SAINT-ETIENNE : Une messe en direct dans toute la France
RELIGION – Samedi sera un jour mémorable pour Saint Etienne de Punaauia. L’église a été choisie pour être le théâtre de l’émission « Le jour du seigneur ». La messe sera diffusée en direct sur France 2 et Polynésie la 1ère. A l’approche du grand jour, les préparatifs s’accélèrent et la pression monte…
C’est un coup de projecteur magistral que s’apprête à recevoir Saint Etienne. La messe qui y sera célébrée samedi soir sera filmé et retransmise en direct dans la France entière. L’église de Punaauia a, en effet, été désignée pour accueillir l’émission « Le jour du seigneur », une émission diffusée sur France 2 en direct chaque dimanche à 11 heures. Avec le décalage horaire, cette messe dominicale anticipée sera célébrée samedi à 23 heures, heure de Tahiti, et elle s’annonce grandiose…
Pourquoi ici ?
Les producteurs de l’émission, les frères dominicains, sont convaincus que si l’Eglise est universelle, la façon de prier n’est pas uniforme. En filmant la messe à Punaauia, leur objectif est de monter aux chrétiens de France « toutes les couleurs de l’église » explique le frère Éric Mace, qui chapeaute l’organisation de cette messe télévisée.
Selon-lui « Les messes célébrées dans les Outre-mers donnent un élan spirituel profondément stimulant pour la plupart des églises de métropole » et d’ajouter « Il faut reconnaitre que le nombre de téléspectateurs augmente fortement lorsque l’émission est tournée à Tahiti ». C’est la raison pour laquelle, la production revient tous les trois ans tourner une émission sur notre île. En 2015, c’était à l’église Saint Michel de Papara. Cette année, c’est à Punaauia, une grande première !
Une célébration à la locale
Les producteurs ont donc tenu à ce que la culture et les langues polynésiennes soient misent en avant au cours de cette messe. La célébration démarrera par un mave mai, interprété par des jeunes paroissiens de Saint-Etienne, originaires des Marquises pour la plupart.
Des pahu et des pu seront postés à l’entrée de l’église pour rythmer l’accueil de la parole de dieu. Une procession de jeunes paroissiens portera aussi à bout de bras une grande pirogue de bois et de nacre, symbolisant la parole de dieu et qu’ils déposeront sur l’autel pour entamer la messe. L’église, elle, sera très richement décorée de fleurs et plantes locales. Ce mercredi, la décoration avait déjà commencé, elle promet d’être époustouflante.
Un planning minuté
Cette messe télévisée sera soumise aux contraintes du direct, une gymnastique à laquelle Saint Étienne n’est pas habituée. Les organisateurs sont formels, la célébration devra durer 58 minutes très précisément, et ce, pour ne pas bousculer l’heure du journal télévisé de France 2 prévu à midi pile. L’équipe de production, composée de huit personnes, est arrivée ce mardi à Tahiti. Avec le soutien logistique de la chaîne Polynésie la 1ère, ils ont commencé à installer les projecteurs et le matériel de tournage dans l’enceinte de l’église. Une répétition générale est également prévue pour baliser les éventuelles incertitudes et s’assurer que le timing sera respecté. De l’aveu de tous, cette émission est une grande chance mais aussi une source de stress…
Les katekita à l’honneur
C’est Monseigneur Cottanceau, Archevêque du diocèse de Papeete, qui célèbrera cette messe, en concélébration avec Père Landry, curé de la paroisse de Saint Etienne. Mgr Cottanceau a tenu à ce que cette messe marque les 50 ans d’existence des Katekita, dont l’école avait été créée par Monseigneur Michel pour conduire les communautés chrétiennes là où il n’y a pas de prêtres. Tous les Katekita de Punaauia seront donc mis à l’honneur au cours de cette messe.
INFOS PRATIQUES
La messe et la diffusion de l’émission démarrent officiellement à 23 heures ce samedi 12 octobre. Cependant les paroissiens sont invités à venir une heure avant pour s’installer et permettre aux techniciens d’effectuer les derniers réglages.
L’Eglise Saint-Etienne demande à ses paroissiens de venir « habillés en tenue locale, fleuris comme il se doit et fiers de montrer notre foi au travers de notre culture. »
L’émission sera en suivre en direct sur Polynésie la 1ère, samedi soir à partir de 22h30. Elle sera aussi à suivre en rediffusion dimanche, à 11 heures, sur France2.