Incendie au lycée hôtelier - Un exercice grandeur nature
SECURITE – Un incendie qui fait rage dans la bibliothèque du lycée hôtelier, c’est le scénario imaginé ce lundi par les pompiers de Punaauia dans le cadre de l’exercice d’évacuation annuel. Une façon de vérifier le fonctionnement des installations mais aussi d’entraîner les élèves et le personnel à faire face à ce type d’incident.
D’épaisses fumées sortent de la bibliothèque du lycée hôtelier de Punaauia. On croirait presque à un véritable incendie, pourtant, il ne s’agit là que d’un fumigène mis en place par les pompiers de Punaauia.
Les soldats du feu se sont rendus ce lundi matin au sein de l’établissement scolaire pour un exercice d’évacuation grandeur nature. Un exercice, en préparation depuis une dizaine de jours, et qui n’avait été annoncé à personne excepté au chef d’établissement.
Sur place, les pompiers se sont assuré que le matériel de détection et de lutte contre le feu était opérationnel. Ils ont aussi vérifié que l’évacuation des occupants se faisait efficacement, à savoir dans le calme et sans que personne ne soit laissé pour compte. Un objectif atteint puisque le personnel et les élèves avaient complètement évacué les bâtiments en 4 minutes et 40 secondes. Le but de cet exercice était également de permettre aux pompiers de réviser leur manœuvre afin d’être le plus opérationnel possible si un incendie se déclarait dans l’établissement.
Cet entrainement n’est pas un cas isolé. Au moins une fois par an, les pompiers de Punaauia interviennent dans chaque établissement scolaire de la ville pour effectuer ce genre d’exercice.