octobre 2016

Fermeture exceptionnelle des services le lundi 31 octobre 2016

GREEN DAYS au PK 18

Dans le cadre d’un évènement devenu incontournable à PUNAAUIA, les « GREEN DAYS », une réunion s’est tenue ce matin, jeudi 27 octobre 2016, à l’hôtel de Ville, en présence des différents partenaires, afin de faire le point sur les diverses actions qui seront mises en place lors des deux journées retenues, les dimanche 20 et lundi 21 novembre 2016, sur le site de la plage VAIAVA, située au PK 18. Ce lieu a été retenu dans le cadre de l’obtention du label « Pavillon bleu », qui impose plusieurs critères à respecter.

Objectif : Pavillon Bleu

Cette quatrième édition des GREEN DAYS sera concentrée sur le site très populaire de la plage VAIAVA. Engagée dans une démarche de développement durable, la Commune, au travers de ses nombreuses actions, est en voie d’obtenir enfin le label du Pavillon Bleu, tant attendu et souhaité depuis 2011. Un dossier complet sera déposé cette année, avant la date butoir fixée au 04 décembre 2016. Les résultats d’analyses seront rendus aux alentours du mois de juin 2017.  Le programme de ces deux journées est actuellement en cours d’élaboration et sera communiqué très prochainement.

 

La « Brigade Nature » se forme au code de l'environnement

Afin d’assurer au mieux leurs différentes missions, l’équipe de la Brigade Nature était en formation durant deux journées, les 25 et 26 octobre 2016, à l’hôtel de Ville. Ont participé également à cette formation, Madame Annelyse VII, Directrice de Proximité, le service du Développement Durable et Economique, dirigé par Mme Terena HARGOUS, la brigade de Police municipale et les élus en charge de la Sécurité et de l’Environnement, respectivement, MM. Marc TATARATA et Paul PERE.

Le Code de l’Environnement à l’ordre du jour

Cette formation « juridique » avait pour objectif de donner les outils nécessaires aux stagiaires, afin qu’ils puissent s’en servir lors de leurs missions sur le terrain. En effet, une bonne base juridique en termes d’environnement est nécessaire pour permettre à ces agents de sensibiliser la population sur le respect de l’environnement, que ce soit en termes de nuisances sonores, de pollution, de prolifération d’espèces envahissantes, de zones de pêche réglementée ou encore de détection de la Petite Fourmi de Feu (PFF). Constamment sur le terrain depuis plus de deux mois, la Brigade Nature intervient directement auprès des pollueurs pour faire de la sensibilisation. Une démarche qui a commencé à porter ses fruits, puisqu’une nette amélioration a déjà été constatée. En partenariat étroit avec la brigade de police municipale, la brigade verte établit des rapports qui sont transmis directement à la Police Municipale, seule habilitée à verbaliser les pollueurs depuis le mois d’avril 2016. Grâce à cette formation au code de l’environnement, ces agents bénéficient ainsi d’une base solide qui vient enrichir leurs connaissances liées à leur nouvelle fonction.

L'équipe au complet de la Brigade Nature. Le local de la brigade nature se situe à l'ent(ée de la Zone Industrielle de la PUNARU'U. Ces agents sont identifiables par leur polo bleu clair et se déplacent à vélo. Ils sont chargés de veiller au respect de l'environnement sur l'ensemble de la commune de PUNAAUIA.

 

Coût des amendes par type de contravention 

1ère classe : 1.300 FCP – 3.900 FCP en cas de majoration

  • Non-respect des arrêtés de police touchant au domaine de l’environnement

2ème classe : 4.150 FCP – 8.900 FCP en cas de majoration

  • Bruit dans les espaces classés
  • Non-respect de la réglementation en matière de collecte des ordures

3ème classe : 8.100 FCP – 21.450 FCP en cas de majoration

  • Circulation du public dans un espace protégé
  • Abandon de déchets dans un espace classé
  • Bruits ou tapage injurieux ou nocturnes
  • Abandon d’ordures, déchets, matériaux ou autres objets

4ème classe : 16.100 FCP – 44.700 FCP en cas de majoration

  • Entrave à la liberté de circulation sur la voie publique (correspondant à des dépôts de déchets sur la voie publique).

La Commune poursuit ses travaux de pose des compteurs

Dans le cadre des travaux de rénovation du réseau d'eau potable et de pose des compteurs, la Ville de PUNAAUIA a convié les résidents des servitudes POTHIER 2 et ATIOO, à une réunion d'information publique hier, mercredi 12 octobre 2016, dans l'enceinte de l'école élémentaire 2+2=4. Cette réunion avait pour objectif d'informer les administrés sur les travaux en cours et de les sensibiliser sur la nécessité de limiter la consommation d'eau, pour ainsi réduire les frais de redevances relevés par le compteur d'eau.

Le Maire, Ronal TUMAHAI, accompagné des élus et des techniciens de la mairie, en charge de ce dossier, a indiqué aux administrés que la Commune vient d'entamer la seconde phase des travaux de rénovation du réseau d'eau potable. Actuellement, près de 3.000 compteurs ont d'ores et déjà été installés sur 7.000 au total. Ces travaux permettront à la Commune d'améliorer sa gestion de l'eau et à l'administré de limiter sa consommation d'eau, en évitant de la gaspiller.

 

 

Quelques éco-gestes à adopter :

  • Réparez vos fuites d'eau ;
  • Refermez le robinet après utilisation ;
  • Fermez le robinet en vous brossant les dents ;
  • Fermez le robinet en faisant la vaisselle ;
  • Lavez votre voiture avec un seau ;
  • Arrosez votre ardin de préférence le soir ;
  • Et surtout, arrêtez d'arroser la route, c'est du gaspillage et c'est inefficace contre la poussière.

Nos MATAHIAPO à l'honneur

Retour en images sur cette journée dédiée aux MATAHIAPO de PUNAAUIA :

Le service organisateur de la journée des MATAHIAPO, dirigée par M. Jean-Eudes FILIATRE (au centre), chef du service Solidarité et Scolaire, entouré des agents ::de g. à dr. : Marie-Anne MAIRAU, Isabelle PEA, Vérouchka LEONTIEFF, Léontine PIRITUA, Ariinui BORDET et Terava ARIIPEU

Remise des prix à Miss MATAHIAPO

La doyenne de PUNAAUIA âgée de 99 ans

Souffler de bougies à l'occasion des anniversaires de nos MATAHIAPO, cette semaine

Remise des prix à MISTER MATAHIAPO

Les hôtesses et hôtes en charge du repas, entourés de MM. Simplicio LISSANT et Georges DOOM, adjoints au Maire