Tahiti Soul Jazz - Le premier festival international de Soul & Jazz s'installe à Punaauia
EVENEMENT – 2DZ Productions, en partenariat avec le Conservatoire Artistique de Polynésie Française, présente TAHITI SOUL JAZZ, le 1er Festival international de Soul & Jazz de Tahiti. L’évènement, qui démarre ce jeudi 26 septembre, accueillera de nombreux artistes internationaux, métropolitains et polynésiens pour offrir au plus large public, l’expérience d’un éco-festival, rythmée par des découvertes artistiques, des valeurs partagées et une ambiance conviviale. Et c’est à Punaauia qu’ils ont choisi de s’installer.
Le Festival pour sa première édition accueillera en invitée d’honneur DEE DEE BRIDGEWATER accompagnée du MEMPHIS SOULPHONY. Mais également LES GLOSSY SISTERS (France), THEO CROCKER (USA), Alain JEAN-MARIE (France – Martinique) et pour Tahiti, VAITEANI, Les JAZZ’NIMAUX et le BIG BAND du conservatoire pour un concert unique avec les artistes invités du Festival.Soirée d’ouverture – Jeudi 26 septembre
JEUDI 26 SEPTEMBRE – HOTEL MANAVA – Punaauia
Ouverture des portes 17h
Programme
Happy Hour Jazz & Soul – Deck extérieur
Concert des GLOSSY SISTERS 19h30
WE KISS THESE GIRLS !
Inclassable, Ni retro, ni fashion, ni soumises ni féministes, volcaniques et intemporelle est la musique des Glossy Sisters.
Elle dépeint toutes les facettes de la femme moderne, libre et inventive.
Doublement récompensées : Prix du Jury à l’unanimité et Prix du Public au Concours International Crest Jazz Vocal
Les Glossy Sisters s’imposent comme les Divas Française du Jazz Vocal !
Samedi 28 septembre
VENDREDI 27 SEPTEMBRE – JARDINS DU MUSEE DE TAHITI & DES ILES – Punaauia
Ouverture des portes 15H
Programme
16H : Les JAZZ’NIMAUX (Jazz pour petits et plus grands)
Présenté pour la première fois au public polynésien par la Compagnie du Caméléon, les Jazz’nimaux reviennent pour les petits et les plus grands en ouverture du Festival dans les jardins du Musée de Tahiti et des Iles.
Les Comptineurs de Tahiti, Christine VINOLO et Jérôme DESCAMPS, accompagnés de quelques complices musiciens, explorent à travers ce nouveau concert jeune public l’univers du jazz.
Au programme, un voyage inédit au beau milieu de la jungle à travers leurs toutes nouvelles chansons. Éléphants, hippopotames, rhinocéros et autres animaux de la savane vous invitent à swinguer sur des mélodies de jazz.
LES ARTISTES :
Christine VINOLO, Chant, batterie et clarinette
Jérôme DESCAMPS, Chant, ukulélé et trombone
17H : Alain JEAN MARIE (Trio piano – batterie – contrebasse) JAZZ BIGUINE – BEE BOP
Alain Jean-Marie est l’un des pianistes de jazz de la scène française et francophone parmi les plus importants.
C’est une légende. Il a joué avec tout le monde, de Chet Baker à Abbey Lincoln, en passant par Dee Dee Bridgewater, Barney Wilen, Max Roach, Charles Tolliver, Boulou et Elios Ferré, et continue de jouer toujours autant.
Il a abordé en jazzman la biguine et la musique antillaise qui partagent, avec le blues, les mêmes racines, celles très riches, très denses d’une histoire musicale très fertile que peu de musiciens ont autant défendu que lui dans une expression originale.
Par chacune de ses notes, avec ses magnifiques trios jazz et Biguine Reflections, et ses nombreuses collaborations, Alain Jean-Marie (né le 29 octobre 1945 à Pointe-à-Pitre) ne cesse d’enrichir le jazz.
18H30 : THEO CROCKER (Quartet Trompette – piano – batterie – contrebasse) JAZZ FUNK HIP HOP
Trompettiste de génie, le virtuose Theo Croker ne cesse de gagner l’estime de foules grandissantes.
Des notes d’afrobeat parsèment souvent sa musique et rendent hommage autant à ses origines africaines qu’aux prémices du jazz.
Petit fils du légendaire trompettiste Doc Cheatham et élève du trompettiste Donald Byrd durant ses jeunes années, Theo Croker possède déjà quatre disques à son actif et un parcours qui révèlent sa capacité à fusionner la tradition et les musiques urbaines dans une alchimie unique.
Sideman demandé, il a tourné au sein des groupes de Dee Dee Bridgewater, Benny Powell, Jimmy et Tootie Heath, Billy Hart et Marcus Belgrave.
20H : DEE DEE BRIDGEWATER et le MEMPHIS SOULPHONY
Française d’adoption, la chanteuse américaine maîtrise tous les genres de la musique populaire et se pose en héritière d’Ella Fitzgerald et Billie Holiday. Mais pas que !
L’une des plus grandes dames du jazz et de la soul : la voix de Dee Dee Bridgewater nous accompagne en effet depuis toujours.
Après avoir brillamment revisité ses racines maliennes il y a quelques années, la Diva revient aujourd’hui avec un superbe album de standards New-Orleans et blues que sa voix si singulière sait faire swinguer comme jamais.
Dee Dee Bridgewater présentera sur scène une réinterprétation révolutionnaire des classiques américains du blues et du R&B, révélant toute la puissance d’une diva jazz dont la sensibilité soul n’est plus à défendre.
Accompagnée du Memphis Soulphony, Dee Dee Bridgewater rendra un vibrant hommage à cet héritage musical qu’elle a elle-même contribué à forger.
DIMANCHE 28 SEPTEMBRE – JARDINS DU MUSEE DE TAHITI & DES ILES – Punaauia
Ouverture des portes 14H
Programme
15H : VAITEANI (TRIO SOUL – FOLK POLYNESIEN)
Vaiteani, c’est elle, la « source céleste » en polynésien.
Luc, c’est lui, le jeune trouvère qui lui offre ses lumières.
Luc et Vaiteani c’est l’hymen hybride de l’Alsace et de Tahiti.
De la « Polynesian Folk » qui surgit à brûle-pourpoint, qui nous capture et nous caresse dans une sensualité toute nouvelle.
En 2015 ils signent avec le label « Un Plan Simple.
Vaiteani est un album de treize chansons qui parle :
– de l’attente insoutenable du coup de fil amoureux « Three Weeks »,
– de la confiance qui vous lâche dans la prière mélancolique « Confidence »,
– de la trahison « Blind ».
Dans « Silver Ocean » on lévite, porté par la beauté de ces Iles du Vent si pacifiques, tandis que « Run Run » poursuit sa course infernale vers la résilience.
Elle pose pour Gauguin dans « A Peni Mai » et met en garde sur le refuge illusoire de la fuite « A Reva ».
Avec « O Vai » sur un funk minimal, oblique et existentielle Vaiteani s’interroge : « Qui suis-je pour te juger ? Moi qui suis si affreuse… »
Seule au piano, la belle affronte la mort sur « I’m Ready ». Elle nous redonne le sourire avec sa reprise chaloupée de Belle-Ile-En-Mer, Marie-Galante de Laurent Voulzy et elle nous berce avec « Honu Iti E » (Petite tortue) en hommage à la grand mère tahitienne qui l’a accueilli chez elle, quand la jeune fille est arrivée en métropole.
16H30 : BIG BAND DU CONSERVATOIRE & INVITES
Le BIG BAND du CONSERVATOIRE au complet proposera un programme inédit, concocté par Frédéric ROSSONI et China MOSES et accueillera dans ses rangs le temps d’un concert unique et exceptionnel plusieurs artistes du Festival : Alain JEAN MARIE (piano), Irwin HALL (Saxo), China MOSES (chant), Theo CROCKER (trompette), Monet OWENS & GORDON Skyler (Chant – background vocals DEE DEE BRIDGEWATER) …
Une première après plusieurs mois de travail à distance puis de répétitions pour la formation JAZZ du Conservatoire et ses instrumentistes.