La bataille de Fe'i Pi
EvĂšnement fondamental de lâhistoire de la PolynĂ©sie française, la bataille de FE’I PI, qui eut lieu selon les rĂ©cits entre la riviĂšre de PUNARUâU (Ă PUNAAUIA) et celle de OROFERO (Ă PAEA), marqua lâofficialisation du christianisme et lâinstallation des EuropĂ©ens sur les terres polynĂ©siennes.
La Bataille
« Le 12 novembre 1815, Pomare II et ses huit cents hommes environ, venus de Eimo (Moorea), sont rĂ©unis pour un culte public dans un lieu nommĂ© Narii, prĂšs du village de Punauia, dans le district dâAtehuru. Il sâagit du marae Narii dont il reste seulement quelques pierres aujourdâhui.
Au cours du culte, les hommes aperçoivent alors au loin un « grand dĂ©tachement dâhommes armĂ©s, prĂ©cĂ©dĂ©s et surmontĂ©s par les drapeaux des dieux et des emblĂšmes de lâidolĂątrie ». Mais Pomare II ordonne que le culte se termine calmement puis fait mettre ses troupes en place. Malheureusement, avant mĂȘme que les « amis du roi ne soient convenablement formĂ©s pour une dĂ©fense rĂ©guliĂšre », lâarmĂ©e paĂŻenne arrive et la bataille commence. » [1]
Mais le combat semble inĂ©gal puisquâen face des dĂ©fenseurs des DivinitĂ©s polynĂ©siennes, les OROPA’A et les TEVA conduits par le roi OPUHARA, POMARE II jouit du soutien des armes Ă feu et de lâaide des missionnaires.
« Abattu par un coup de fusil tirĂ© par des « Blancs » dissimulĂ©s derriĂšre le marae [2] », OPUHARA, dernier « ARIâI RAHI » de Tahiti ceint du « MARO URA » perd la vie offrant ainsi Ă POMARE II la victoire qui devient alors le monarque absolu.
LâaprĂšs Bataille
Fort de sa victoire, et afin dâassoir dĂ©finitivement son pouvoir, POMARE II ordonne la destruction des MARAE de TAHITI et de MOOREA afin dâĂȘtre remplacĂ©s par des Ă©glises. La grande majoritĂ© des reprĂ©sentations dĂ©ifiques polynĂ©siennes (TIâI et statuettes) sont brĂ»lĂ©es. POMARE quant Ă lui cĂšde « ses dieux familiaux aux missionnaires qui les expĂ©diĂšrent au MusĂ©e des Missions Ă Londres. Il annonça que les raâatira Ă©taient en train de construire des chapelles, et deux missionnaires, H. Nott et J. Hayward, qui furent les premiers Ă visiter Tahiti en 1816, aprĂšs la bataille, confirmĂšrent le dĂ©sir gĂ©nĂ©ral de restaurer la suprĂ©matie sĂ©culiĂšre de lâariâi rahi et dâapprendre le nouvel enseignement des « pure atua ». [3] »
La fin de lâĂšre des « ARIâI »
La mort du dernier roi de Tahiti OPUHARA marque la consĂ©cration monarchique de POMARE II, et la fin de lâĂšre des « ARIâI ». Sous lâinfluence des missionnaires de la London Missionary Society, et aux fins de donner la suprĂ©matie politique Ă lâAngleterre, « JĂ©hova remplace le dieu âOro : Pomare II rĂ©cupĂšre les titres les plus prestigieux des principaux ariâi, du moins de Tahiti et Moorea (âŠ), et installe des gouverneurs (tavana, de lâanglais governor) (âŠ). La transformation des principautĂ©s (les chefferies souveraines dĂ©tenues par les familles dâariâi) en district (chefferies de tavana placĂ©es sous la souverainetĂ© du roi) [4]» est alors effective.
La bataille de FE’I PI a marquĂ© le dĂ©but dâun grand changement sur les terres polynĂ©siennes. Elle ne sera malheureusement pas la seule puisque trente et un an plus tard Ă©clatera la guerre franco-tahitienne ; un autre Ă©pisode douloureux pour les habitants de PUNAAUIA.
Ci-dessous, dĂ©couvrez la bataille de FE’I PI racontĂ©e par Maco Tevane, en reo Tahiti.
Sources:
[1] 1815-2015 : Bicentenaire de la Bataille de Fei Pi, Hiroâa magasine n°98.
[2] Mémoires de Marau Taaroa, derniÚre reine de Tahiti : Traduit par sa fille, la princesse Ariimanihinihi Takau Pomare. Paris : Société des Océanistes, 1971, 291 p.
[3] GLEIZAL Christian, REGNAULT Jean-Marc. 1815 – La bataille de Fei Pi. [In site] AssemblĂ©e de la PolynĂ©sie française.
[4] ROBINEAU Claude. Une monarchie centralisatrice : des ariâi aux tavana. EncyclopĂ©die de la PolynĂ©sie. Vol 6. La PolynĂ©sie sâouvre au monde : 1767-1842. Papeete : C. Gleizal, 1986, p. 57-59.
[5] Maco TEVANE. Oia mau nei ? TE TAMA’I NO « FE’I PI ». Te muhu o pare nui, Tahiti, jeudi 12 novembre 1987. Sources: Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel (Archives PF).
Illustrations:
1- ScÚne de la Bataille de FEI PI, Encyclopédie de la Polynésie.
2- Destruction des représentations déifiques polynésiennes. DAVIES John. Destruction of the Idols at Tahiti, Missionary Sketches, VI. July 1819, History of the Tahitian Mission, University of Cambridge 1961 (page 194) © Tenete Carnet Puta 2.
Ville de Punaauia avec la collaboration du MusĂ©e de Tahiti et des Ăles, du Service du Partrimoine Archivistique et Audiovisuel, de la SociĂ©tĂ© des Etudes OcĂ©aniennes, de l’UniversitĂ© de la PolynĂ©sie française, de l’Association TENETE, de l’Association Tahiti HĂ©ritage, du Service de la Culture et du Patrimoine, des associations et des Matahiapo de la commune de PUNAAUIA.