Pour en finir avec la pédocriminalité en milieu sportif, scolaire et périscolaire
ENFANCE – Une trentaine d’animateurs, référents de quartiers, coordinateurs et membres d’associations de Punaauia ont suivi une formation de lutte contre la péd-criminalité.
Pour lutter contre les agressions sexuelles envers les enfants, il faut d’abord en parler. Lever l’omerta sur ce sujet et sensibiliser les adultes encadrant des enfants.
L’objectif de cette formation est de sensibiliser aux animateurs de centres de vacances, aux encadrants d’associations sportives ainsi qu’aux référents de quartier sur les risques de pédophilie, en particulier en milieu sportif.
La formation était dispensée par l’une des figures les plus emblématiques de la lutte contre la pédophilie : Sébastien Boueilh fondateur de l’association « Colosse aux pieds d’argile ».
Pendant toute une journée, il a aidé les encadrants d’enfants de Punaauia à comprendre les risques de pédophilie et à adopter les bons réflexes pour limiter au maximum ces risques.
Ne jamais laisser un adulte seul avec un enfant notamment dans les vestiaires, ne jamais forcer un enfant à se déshabiller dans les douches collectives ou encore prêter attention aux enfants qui montrent des craintes à l’égard d’un adulte font partie des bons réflexes à adopter pour lutter contre les potentiels pédocriminels.
Cet échange libre a aussi été l’occasion d’évoquer les mécanismes d’autodestruction et de déni que l’on retrouve généralement chez les victimes.