La ville de Punaauia s’équipe d’un Centre de Commandement Opérationnel

19/02/2024 - 3 minutes de lecture

Le nouveau Centre de Commandement Opérationnel de la ville de Punaauia est fin prêt. Il permettra aux policiers municipaux d’améliorer la rapidité et la qualité de leurs interventions. Explications.


Jadis, la police municipale de Punaauia gérait son système de vidéoprotection à l’aide d’un Centre de supervision urbaine (CSU), une simple salle dans laquelle il était possible de visionner les caméras de vidéoprotection en temps réel.


Aujourd’hui, Punaauia révolutionne son dispositif de sécurité et se dote d’un Centre de Commandement Opérationnel (CCO), un outil dont le principal atout est de mutualiser le standard de la police avec le visionnage des caméras.

C’est désormais dans cette salle dernier cri, équipée de 11 écrans, de serveurs capables de stocker 100 téraoctets et d’outils permettant de facilement zoomer, focaliser, etc.. que sera installé le standard téléphonique de la Police municipale.
La population ne contactera donc plus une équipe sur le terrain mais un agent opérateur, qui pourra, en quelques secondes, déclencher une équipe, suivre l’incident à distance, guider et accompagner les équipes sur le terrain.

Cet opérateur pourra ainsi apporter un vrai soutien opérationnel à ses collègues en d’intervention. Cet « oeil supplémentaire », rivé sur les 53 caméras installées dans Punaauia, pourra guider l’équipe vers le lieu indiqué et de prévenir d’éventuels dangers additionnels. Il permettra aussi d’aider les équipes lors de recherches en mer en collaboration avec les sapeurs-pompiers, de surveiller les mouvements de foules lors de manifestations.

Le Centre de Commandement Opérationnel de la ville de Punaauia a été achevé le 15 février 2024. Il sera mis en service au premier mars, le temps de former les équipes à ces nouveaux outils.
Coût total de l’opération : 3.5 millions de francs.

Un mot sur la vidéoprotection à Punaauia
La ville de Punaauia est la ville de Polynésie la mieux équipée en caméras de vidéoprotection, avec 53 caméras fixes et mobiles. Ces dispositifs, principalement installés sur les axes routiers, permettent uniquement d’observer les espaces publics.
Ils représentent un moyen efficace pour identifier et sanctionner des auteurs de délits, tels que des agressions, mais aussi des pollutions et dépôts de déchets. Ils sont aussi très souvent sollicités par la gendarmerie nationale dans le cadre d’enquêtes.

Un mot sur la délinquance à Punaauia
La sécurité et la qualité de vie de la population sont des priorités à Punaauia. La ville a récemment augmenté ses effectifs, avec le recrutement de 14 nouveaux agents, qui viennent compléter les équipes en place et interviennent pour sécuriser les abords des établissements scolaires, fluidifier le trafic routier, lutter contre les incivilités (dépôts sauvages, nuisances sonores…) et patrouiller sur le territoire communal.

Cette augmentation de moyens humains et financiers actée par le Conseil Municipal porte ses fruits. Malgré l’accroissement de population et des difficultés sociales persistantes, les chiffres de la délinquance sont stables depuis plusieurs années, voir en baisse pour ce qui concerne les cambriolages et les agressions physiques.
Punaauia demeure une ville sécuritaire et conviviale, dans laquelle il continue de faire bon vivre !