Des zones de baignade sécurisées à Vaipoopoo et Taapuna

A Punaauia, le Maire et son Conseil municipal ont pour priorité de rendre la mer accessible à tous. C’est pourquoi la ville de Punaauia aménagé plusieurs parcs et espaces publics en bord de mer.

Pour qu’il n’y ait pas de problème de sécurité entre les différents usagers (bateaux, va’a, baigneurs…) qui fréquentent le littoral et le chenal, il faut organiser les usages et mettre en place une règlementation.

Objectifs
Dans les parcs Taapuna et Vaipoopoo, on retrouve beaucoup de nageurs et de baigneurs (enfants et adultes) mais, aussi une intense circulation des engins à moteur dans le chenal (bateaux, jet-ski…). Pour garantir la sécurité de tous, la ville de Punaauia a décidé de définir des zones de baignade exclusivement réservées aux baigneurs, où les embarcations à moteur seront interdites.

Le projet
La commune a aménagé deux zones de baignade :

  • Une au parc Vaipoopoo de 1400m², face à la petite plage de sable.
  • Une au parc Taapuna de 1800m², face au ponton central du parc, là où les enfants apprécient de sauter à l’eau.

Ces zones sont limitées par des bouées et une ligne d’eau. À l’intérieur de ces zones, seule la baignade est autorisée. Elles constituent de véritables piscines en mer, où les baigneurs peuvent profiter sereinement de l’eau cristalline, faire des longueurs, barboter ou encore sauter du ponton.

Une deuxième zone plus grande, dite « zone tampon » est accessible pour les paddles et les va’a mais reste interdite à tous les engins à moteur.

Les bateaux et les jet-skis devront donc prendre soin de contourner cette zone.

Nous en profitons pour rappeler aux usagers que la vitesse dans le chenal est limitée à 5 nœuds ! Haere Maru ! Les pêcheurs et les baigneurs doivent se signaler à l’aide d’une bouée et, la nuit, d’une lampe.