Pour préserver l'environnement, Taapuna forme ses éco-ambassadeurs
ENVIRONNEMENT – A Taapuna, cette semaine, 15 habitants suivent une formation pour devenir éco-ambassadeurs de leur quartier. Ces nouvelles sentinelles de l’environnement et du tri des déchets vont avoir pour mission de sensibiliser les riverains aux gestes éco citoyens.
Taapuna deviendra bientôt un quartier éco-exemplaire. C’est en tout cas le souhait de la ville de Punaauia qui propose cette semaine aux riverains une formation pour devenir éco-ambassadeurs. Ils sont 15 à s’être portés bénévoles. 15 éco-ambassadeurs, âgés de 19 à 42 ans, qui auront la tâche de sensibiliser la population du quartier à limiter les déchets et veiller à ce que le tri soit fait. Pour les y aider, la municipalité, avec le soutiens de Fenua Ma, leur propose tout au long de cette semaine de découvrir comment sont traités les déchets et quelles solutions existent pour limiter leur impact sur l’environnement. Au programme : Visite du Centre de tri des déchets de Motu Uta, visite du centre d’enfouissement technique de Paihoro, visite du service Environnement de Punaauia ou encore opération de porte à porte pour sensibiliser les riverains.
Le but de cette opération est d’encourager toute la population de Taapuna à adopter les bons gestes pour préserver la nature et limiter l’impact de l’homme sur l’environnement. A Terme, ces éco-ambassadeurs pourront compter sur le soutien technique et financier de la ville pour organiser des actions en faveur de l’environnement. Des opérations de ramassages de déchets, des embellissements des espaces publics ou encore des panneaux de sensibilisations devraient donc bientôt fleurir dans le quartier de Taapuna.