PUNAVAI PLAINE - Des murs aux couleurs de l'avenir
SCOLAIRE – A l’école Punavai Plaine, les murs de l’établissement ont été peints avec des phrases citoyennes. Un projet demandé par les élèves dans le cadre du conseil junior.
A Punavai Plaine, les six « conseillers juniors », élus démocratiquement par leurs camarades, ont demandé au conseil municipal de Punaauia d’embellir leur école en faisant inscrire sur les murs des phrases citoyennes. Leur vœu a été exaucé.
Le projet a été confié à l’artiste Lionheart Design. Pendant les vacances de Noël, l’artiste s’est affairée à colorer les murs de la cour de récréation en y peignant (en trois langues : reo, français et anglais) des phrases inspirantes et motivantes, choisies par les élèves.
Les fresques ont été inaugurées cette semaine par Tāvana Simplicio LISSANT, accompagné d’élus, d’agents communaux et de représentants de la circonscription.
Un grand merci à l’artiste qui a réalisé un travail somptueux, très apprécié par les élèves, les enseignants et les élus de Punaauia.
Merci également à Vik’ura qui a encouragé l’initiative en offrant des stickers aux élèves.
Le conseil junior, qu’est-ce que c’est ?
Le conseil junior est un projet pédagogique initié par la ville de Punaauia. Objectif : enseigner aux enfants le fonctionnement de la municipalité et les sensibiliser à la démocratie participative.
Le principe est simple : dans chaque école, les élèves sont invités à voter pour désigner 6 « conseillers juniors » parmi les classes de CM2. Le rôle de ces conseillers : faire des propositions constructives pour l’aménagement de l’école et les soumettre aux élus du conseil municipal de Punaauia.
Les fresques de l’école Punavai Plaine étaient le premier projet des conseillers juniors à voir le jour cette année. Les projets des autres établissements de Punaauia, comme l’installation d’un bilodrome, ont pris un peu de retard en raison de la situation sanitaire. Ils verront le jour dans les mois à venir.