les comportements adéquats face à une situation plus ou moins difficile.