SAMOA et AOTEAROA envoutent le collège de Punaauia
CULTURE – Ce mardi matin, les élèves du collège de Punaauia ont eu la chance d’assister à des prestations de danse offertes par des groupes venus des Samoa et de Nouvelle Zélande. Un spectacle envoutant qui a donné envie aux étudiants de persévérer dans leurs apprentissages culturels.
C’est une chance qui n’a pas été donné à tous les collégiens de Tahiti, loin de là. Le groupe Tipaula dance group originaire de Samoa et le groupe Ōpōtiki mai Tawhiti de Nouvelle Zélande ont rendu visite, ce mardi matin, aux collégiens de Punaauia. Une visite placée sous le signe de la culture, de la découverte et du partage.
La cérémonie a été ouverte par la classe de troisième dite « Classe à projet ». Une classe qui regroupe 27 élèves autour d’un programme scolaire où les apprentissages culturels occupent une place prépondérante. Ces élèves, qui travaillent chaque semaine le ori, les percussions, le dessin et le reo, ont offert aux visiteurs un accueil triomphal, au son des pahu et des to’ere. L’une d’entre eux a même bravé son trac pour présenter devant tous les élèves de l’établissement un ‘orero sur le thème de la fraternité entre peuples du pacifiques.
Le groupe de Samoa s’est ensuite élancé, proposant une prestation traditionnelle comme on en voit peu à Tahiti. Le groupe maori, lui, a secoué l’établissement avec un haka digne de celui interprété sur la pelouse de Yokohama quelques jours plus tôt.
En faisant participer les élèves au spectacle, en les faisant chanter, crier et taper dans leurs mains, les quelques 20 danseurs, chanteurs et musiciens qui composent ces deux troupes ont remporté un vif succès et marqué les esprits de ces jeunes étudiants pour longtemps. La matinée s’est achevée par un échange de cadeaux et une séance de photos souvenir.
Si vous souhaitez, vous aussi, admirer les prestations de ces artistes du Pacifique, sachez qu’ils se produiront vendredi 27 septembre 2019, à 19h30 au Grand Théâtre, à l’occasion du IA MARAE TE AO – Festival de danses et musiques du monde organisé par la troupe Manahau.