Du va'a pour les non-voyants au parc Vairai
SPORT – Ce samedi, la section va’a de l’AS Tamarii Punaruu a signé un partenariat avec l’association de non-voyants Mata hotu no Porinetia. Désormais, le club dispensera gratuitement des cours de va’a aux membres de l’association.
Terminé le temps ou les personnes malvoyantes et non-voyantes n’avaient pas accès au sport. Ce samedi 14 septembre, la section VA’A de l’AS TAMARII PUNARUU a signé un partenariat avec l’association MATA HOTU NO PORINETIA, une association de personnes malvoyantes.
Grâce à ce partenariat, le club de va’a de Punaauia mettra chaque samedi à la disposition de l’association du matériel mais aussi des encadrants. C’est le champion et désormais coach de Tamarii Punaruu, Roland Tere, qui se chargera de les entraîner.
Ces séances de va’a hebdomadaires, organisées au parc Vairai, permettront à la quinzaine de malvoyants qui y participent, de pratiquer une activité sportive. Un privilège auxquels les personnes atteintes de cécité ont rarement accès.
A terme, les rameurs de l’associations espèrent pouvoir réaliser un rêve : celui de participer à une course de va’a. Ils prévoient d’être fin prêts pour s’inscrire à la course Polynésie Première 2020… et pourquoi pas, la Hawaiki Nui Va’a !