Terrain des horticulteurs : Ce qu'il faut savoir !

27/01/2021 - 3 minutes de lecture

Des informations ont circulé sur les réseaux sociaux accusant le maire de Punaauia de priver de travail des horticulteurs pour des raisons politiques. Nous faisons le point dans cet article pour mettre fin aux fausses rumeurs et vous permettre de vous forger votre opinion.

La parcelle de plus de 5000m2 occupée par des horticulteurs en bord de route, à hauteur du PK10 appartient au Pays. Une partie de cette parcelle était louée à une horticultrice et une autre partie à une association horticole.

Les baux d’occupation de cette parcelle ont été signés en 2006 entre le Pays et les horticulteurs pour une durée de 9 ans. Ils ont donc pris fin en 2015 et n’ont jamais été renouvelés.

Une mise en demeure a récemment été envoyée aux horticulteurs pour leur demander de quitter les lieux, sans que la mairie ait été informée.

Que vient faire la mairie de Punaauia dans cette histoire ?

La mairie de Punaauia a envoyé une demande au Pays pour être affectataire de cette parcelle de terre. Une demande toujours en attente d’une réponse à ce jour.

Suite à cette demande, la municipalité de Punaauia a organisé une rencontre avec les horticulteurs en 2019, pour les informer qu’elle souhaitait obtenir l’occupation de ce terrain afin d’y mener un projet.

Le projet :

A Punaauia, de plus en plus de vendeurs installent des stands de fruits, de légumes et de plantes en bord de route pour gagner un peu d’argent et faire vivre leurs familles. Tous n’ont pas la chance de pouvoir louer à moindre coût une terre domaniale ayant pignon sur rue.

La mairie de Punaauia veut rétablir l’égalité en transformant cette parcelle en un espace de vente de produits du terroir: un marché qui accueillerait plusieurs dizaines de stands et donc, plusieurs dizaines d’emplois dans le secteur primaire.

Les vendeurs de fruits, de légumes, mais aussi de plantes et de fleurs, de poissons, de miel et confitures etc… disposeraient d’un espace dédié pour vendre leurs produits.

Les administrés, eux, pourraient s’approvisionner en produits locaux directement auprès des producteurs en circuit court et soutenir notre économie locale.

Le dimanche matin, il n’y aurait plus besoin d’aller « en ville ». L’achat du poisson, du pua roti, des firi firi et autres délices dominicaux se ferait chez nous, dans notre ville. Il s’agit d’une promesse faite pendant la dernière campagne des élections municipales.

La municipalité envisage également d’installer sur cette parcelle la caserne des pompiers de Punaauia. L’objectif étant de transformer l’actuelle caserne en un parc public donnant accès à la mer à la population.

Ce projet est encore au stade embryonnaire, des études de faisabilité sont en train d’être menées.

Une nouvelle rencontre sera organisée prochainement avec les horticulteurs pour évoquer leur situation et trouver avec eux des solutions.

Nous invitons la population de Punaauia à nous faire part de leurs remarques, suggestions et craintes au sujet de ce projet de marché municipal en nous écrivant via notre messagerie Facebook Messenger « Ville de Punaauia, Tahiti » ou en envoyant un mail à mairiepunaauia@mairiedepunaauia.pf

Contactez-nous !

Actualités similaires

Outumaoro Punaauia
11 mars 2025
La passerelle de Outumaoro en travaux
Dans un communiqué, le Ministère de l’Équipement nous informe que des travaux de rénovation de...
Factures Punaauia
25 février 2025
Vos factures changent !
Punaauia s’engage à améliorer la communication avec ses administrés. Dans cette optique, l’aspect des factures...
baignade Taapuna
21 février 2025
La baignade autorisée à Taapuna
Après la nouvelle casse survenue cette semaine sur l’émissaire des eaux usées, la société d’assainissement...
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6