GREVE : Certaines écoles fermées le jeudi 16 mars 2023
EDUCATION – En raison de la grève et de la forte mobilisation attendues, certains établissements scolaires de Punaauia seront fermés le jeudi 16 mars 2023.
En raison des mouvements de grève prévus le jeudi 16 mars 2023, et de la forte mobilisation attendue dans certaines écoles, le maire de Punaauia prend un arrêté pour fermer les établissements scolaires suivants :
- Maehaa Rua
- Maheaa Nui
- Punavai Plaine
- Uriri Nui
RAPPEL
Les établissements du second degré (collèges/lycées) ne relèvent pas de la compétence du maire, merci de vous adresser directement à l’établissement de votre enfant.
FAQ
Qui est responsable de l’organisation de l’Éducation en Polynésie ?
C’est le Pays, via la Direction Générale de l’Education et l’Enseignement (DGEE) qui a la compétence de l’Education en Polynésie. La municipalité n’a pas la responsabilité de gérer l’éducation, elle s’assure seulement de l’entretien des bâtiments scolaires.
Pourquoi fermer les écoles ?
Le maire est le garant de la sécurité dans la ville, notamment de la sécurité dans les établissements scolaires du premier degré. Avant une grève, il effectue un recensement pour connaitre le nombre d’enseignants qui déclarent leur intention de faire grève. Si ce chiffre dépasse 50% des effectifs du personnel éducatif de l’établissement, le maire prend la décision de fermer l’école par arrêté municipal. Cette mesure vise à garantir la sécurité des enfants. En effet, il faut un nombre suffisant d’adultes pour s’occuper de tous les enfants et s’assurer de leur sécurité.
Pourquoi les agents communaux ne gardent pas les enfants quand les professeurs sont en grève ?
Souvent appelées les « taties », les agents communaux qui travaillent dans les écoles ont la responsabilité de nettoyer les locaux et d’aider les enseignants à surveiller les enfants pendant de courtes durées (récréation, pause méridienne). Jamais les taties ne surveillent la totalité des enfants seules, elles ne sont pas suffisamment nombreuses.
En l’absence d’enseignants, la loi exige dans le secteur de l’animation, la présence d’un animateur pour 15 enfants (un animateur pour 8 enfants, chez les -6 ans). Nous n’avons pas suffisamment de taties dans les écoles pour respecter cette reglementation.
Pourquoi ne pas accueillir uniquement les enfants dont les deux parents travaillent ?
Un service public se doit de garantir une égalité de traitement pour tous ses administrés.
Dois-je payer la cantine lorsque Tavana fait fermer l’école de mon enfant par arrêté ?
Non. Le règlement de la restauration scolaire de Punaauia précise que dans le cas de fermeture pour motif de grève, le prix du repas est automatiquement déduit de la facture.
Merci de votre compréhension