Température dans les salles de classe – ce qu’il faut savoir
Ce lundi 29 janvier, une institutrice de Punaauia alertait sur les réseaux sociaux de la température élevée dans sa salle de classe. Cette publication a poussé de nombreux internautes, notamment des parents d’élèves, à nous interpeller. Voici ce qu’il faut savoir sur les mesures prises par la ville de Punaauia pour le confort des élèves en classe.
En cette saison particulièrement chaude, où la température ambiante en journée dépasse largement les 30 degrés, les écoles de Punaauia comme celles de toute la Polynésie subissent les très fortes chaleurs. Dans les écoles mal isolées et dépourvues de climatisation, le thermostat s’emballe, malgré les brasseurs d’air installés dans les classes. Une situation qui ne permet pas des conditions optimales d’apprentissage.
Nous sommes conscients du problème et nous travaillons à y remédier.
A Punaauia, la qualité de l’enseignement scolaire est une priorité du Conseil Municipal. En témoignent les nombreux dispositifs financés en faveur de nos écoliers (Dispositif d’accompagnement à la scolarité pour lutter contre le décrochage, Opération cartables pour équiper les enfants défavorisés, dispositif « sport à l’école » (cours de golf, de VTT, de va’a, de Tu’aro ma’ohi…) dispositif Conseil Junior, …).
Le confort thermique des écoles est également une préoccupation majeure, autour de laquelle les services municipaux sont mobilisés. Nous sommes en train d’équiper nos établissements scolaires.
La ville de Punaauia a financé un diagnostic énergétique dans toutes ses écoles, afin d’analyser l’état des bâtiments et étudier les meilleures solutions pour rafraîchir les salles de classe. Notre objectif étant de trouver des solutions à la fois efficaces et, autant que possible, respectueuses de l’environnement. Cela inclut la végétalisation, l’ombrage des façades les plus exposées, la ventilation, et bien sûr, l’équipement en climatisation.
Aujourd’hui, déjà plus de la moitié des écoles de Punaauia sont équipées de la climatisation (Maehaa Rua, Maehaa Nui, 2+2=4, Amahi et le CJA). Et les efforts continuent ! Les deux prochaines écoles qui seront équipées sont Punavai Plaine et Atinuu.
Le réseau électrique existant ne permet pas d’assumer la mise en place de la climatisation. Une maîtrise d’œuvre a été lancée pour rénover le réseau et acquérir un transformateur adapté (délai d’approvisionnement moyen : 6 mois).
En attendant, des travaux d’isolation des classes seront menés pendant les vacances.
A termes, les écoles Manotahi et Uririnui seront, elles aussi, équipées de dispositif de confort thermique.