Un bootcamp pour se remettre sur la voie de l'emploi
EMPLOI – Depuis dimanche soir, 15 demandeurs d’emploi de Punaauia participent au premier « JOB BOOT CAMP » de Polynésie. Une initiative originale, qui vise à remobiliser les demandeurs d’emploi en leur proposant une semaine de formation en immersion totale, où « dépassement de soi » et le maître- mots.
Connaissez-vous le bootcamp, cette méthode de conditionnement physique crée par l’armée américaine et qui fait des émules partout dans le monde. Le concept est simple : les recrues sont en déconnexion totale des appareils numériques et du monde extérieur et suivent des entrainements intensifs où la dynamique de groupe pousse les membres à persévérer dans l’effort.
Déjà utilisé au fenua pour canaliser les jeunes en perte de repères, le bootcamp est désormais aussi, pour les demandeurs d’emploi, un moyen de se remobiliser sur la voie de l’insertion.
Pour la première fois en Polynésie, la ville de Punaauia, avec le soutiens de la fondation FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) a créé un « job bootcamp », une formule de bootcamp spécifiquement conçue pour les chômeurs.
Pendant une semaine, les participants sont coupés de leur cadre de vie et de leurs problèmes pour se concentrer uniquement sur leur recherche d’emploi. Les journées commencent toutes par un footing aux aurores, pour dynamiser le corps et apaiser l’esprit. Ensuite place une foule d’activités originales et motivantes :
-Visite en entreprises pour découvrir les métiers
-Escape Game (Prison Break)
-Dictées pour améliorer son orthographe
-Karaoké pour apprendre à prendre la parole en public
-Yoga pour se canaliser et se concentrer
-Challenge « mise en relation du Sefi »
-Tournoi de football avec une équipe composée de chefs d’entreprise
-Cours théoriques pour définir son projet professionnel, identifier ses savoirs faire et les mettre en valeur, rédiger un CV et une lettre de motivation.
-Simulations de démarchage d’entreprises et d’entretiens d’embauche
-Simulations d’entretiens d’embauche à « l’aveugle » avec des patrons aux fauteuils retournés (façon « the voice »)
-Speed jobbing avec des patrons, sur base des postes recherchés par chacun des participants …
15 demandeurs d’emplois ont participé à cette formation qui se déroulait au fare amuira’a de Matatia. Tous en sont ressortis, ce vendredi gonflés à bloc et bien déterminés à décrocher un travail qui leur plait dans les prochaines semaines.
Si ce concept s’avère efficace, la ville de Punaauia le reconduira dans les mois qui viennent. Si vous souhaitez y participer, n’hésitez pas à vous faire recenser auprès de notre cellule « Emploi » le Pu Ohipa, située dans les locaux de la mairie de Punaauia et ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h.