Terrain des horticulteurs : Ce qu'il faut savoir !
Des informations ont circulé sur les réseaux sociaux accusant le maire de Punaauia de priver de travail des horticulteurs pour des raisons politiques. Nous faisons le point dans cet article pour mettre fin aux fausses rumeurs et vous permettre de vous forger votre opinion.
La parcelle de plus de 5000m2 occupée par des horticulteurs en bord de route, à hauteur du PK10 appartient au Pays. Une partie de cette parcelle était louée à une horticultrice et une autre partie à une association horticole.
Les baux dâoccupation de cette parcelle ont Ă©tĂ© signĂ©s en 2006 entre le Pays et les horticulteurs pour une durĂ©e de 9 ans. Ils ont donc pris fin en 2015 et nâont jamais Ă©tĂ© renouvelĂ©s.
Une mise en demeure a récemment été envoyée aux horticulteurs pour leur demander de quitter les lieux, sans que la mairie ait été informée.
Que vient faire la mairie de Punaauia dans cette histoire ?
La mairie de Punaauia a envoyĂ© une demande au Pays pour ĂȘtre affectataire de cette parcelle de terre. Une demande toujours en attente d’une rĂ©ponse Ă ce jour.
Suite Ă cette demande, la municipalitĂ© de Punaauia a organisĂ© une rencontre avec les horticulteurs en 2019, pour les informer quâelle souhaitait obtenir lâoccupation de ce terrain afin dây mener un projet.
Le projet :
A Punaauia, de plus en plus de vendeurs installent des stands de fruits, de lĂ©gumes et de plantes en bord de route pour gagner un peu dâargent et faire vivre leurs familles. Tous nâont pas la chance de pouvoir louer Ă moindre coĂ»t une terre domaniale ayant pignon sur rue.
La mairie de Punaauia veut rĂ©tablir lâĂ©galitĂ© en transformant cette parcelle en un espace de vente de produits du terroir: un marchĂ© qui accueillerait plusieurs dizaines de stands et donc, plusieurs dizaines dâemplois dans le secteur primaire.
Les vendeurs de fruits, de lĂ©gumes, mais aussi de plantes et de fleurs, de poissons, de miel et confitures etc⊠disposeraient dâun espace dĂ©diĂ© pour vendre leurs produits.
Les administrĂ©s, eux, pourraient sâapprovisionner en produits locaux directement auprĂšs des producteurs en circuit court et soutenir notre Ă©conomie locale.
Le dimanche matin, il nây aurait plus besoin dâaller « en ville ». Lâachat du poisson, du pua roti, des firi firi et autres dĂ©lices dominicaux se ferait chez nous, dans notre ville. Il sâagit dâune promesse faite pendant la derniĂšre campagne des Ă©lections municipales.
La municipalitĂ© envisage Ă©galement dâinstaller sur cette parcelle la caserne des pompiers de Punaauia. Lâobjectif Ă©tant de transformer lâactuelle caserne en un parc public donnant accĂšs Ă la mer Ă la population.
Ce projet est encore au stade embryonnaire, des Ă©tudes de faisabilitĂ© sont en train d’ĂȘtre menĂ©es.
Une nouvelle rencontre sera organisée prochainement avec les horticulteurs pour évoquer leur situation et trouver avec eux des solutions.
Nous invitons la population de Punaauia à nous faire part de leurs remarques, suggestions et craintes au sujet de ce projet de marché municipal en nous écrivant via notre messagerie Facebook Messenger « Ville de Punaauia, Tahiti » ou en envoyant un mail à mairiepunaauia@mairiedepunaauia.pf
Contactez-nous !