Eau

Service référent

Nom du service :
Service des eaux
Contact :

TĂ©l : 40.86.57.40
Équipe d’intervention (24h/24) : 87.72.04.11
Mail : eaux@punaauia.pf

À Punaauia l’eau est 100% potable. La qualitĂ© de l’eau est contrĂŽlĂ©e plusieurs fois par semaine.

16 personnes travaillent au quotidien pour que vous ayez de l’eau de qualitĂ© dans vos foyers 24h/24 et 7j/7.

Coupure d’eau 

Si vous subissez une coupure d’eau, appelez le service des Eaux de la ville de Punaauia. Nos Ă©quipes sont disponibles 24h/24 au 87.72.04.11

Paiement des factures

  • En ligne

Réglez votre facture sans vous déplacer, en cliquant ICI

Vous pouvez Ă©galement faire un virement bancaire. Un RIB figure sur votre facture. (Pensez Ă  indiquer dans l’objet du virement la rĂ©fĂ©rence de votre facture).

  • En espĂšces, par chĂšque ou par carte bancaire

La caisse de la ville de Punaauia vous accueille du lundi au jeudi de 7h30 Ă  14h30 et le vendredi de 7h30 Ă  13h30. Elle se situe au rez-de-chaussĂ©e de la mairie, dans le couloir de l’Ă©tat civil.

Vous pouvez Ă©galement dĂ©poser une enveloppe comprenant un chĂšque et une copie de la facture, dans notre boite aux lettres « drive Â» situĂ©e face au hall de la mairie.

Questions fréquentes

Comprendre ma facture d’eau

La facturation de l’eau est quadrimestrielle, le paiement se fait 3 fois dans l’annĂ©e :

  • PremiĂšre pĂ©riode allant de Janvier Ă  Avril
  • DeuxiĂšme pĂ©riode allant de Mai Ă  AoĂ»t
  • TroisiĂšme pĂ©riode allant de Septembre Ă  DĂ©cembre.

Votre facture est composée de deux parties :

  • Une partie fixe pour l’entretien du compteur (250Fcfp/mois)
  • Une partie variable correspondant Ă  votre « consommation ».

Le tarif de l’eau change en fonction de la quantitĂ© que vous consommez :

Tarification mensuelle au volume :

DĂ©libĂ©ration n° 123/2014 du 30/09/2014 fixant une tarification de l’eau potable au volume

  • Part fixe = 250 FCFP
  • 0 – 20m3 = 50 FCP
  • 21 – 50m3 = 70 FCP
  • 51 – 250m3 = 100 FCP
  • 251 – 1250m3 = 150 FCP
  • > 1.250m3 = 200 FCP

Tarification forfaitaire mensuelle (pour les abonnés sans compteur)

DĂ©libĂ©ration n° 172/2015 du 27/11/2015 instituant une nouvelle redevance forfaitaire annuelle de l’eau potable

DiamĂštre en pouce = Forfait en FCP

  • 1/2 = 18.000 FCP
  • 3/4 = 35.000 FCP
  • 1 = 72.000 FCP
  • 1 1/4 = 112.500 FCP
  • 1 1/2 = 183.500 FCP
  • 2 = 288.000 FCP
  • 3 = 648.000 FCP
  • 4 = 1.152.000 FCP
  • 5 = 1.800.000 FCP
  • 6 = 2.592.000 FCP
  • 7 = 3.528.000 FCP
  • 8 = 4.608.000 FCP

Ma facture est anormalement Ă©levĂ©e, que faire ?

En cas de rĂ©ception d’une facture anormalement Ă©levĂ©e, nous sommes lĂ  pour vous accompagner.

Grùce à nos outils informatiques, nous pouvons analyser les anomalies de consommation et vous aider à rétablir la situation.

Si vous en faites la demande, nous pouvons aussi venir chez vous effectuer un relevĂ© de compteur et dĂ©tecter la prĂ©sence d’une fuite et vous conseiller sur les solutions Ă  adopter.

Contactez le service des eaux au 40.86.57.40

Comment fonctionne le service de l’eau à Punaauia ?   

D’oĂč vient l’eau de Punaauia ?

Pour assurer la distribution en eau pour les 7000 foyers de la ville, l’eau de Punaauia est captĂ©e dans la riviĂšre de la Punaru’u par le syndicat Te Oropa’a, et distribuĂ©e Ă  Punaauia, Paea et Faa’a. Lorsqu’il pleut et que l’eau de la riviĂšre devient trouble, le captage est automatiquement coupĂ©. La ville de Punaauia prend alors le relais et assure l’approvisionnement en eau de sa population grĂące Ă  ses forages dans des nappes sous-terraines.

A quoi sert le service des eaux de Punaauia ?

 Chaque jour, les agents du Service des eaux de Punaauia entretiennent les Ă©quipements et s’assurent du bon fonctionnement des installations Ă©lectriques (rĂ©seaux, pompes, canalisations, compteurs
).

Ils rĂ©alisent un suivi quotidien de l’approvisionnement en eau stockĂ© dans les rĂ©servoirs et effectuent un contrĂŽle permanent de la qualitĂ© de l’eau.

Ils s’occupent aussi d’entretenir le rĂ©seau de canalisations souterraines et d’installer et entretenir des compteurs chez vous, afin que chacun puisse maitriser sa consommation en eau. 

C’est grñce à leur travail que l’eau est potable et disponible 24h/24.

Eau du robinet ou eau en bouteille, que choisir ?

L’eau du robinet peut tout Ă  fait remplacer l’eau en bouteille. Elle prĂ©sente mĂȘme plusieurs avantages.

+ pratique : elle est livrĂ©e directement Ă  la maison et ne nĂ©cessite pas de place de stockage

+ Ă©cologique : elle ne nĂ©cessite pas d’emballage et donc pas de dĂ©chets. Elle n’est pas transportĂ©e en camion et ne consomme pas de carburant, cela provoque moins de gaz Ă  effet de serre !

+ Ă©conomique : L’eau du robinet coĂ»te bien moins cher ! 1 litre d’eau en bouteille = 1000 litres d’eau du robinet !

Que faire en cas de fuite ?

RepĂ©rer une fuite : Avant de vous coucher le soir, fermez tous les robinets de la maison, prĂ©voyez de ne pas consommer d’eau pendant toute la nuit (chasse d’eau, robinet
). Notez ensuite les trois derniers chiffres indiquĂ©s sur votre compteur. Le lendemain matin, avant toute utilisation d’eau, notez Ă  nouveau les trois derniers chiffres de votre compteur. S’ils sont diffĂ©rents, c’est que vous avez une fuite.

Que faire ? Les services municipaux interviennent uniquement au niveau de la partie publique du rĂ©seau d’eau potable, c’est-Ă -dire du captage jusqu’au compteur de chaque habitation. De votre compteur Ă  votre maison, vous ĂȘtes responsable de l’entretien de vos rĂ©seaux. Vous devez faire appel Ă  un professionnel Ă  vos frais.

Si vous constatez une fuite sur le rĂ©seau public, contactez le Service des eaux au 40.86.57.40

Comment raccorder ma nouvelle maison à l’eau potable ?

Pour vous raccorder Ă  l’eau potable et ouvrir un abonnement, vous devez venir au Guichet Unique de la mairie de Punaauia, situĂ© au rez-de-chaussĂ©e de la mairie, muni de :

  • Justificatif de vos droits sur la terre (titre de propriĂ©tĂ©)
  • En cas d’indivision : attestation + piĂšces d’identitĂ© de tous les co-indivisaires.
  • PiĂšce d’identitĂ©
  • Plan cadastral
  • Plans de situation du branchement

Le guichet unique vous accueille du lundi au jeudi de 7h30 à 15h30 et le vendredi de 7h30 à 14h30, au rez-de-chaussée de la mairie.

Comment résilier mon abonnement ?

Vous souhaitez clĂŽturer votre contrat d’abonnement Ă  l’eau potable ?

Vous devez venir au Guichet Unique de la mairie de Punaauia. Le guichet unique vous accueille du lundi au jeudi de 7h30 à 15h30 et le vendredi de 7h30 à 14h30, au rez-de-chaussée de la mairie.

PiĂšces Ă  fournir :

En cas de dĂ©cĂšs :

Copie de l’acte de l’État-civil (acte de dĂ©cĂšs) de l’abonnĂ© concernĂ©
Copie Ă©ventuelle de l’acte authentique notariĂ©
Justificatif de domicile du défunt ou du déclarant
Copie d’une piĂšce d’identitĂ© du dĂ©clarant

En cas de vente : 

L’acte de vente
La piĂšce d’identitĂ© du vendeur
La piĂšce d’identitĂ© de l’acquĂ©reur

En cas de cession du domicile Ă  ses enfants :

Votre piĂšce d’identitĂ©  
La piĂšce d’identitĂ© de votre enfant
L’acte de notoriĂ©tĂ©

IMPORTANT – MĂȘme si vous vendez votre maison en cours d’annĂ©e, vous devez payer l’intĂ©gralitĂ© de votre abonnement annuel.

Comment diminuer ma facture d’eau ?

Pour payer moins cher, c’est trĂšs simple, il suffit de ne plus gaspiller !

Quelques bons gestes pour Ă©conomiser l’eau :

  • Coupez l’eau quand vous vous lavez les dents (ça Ă©conomise 1000 litres d’eau par an)
  • Fermez bien les robinets, ne laissez pas l’eau de la douche couler
  • Lavez votre voiture avec un seau
  • ArrĂȘtez d’arroser la route
  • Arroser les plantes le soir, pour qu’il n’y ait pas d’évaporation