septembre 2016

RAPPEL : Démarrage des travaux d'extension de l'école URIRI NUI

L’école maternelle URIRI NUI connait une augmentation de sa population. Cette augmentation a notamment pour conséquence, hormis une moyenne d’enfants par classe plus importante, l’utilisation de deux salles polyvalentes comme salle de classe et l’inadaptation de certains espaces communs (préau, sanitaires, espaces de récréation, espaces de rangement, etc ...).

C'est pourquoi, il était nécessaire d’intervenir et de prioriser l’aménagement de l’école maternelle de URIRI NUI. Un projet a été monté en concertation avec l’inspecteur de l’éducation nationale et la directrice de l’école. Ce projet, d’un coût de 91 875 968 FCP, vous a été présenté lors d’une réunion qui s’est tenue le 26 mai dernier dans le préau de l’école. Il consistera principalement en la construction de trois classes (section des grands, sections des moyens et section des tous petits) et l’amélioration de certains espaces communs.

Le démarrage des travaux était prévu durant les grandes vacances. Cependant, le nombre d’entreprises ayant répondu à l'appel de la Commune et les nécessaires démarches de vérification des prix n'ont, hélas, pas permis de tenir cette date.

Les travaux vont donc démarrer durant les vacances de septembre. Au retour des vacances, le 26 septembre prochain, des aménagements auront déjà été effectués, afin de limiter les nuisances.

Pour maintenir de bonnes conditions d’apprentissage, il a été convenu :

·         d’adapter les travaux aux temps de vie de l’école,

·         d’une séparation stricte des zones de chantiers et des zones de l’école,

·         de réaliser certains travaux uniquement pendant les vacances,

·         de réaliser les travaux les plus importants en période de vacances,

Contact :  M. Jean-Eudes FILIATRE - Mail jean-eudes.filiatre@mairiedepunaauia.pf - TEL. :  40 86 56 79 ou 40.86.56.78.

Téléchargez ci-dessous les plans d'aménagement :

Plan du projet

Plan de l'existant

Déroulement du chantier

 

Réouverture de la cellule des Passeports

Une journée dédiée à nos MATAHIAPO

La Ville de PUNAAUIA organise un déjeuner, dont le nombre de places est fixé à 500, en faveur des personnes âgées de PUNAAUIA, le jeudi 06 octobre 2016 à la paroisse TANIERA, située à MATATIA. La remise des cartons d'invitation s'effectuera par les élus municipaux qui se rendront directement dans les quartiers pour rencontrer les MATAHIAPO. Les personnes concernées par cette invitation sont des MATAHIAPO âgés de plus de 70 ans dans l'année 2016 et ayant plus de deux ans de résidence à PUNAAUIA.

Les personnes âgées ayant du mal à se déplacer, pourront se faire accompagner d'une seule personne majeure de son choix, uniquement si l'accompagnateur est l'époux ou l'épouse du MATAHIAPO et vit maritalement avec ce (cette) dernier (ère), ou si le MATAHIAPO a besoin d'une assistance pour des raisons de santé (PMR ou autres). La clôture des inscriptions est fixée au venredi 30 septembre 2016 avant midi.

Pour tout complément d'informations, vous pouvez contacter le pôle social de la mairie, en composant le 40.86.56.12 (Mme isabelle PEA-TETUANUI).

 

 

 

Les ados du CJA de OUTUMAORO équipés pour l'année

Une trentaine d'élèves du Centre des Jeunes Adolescents (CJA) de OUTUMAORO étaient conviés ce matin, vendredi 09 septembre 2016, à l'hôtel de Ville de PUNAAUIA, pour recevoir leur équipement scolaire, offert par la Commune. Cette action est reconduite chaque année, afin de permettre à ces élèves de travailler dans de bonnes conditions et de poursuivre leurs efforts dans l'apprentissage d'un métier, grâce au CJA.

Adapté à leur filière, quatre filles ont ainsi reçu un kit composé de six coupons de tissu qui leur servira pour l'atelier "Couture". Les garçons, ont quant à eux, reçu un équipement composé de : 3 tee-shirts, 2 GAO, une veste, un bermuda, une paire de chaussures, une paire de lunettes, 2 paires de chaussettes, 2 paires de gants et un mètre linéaire.

"En tant que directeur du CJA, j'apprécie cette aide que la Commune apporte aux élèves. Etant ainsi équipés, les élèves peuvent apprendre en toute sécurité. Ce partenariat entre le CJA et la Commune va dans le bon sens. Je souhaite que cette aide continue à pérenniser, car elle s'adresse vraiment à des jeunes issus de quartiers modestes. Ce matériel est offert aux jeunes pour éviter qu'il se blessent pendant leur formation", souligne M. Simplicio LISSANT, directeur du CJA.

Cadeau au Maire de PUNAAUIA, réalisé par les élèves du CJA - Ci-dessus, Mme Hinano TEISSIER, 9ème adjointe

"Mobilité pour tous" - Bougeons autrement le temps d'une journée

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité qui aura lieu du 16 au 22 septembre 2016, et relayée par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie en Polynésie, la Ville de PUNAAUIA, en partenariat avec le Syndicat mixte du Contrat de Ville, organise une journée sans voiture, pour une mobilité durable. Le vélo sera ainsi mis à l'honneur le Samedi 17 septembre 2016, de 09h00 à 15h00 dans la servitude PUNAVAI, où de nombreuses animations sont prévues pour faire de cette journée une réussite. A cette occasion, afin d'assurer la sécurité routière, la route de PUNAVAI sera fermée de 08h00 à 15h00, à l'exception des riverains du quartier.

Cette journée est ouverte à tous, aux familles, jeunes et enfants. N'hésitez pas à venir nombreux !

Tous à vos vélos et donnons-nous rendez-vous le 17 septembre à PUNAVAI !

PROGRAMME DE LA JOURNEE :

Animations permanentes :

  • Free road + Parcours du combattant ;
  • Stands de sensibilisation : Transport et sécurité routière par la Direction des Transports Terrestres, Energie par l'Espace Info-Energie et Prévention par la Brigade de police municipale et la Gendarmerie nationale ;
  • Kiosque de réparation et customisation mis en place par les jeunes de PUNAVAI et encadré par M. Baptiste SUREAU de Mana Cycles express ;
  • Stand de prêt de vélos pour enfant mis en place par les jeunes de PUNAVAI ;
  • Point des pistes pédestres, cyclables ... (carte ouverte de PUNAAUIA) ;
  • Parcours riders encadré par l'Association Positive Riding Vibes ;
  • Jeu de piste mis en place par les jeunes de PUNAVAI ;
  • Parcours Poneys par les écuries de Sapinus ;
  • Animations musicales et pédagogiques
  • Buvette : Jus de fruits et légumes frais par Daily Juice, snack par une association de PUNAVAI.

Animations ponctuelles :

  • 09H00 - 10H00 : Parcours enfant, parcours d'initiation pour enfants âgés de 8 ans max. par la brigade de police municipale
  • 10H00 : Circuit pédagogique pour les jeunes de 15 / 16 ans (groupe de 20) par la brigade de police municipale
  • Course "Famille" mise en place par les jeunes de PUNAVAI
  • Initiation et démonstration de Cyclisme en salle par Body Action Club
  • Fitness par Teriinui TEUIRA
  • 13H00 : Circuit Fun ouvert à tous (groupe de 20) par la brigade de police municipale
  • 13H00 - 14H00 : Parcours d'initiation pour enfants âgés de 10 ans max. par la brigade de police municipale
  • Démonstration des riders par l'Association Positive Riding Vibes

 

 

Punaauia Natura Project - Lutte contre le changement climatique

En partenariat avec le Contrat de Ville, la Commune vient de mettre en place une formation intitulée "Punaauia Natura Project", sous forme de différents ateliers ludo-pédagogiques. Cette formation a démarré ce matin, lundi 05 septembre 2016, dans les locaux de l'hôtel de Ville, par l'atelier "Théâtre", en faveur d'une dizaine d'éco-ambassadeurs des quartiers prioritaires de la Commune. Elle a pour objectif de sensibiliser la population aux changements climatiques. Grâce à cette formation, les bénéficiaires participeront également aux "Green Days", évènement de sensibilsation annuel, mis en place par la Commune, au mois d'octobre prochain.

Des ateliers ludiques pour un public plus large

Afin de rendre cette formation plus animée, quatre ateliers ont ainsi été élaborés pour les rendre, à la fois ludiques et pédagogiques, et ainsi sensibiliser un public plus large, mais toujours issu de quartiers prioritaoires de la Commune : Théâtre - Sculpture - Décors et costumes à partir d'objets recyclés - Vidéo. "Punaauia Natura Project" a démarré aujourd'hui pour une durée de trois semaines, à raison de deux jours de formation par atelier et par semaine. A l'issue de cette formation, les bénéficiaires auront acquis de solides bases en matière de sensibilisation au changement climatique et pourront ainsi partager leurs connaissances dans leurs quartiers.

Descriptif des ateliers :

Atelier Théâtre destiné à 10 éco-ambassadeurs :

  • Fournir aux participants les bases du jeu d'acteur ;
  • Sensibiliser aux enjeux du changement climatique et aux gestes éco-citoyens par la mise en place de petites saynètes ;
  • Mettre en place une mini-représentation lors des Green Days.

Atelier Vidéo destiné à 10 adolescents :

  • Montrer aux participants les différentes étapes entre l’écriture et la réalisation d’un court métrage de 2 mn max (fiction, publicité ou mini documentaire) : pitch, écriture du scénario, réalisation, jeu d’acteur, montage… Le tout avec l’outil le plus actuel du moment: le smartphone ou la tablette numérique ;
  • Ecrire avec eux un ou plusieurs pitch de scénario et en réaliser au moins un, sous la thématique du réchauffement climatique ;
  • Diffuser les rush et le court métrage lors de l’événement communal de sensibilisation les Green days ;
  • Pouvoir proposer le court métrage au TNTV Vini Festival de Novembre 2016, si la créativité et le challenge ont été relevés brillamment.

Atelier Sculpture destiné à 10 Matahiapo :

  • Proposer un travail d’expression et de créativité autour de la matière (l’argile) ;
  • Sensibiliser les participants au thème du changement climatique à travers la migration des peuples polynésiens, de les faire s’exprimer sur le sujet non seulement verbalement mais aussi au travers du travail de la terre ;
  • Exposer le rendu lors de l’événement environnement communal avec la possibilité d’échanger avec les participants sur les messages qu’ils ont voulu faire passer au travers de leur sculpture.

Atelier Décors à partir d'objets recyclés destiné à 10 adolescents et adultes :

  • Faire une réflexion sur nos modes de consommation à partir du réemploi créatif d’emballages quotidiennement jetés, de papiers et de journaux, d’objets délaissés, détériores, ou mis au rebut, de matériaux dévalorisés, de trouvailles de promenade...
  • Réaliser un décor artistique & écologique conçu en étroite collaboration avec les besoins des autres ateliers : décors scéniques ou accessoires pour les saynètes, le court métrage ou/et l’exposition, décors pour l’accueil du public lors de l’événement communal de sensibilisation les Green days

 

 

 

Coup de pouce pour la recherche d'emploi

Afin de venir en aide aux demandeurs d'emploi, la Commune, en partenariat avec le Contrat de Ville et l'Association TAMARII PUNA ITI - PUNA NUI, a mis en place, depuis deux semaines, une formation intitulée "Dynamique vers l'emploi". Selon des critères pré-définis, huit stagiaires issus des quartiers prioritaires de PUNA ITI et PUNA NUI ont ainsi eu le privilège de pouvoir bénéficier de cette formation enrichissante.

L'objectif de cette formation est de leur donner de la motivation et les outils nécessaires pour rechercher un emploi. Durant ces deux semaines de formation, ces personnes ont ainsi appris à reprendre confiance en eux, grâce aux précieux conseils de leur formatrice, à rédiger un curriculum-vitae et une lettre de motivation, à choisir son parcours d'insertion en fonction de ses compétences.

Sonia, Formatrice du "Collectif Formateur" et Kurt  TEROOATEA, stagiaire au service du Développement Durable de la mairie, en tant que Responsable au pôle Insertion Economique

Entretien avec Sonia, formatrice du "Collectif Formateur"

"Une journée type commence par un petit-déjeuner, car il est important de manger avant de démarrer la formation. Puis, nous faisons un bilan de la journée passée. Aujourd'hui, nous avons travaillé sur l'entretien d'embauche. Nous avons parlé de nos motivations, puis par le biais d'une vidéo, nous avons travaillé sur les comportements à adopter et surtout ceux qui sont à éviter, comme oublier notre honte, qui est souvent un frein à la recherche d'emploi. Ensuite, c'est plutôt du travail personnel, car chaque stagiaire a un parcours différent", précise Sonia, la formatrice du Collectif Formateur. "Notre rôle est d'insérer les jeunes des quartiers prioritaires, en leur donner les outils pour rechercher un emploi. C'est à dire que l'on va passer du temps, aussi bien sur les qualités que sur les défauts, mais aussi sur tout ce qui est mise en place de CV, de lettre de motivation, de l'entretien d'embauche et une bonne partie sur la présentation, car il est important, à l'heure actuelle, d'être habillé et coiffé correctement. Je leur demande de prendre beaucoup de temps pour elle, pour réfléchir à ce qu'elles veulent exactement comme métier. Le message que je souhaiterais faire passer, est qu'elles montrent beaucoup de motivation et qu'elles évoluent au quotidien. La finalité serait qu'elles trouvent un emploi ou une formation en adéquation à leur objectif."

Intervention de John, un expert en coiffure. Celui-ci leur a apporté quelques conseils de présentation, tant au niveau de la coiffure que du maquillage, des étapes à ne pas négliger pour être présentable lors d'un entretien d'embauche.

Rentrée scolaire - Le Maire à la rencontre des directeurs d'école

C'est au son de chants magnifiques et ukulele que le Maire, Ronald TUMAHAI et son équipe municipale, accompagnés de l'Inspecteur de la circonscription de PUNAAUIA, M. Ernest MARSHALL, ont été reçus hier matin, mercredi 31 août 2016, dans les écoles, à l'occasion de la tourné annuelle des établissements scolaires. Cette première viste concernait les écoles maternelles AMAHI, ATINUU, élémentaires, PUNAVAI PLAINES et 2+2=4, ainsi que l'hygiène dentaire, Demain, vendredi 02 septembre 2016, la petite délégation terminera sa tournée en visitant les écoles maternelles MAEHAA RUA et URIRI NUI, élémentaires, MAEHAA NUI et MANOTAHI, le CJA et la Cuisine Centrale.

Cettre rencontre permet, non seulement, de s'assurer que les travaux sollcités par la Direction de chaque école ont bien été réalisés durant les vacances de juillet, mais également d'être informés des projets pédagogiques prévus dans l'année.

 

Ecole élémentaire AMAHI : Directrice Mme Hina ARIIOTIMA

 

Ecole élémentaire PUNAVAI PLAINE : Directeur M. Teva LAMBERTY

 

Ecole maternelle ATINUU : Directrice Mme Florence MANEA

 

Ecole élémentaire 2+2=4 : Directrice Mme Patricia TERIITERAAHAUMEA

 

L'Hygiène dentaire dirigée par Dr Agnès VONSY-LEROY