P.A.D. de la Punaru’u – donnez votre avis

20/01/2025 - 3 minutes de lecture

La ville de Punaauia souhaite instaurer un plan d’aménagement de détail (PAD), pour encadrer le développement des parcelles à l’arrière de la zone industrielle de la Punaru’u.

Pourquoi un P.A.D. ?

Pour Tāvana Simplicio Lissant et son conseil municipal, dans cette zone en voie de devenir l’extension de la zone industrielle de la Punaru’u, il ne faut pas que les activités se développent de façon anarchique, en détruisant les sites patrimoniaux et en créant des risques d’accident industriels majeurs.

Il faut encadrer l’installation des nouvelles infrastructures pour permettre un développement modéré et raisonné.

Quelle zone est concernée exactement ?

Le P.A.D. de la Punaru’u va porter sur la zone en bleu ci-dessous, le reste de la vallée étant zone naturelle.

Un P.A.D. qu’est-ce que c’est ?

Le PAD décrit des règles à respecter en matière d’urbanisme et d’aménagement dans une zone définie.

Il se compose :

  • D’un plan découpé en zones et précisant la vocation de chaque zone.
  • D’un règlement qui définit, pour chaque zone, ce qu’il est possible de faire et la manière de le faire (hauteur des bâtiments, distance à la route, nombre de parking, etc…)

Comment s’est écrit le P.A.D. ?

La création du P.A.D de la Punaru’u s’est fait de façon concertée, en réunissant autour de la table tous les acteurs de la vallée : les membres du Conseil de gestion de la Punaru’u, les associations de protection de l’environnement, les propriétaires terriens, les entreprises, les différents services du Pays et de la Ville de Punaauia.

Plusieurs ateliers de travail ont été menés de façon collaborative, afin que les avis de chacun soient pris en compte et parvenir à un consensus.

RAPPEL : le PAD est un document d’urbanisme, il doit donc être validé par le Pays en Conseil des ministres. C’est la Ville qui le rédige, mais la Ville n’a pas le pouvoir de le faire entrer en vigueur.

Comment donner votre avis ?

Après avoir concerté tous les acteurs, puis rédigé le projet de règlement du PAD avec l’aide d’urbanistes et de bureaux d’études, le Conseil municipal de Punaauia a déposé sa version du P.A.D. auprès des services du Pays. Le document doit maintenant faire l’objet d’une consultation publique auprès de la population, conformément au Code de l’aménagement.

À l’issue de cette consultation, le P.A.D. sera, soit modifié, soit adopté en l’état.

Pour consulter le nouveau projet de P.A.D. et donner votre avis, vous pouvez vous rendre au service Etudes et aménagement de la ville de Punaauia, qui se situe désormais dans le bâtiment de SDA (à côté de la mairie), juste à côté de la boutique Nespresso et Premium Water. Le détail du P.A.D. ainsi qu’un cahier de doléances est à votre disposition.

Horaires d’ouverture :

Du lundi au jeudi de 7h30 à 15h30

Le vendredi de 7h30 à 14h30.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le 40.86.57.05

Bon à savoir :

Seuls les avis inscrits dans le cahier de doléance seront pris en compte. Les commentaires Facebook, les mails, les messages sur Messenger, les émojis, etc… ne seront pas pris en compte.

Le commissaire enquêteur sera présent pour vous accueillir et recueillir vos doléances les lundis suivants : 20 et 27 janvier, 3 et 10 février, puis 3, 10 et 17 mars 2025 de 9 h à 13 h et les mercredis suivants : 22 et 29 janvier, 5 et 12 février, puis 5, 12 et 19 mars 2025 de 12 h 30 à 16 h 30. En dehors de ces plages horaires, les agents de la ville de Punaauia vous inviterons à rédiger une lettre à l’attention du commissaire avec vos demandes, que le commissaire incèrera dans le registre.