décembre 2016

Le pôle Elections ouvert le 31 décembre 2016

CARNAVAL DE PUNAAUIA le dimanche 18 décembre

 

Pour clôturer l'année 2016, la Ville de PUNAAUIA organise son grand CARNAVAL 'HEIVA I TARAVANA" ce dimanche 18 décembre 2016 à partir de 18h00. "Les créatures légendaires", tel est le thème retenu pour cette troisième édition. A cette occasion, huit associations se démènent actuellement pour réaliser le plus beau char qui sera récompensé à l'issue du Carnaval;

Liste des associations :

  • LOCATAIRES PUNA NUI
  • TEINARATAI
  • MAREIHAU
  • ESPOIR DES JEUNES
  • PUNAVAI TEAM
  • TEAM VAIOPU
  • BODYMINDSHAPE
  • COMITE CITOYEN DE TAAPUNA

Afin de veiller au bon déroulement du Carnaval, la route sera bloquée à partir de 17h30 devant la mairie et au niveau du rond-point (voir plan ci-dessous).

VENEZ NOMBREUX !

 

 

Corrida de Noël le samedi 17 décembre

En partenariat avec la Fédération d'Athlétisme de Polynésie Française (FAPF), la Ville de PUNAAUIA organise la CORRIDA DE NOEL, ce samedi 17 décembre 2016, à partir de 16h30, à l'hôtel de Ville. Plusieurs courses seront organisées, afin que les plus jeunes puissent également y participer. Cette année, des surprises sont prévues pour les 330 premiers qui auront restitué leur dossard à l'arrivée.

PROGRAMME DES COURSES :

  • A partir de 16h30 :
  • KID Cross dans les jardins de la mairie pour les catégories BB Athlé (2011 et après) ;
  • Eveil Athlé (2008 à 2010)
  • Poussins (2006 et 2007)
  • Course autour de la mairie pour les Benjamins (2004 et 2005)
  • 17H30 : Départ de la traditionnelle course "CORRIDA DE NOEL", à partir du bas du lotissement TAAPUNA, en direction de PUNAVAI et un retour vers la mairie de PUNAAUIA, soit environ 5 km.

Les participants seront récompensés par des brochettes de fruits frais à l'arrivée.

VENEZ NOMBREUX et déguisés !

 

 

Concert oeucuménique un moment de paix et de partage

La Ville de PUNAAUIA a organisé son Concert Sprituel le jeudi 08 décembre 2016 dans le hall de l'hôtel de Ville. A l'approche de Noël, ce concert oeucuménique qui regroupe les différentes confessions religieuses de PUNAAUIA, permet à la population de venir écouter des chants de Noël, dans un esprit de paix et de partage. Un grand merci aux chorales de l'église protestante, l'église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, l'église catholique, la Communauté du Christ, "Tahitian Blessing", le "Quatuor" et l'amicale des employés, pour leur participation. Rendez-vous l'année prochaine !

 

Une douzaine de stagiaires reçoivent leur attestation « Aidant MATAHIAPO »

Le mardi 07 décembre 2016, une douzaine de stagiaires ont reçu une attestation confirmant leur participation à une formation intitulée « Aidant MATAHIAPO ». Celle-ci a débuté le 13 septembre dernier pour une durée de deux mois et demi, dans les locaux du dispensaire. Durant toute leur formation, les stagiaires ont été encadrés par des professionnels, dont une infirmière diplômée d’Etat, une diététicienne, une psychologue, l’association « Alzheimer », la DAS et la CPS pour les aides sociales.

Améliorer le bien-être de la personne âgée

Cette formation a été mise en place afin d’améliorer la prise en charge de la personne âgée à domicile. L'objectif est de permettre aux personnes qui viennent en aide à leurs MATAHIAPO de recevoir les connaissances appropriées pour lers aider et les accompagner au mieux dans les démarches administratives et les comportements à adopter face aux difficultés rencontrées. La Commune, représentée par trois élus municipaux, a tenu à féliciter les stagiaires pour leur dévouement auprès de leurs proches et à les encourager à mettre en pratique leurs acquis. Elle a également souligné que PUNAAUIA apporte tout son soutien à ce type de formation, nécessaire pour faciliter le bien-être des personnes âgées et des aidants.

Le coût total de cette formation s'est élevé à la somme de 1.140.000 FCP, cofinancé par le Contrat de Ville à hauteur de 50%.

 

 

·         

Atelier Nutrition – Remise d’attestations

La Ville de PUNAAUIA a mis en place depuis le mois de septembre 2016 un Atelier Nutrition, décomposé en deux sessions distinctes. Au total, dix séances dispensées les mardis en matinée à la Maison de l’Enfance, ont permis aux bénéficiaires d’obtenir leur attestation. La cérémonie de remise d'attestations s'est déroulée le mardi 06 décembre 2016.

7 stagiaires ont reçu leur attestation

L’objectif de cet atelier est de sensibiliser et d’améliorer les connaissances des femmes sur l’alimentation pendant et après la grossesse et l’équilibre nutritionnel du jeune enfant, afin de prévenir le surpoids et l’obésité. Cet atelier a été encadré par une diététicienne qui leur a appris les bases d’une alimentation saine, afin d’éviter le surpoids, aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant, véritable fléau en Polynésie Française. Les élus de PUNAAUIA, présents à cette remise d’attestation, ont tenu à féliciter les stagiaires pour leur assiduité et les encourage à poursuivre leurs efforts et à faire passer le message, non seulement auprès de leur famille, mais également auprès de leurs voisins et de leurs amis.

Le coût total de cette formation s’est élevé à la somme de 540.000 FCP, cofinancé à hauteur de 45% par le Contrat de Ville et 45% par la CPS.