Punaauia s’enflamme !
Plus de 2000 habitants de Punaauia étaient réunis ce jeudi 13 juin pour assister à un moment historique : le relais de la flamme olympique
Après un périple depuis Teahupoo à travers la plupart des communes de la côte Ouest, la flamme est arrivée vers midi et demi à Punaauia, au musée Te Fare Iamanaha, accueillie par une foule de spectateurs.
Sur place, nous proposions plusieurs animations en collaboration avec les scolaires. Un photobooth créé par les collégiens de Punaauia, un atelier « tressage de toto anani », une animation musicale ou encore des spectacles de danse.
La flamme a été brandie par 19 porteurs de flamme, sélectionnés par le comité olympique Paris 2024. Le parcours, choisi par Tavana, reliait le musée de Tahiti Te Fare Iamanaha, qui abrite l’histoire de notre pays et de nos ancêtres, jusqu’à Taapuna, le plus célèbre des spots de surf de Punaauia, en passant par l’embouchure de notre rivière de la Punaru’u, symbole de la richesse naturelle et culturelle de Punaauia, de ses traditions et de son lien entre terre et mer.
Le long du parcours, une foule nombreuse était venue assister à l’évènement et applaudir les porteurs.
Le relais s’est achevé en apothéose, avec le porteur de flamme Vetea DAVID, dit « poto », champion et véritable légende du surf qui a brandi la flamme face à la vague de Taapuna, devant une foule en émoi.
Un grand merci à tous les participants et surtout tous les bénévoles qui nous ont aidé à faire de ce moment une réussite.