Etat civil
Service référent
TĂ©l : 40.86.57.63
Mail : etatcivil@punaauia.pf
A Punaauia, lâensemble des actes dâEtat-civil sont gratuits
Naissance
DĂ©clarer une naissance
La dĂ©claration dâune naissance survenue Ă Punaauia doit ĂȘtre effectuĂ©e Ă la Mairie, au PĂŽle Etat-civil, dans les 5 jours qui suivent la naissance.
Le jour de l’accouchement n’est pas comptĂ© dans ce dĂ©lai. Si le cinquiĂšme jour est un samedi, un dimanche ou un jour fĂ©riĂ©, lâexpiration du dĂ©lai est reportĂ©e au premier jour ouvrable suivant.
Toute personne peut se présenter pour déclarer une naissance avec les documents nécessaires.
PiĂšces Ă fournir :
Si parents mariés :
- Certificat dâaccouchement original
- Livret de famille
- PiĂšces d’identitĂ© des pĂšre et mĂšre
Si parents non mariés
- Certificat dâaccouchement original
- Livret de famille (si déjà établi)
- PiĂšces d’identitĂ© des pĂšre et mĂšre
- Justificatif de domicile (de – de 3 mois) en cas de reconnaissance du pĂšre lors de la dĂ©claration
- Acte de reconnaissance anticipée si effectué
Si aucun proche ne peut venir dĂ©clarer la naissance dâun enfant dans le dĂ©lai, il faut informer le personnel de la maternitĂ© qui missionnera un agent de ses services pour effectuer la dĂ©claration.
LE CHOIX DU NOM DE FAMILLE DE LâENFANT :
Les parents ont la possibilitĂ©, sous certaines conditions, de choisir le nom de famille de leur enfant au moment de la dĂ©claration de sa naissance. Celui-ci peut ĂȘtre le nom du pĂšre, de la mĂšre, de lâun des parents ou le double nom dans lâordre choisi.
La filiation doit ĂȘtre Ă©tablie Ă lâĂ©gard des deux parents au moment de la dĂ©claration de naissance pour permettre ce choix. Le nom choisi est dĂ©finitif et sera dĂ©volu aux enfants Ă naĂźtre jusquâĂ leur majoritĂ©.
PiĂšces Ă fournir :
- déclaration conjointe de choix de nom également disponible dans les maternités de la commune et au bureau des naissances
- Livret de famille (Ă©ventuellement)
- PiĂšces dâidentitĂ©
OĂč sâadresser :
PĂŽle Etat Civil de la mairie de Punaauia
etatcivil@punaauia.pf / 40.86.57.63
Reconnaitre un enfant
La dĂ©claration de reconnaissance est vivement conseillĂ©e aux parents ou futurs parents non mariĂ©s, elle permet dâĂ©tablir le lien de filiation envers lâenfant. Elle peut ĂȘtre enregistrĂ©e dans toute Mairie avant, aprĂšs, ou pendant la dĂ©claration de naissance.
Depuis le 1er juillet 2006, lâidentitĂ© de la mĂšre mentionnĂ©e dans lâacte de son enfant Ă©tablit le lien de filiation entre eux et vaut donc reconnaissance.
LâautoritĂ© parentale est exercĂ©e conjointement par les parents dont le lien de filiation a Ă©tĂ© Ă©tabli durant la premiĂšre annĂ©e de lâenfant. Si le pĂšre reconnaĂźt son enfant aprĂšs son premier anniversaire, la mĂšre reste seule titulaire de lâautoritĂ© parentale.
PiĂšces Ă fournir :
- PiĂšces dâidentitĂ©
- Acte de naissance de lâenfant
- Livret de famille
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois
OĂč sâadresser :
PĂŽle Etat Civil de la mairie de Punaauia
etatcivil@punaauia.pf / 40.86.57.63
CĂ©lĂ©brer un baptĂȘme civil
Le baptĂȘme civil est Ă©galement appelĂ© « BaptĂȘme RĂ©publicain ». Il est possible pour les parents dâorganiser une rĂ©ception solennelle afin de dĂ©signer pour leur(s) enfant(s) mineurs, deux parrains ou marraines.
Il ne sâagit pas dâun baptĂȘme proprement dit, avec un caractĂšre similaire Ă un baptĂȘme religieux, mais plutĂŽt dâune dĂ©claration de parrainage qui, Ă©tant faite en mairie, prend un caractĂšre plus solennel.
Il est Ă noter que le baptĂȘme civil nâa pas de valeur juridique et ne crĂ©e pas de lien de droit entre filleul et parrains. Il ne sâagit que dâun engagement moral. En cas de dĂ©cĂšs, dâincapacitĂ© ou dâimpossibilitĂ© pour les parents quant Ă leurs obligations Ă lâĂ©gard de leurs enfants, la loi a prĂ©vu des dispositifs de protection : administration lĂ©gale sous contrĂŽle judiciaire, tutelle, assistance Ă©ducative. Les parrain et marraine ne pourront faire valoir leurs engagements que dans le cadre de ces institutions
La date de la cĂ©rĂ©monie est fixĂ©e en accord avec le service suite Ă la remise dâun dossier. Il convient de contacter le pĂŽle Etat civil afin dâobtenir toute prĂ©cision nĂ©cessaire.
Pour toute demande de baptĂȘme civil, un courrier devra ĂȘtre adressĂ© au maire pour avis.
Vous pouvez dĂ©poser ce courrier au secrĂ©tariat gĂ©nĂ©ral de la mairie ou lâenvoyer Ă lâadresse suivante : ville@punaauia.pf
LâEtat Civil de la mairie de Punaauia vous contactera ensuite pour complĂ©ter votre dossier et choisir une date.
PiÚces à fournir :
- Formulaire de demande dûment complété et signé des deux parents.
- Acte de naissance de lâenfant ou copie du livret de famille.
- PiĂšces dâidentitĂ© des parents, des parrain et marraine et si possible de lâenfant.
- Justificatif de domicile des parents.
Infos :
PĂŽle Etat Civil de la mairie de Punaauia
etatcivil@punaauia.pf / 40.86.57.63
Demander la copie d’un acte de naissance
La demande dâun acte de naissance ne peut ĂȘtre effectuĂ©e que par lâintĂ©ressĂ©.
(Les parents ou enfants peuvent effectuer la demande, uniquement si lâinteressĂ© est dĂ©cĂ©dĂ©)
PiĂšces Ă fournir :
- Nom et prénom de naissance
- Date de naissance
- Mairie du lieu de naissance
- Copie de la piĂšce dâidentitĂ© du demandeur
La demande peut ĂȘtre faite par mail, en Ă©crivant Ă lâadresse etatcivil@punaauia.pf
Nâoubliez pas de prĂ©ciser vos coordonnĂ©es tĂ©lĂ©phoniques, nous vous recontacterons lorsque votre acte sera prĂȘt pour venir le rĂ©cupĂ©rer en mairie.
Mariage
Se marier Ă Punaauia
La constitution prĂ©alable dâun dossier est indispensable pour pouvoir se marier. Le dossier de mariage devra ĂȘtre retirĂ© au pĂŽle Etat civil. Les piĂšces Ă fournir peuvent varier en fonction de la situation de chacun des futur(e)s Ă©poux(ses). Il convient de contacter le pĂŽle Etat civil afin dâobtenir toute prĂ©cision nĂ©cessaire. La date du mariage est fixĂ©e au moment du dĂ©pĂŽt du dossier complet en mairie.
PiĂšces Ă fournir :
- Justificatif de domicile
- Actes de naissance de moins de trois mois, Ă la date du mariage
- Certificat du notaire en cas de contrat de mariage
- Carte dâidentitĂ© ou document justifiant la nationalitĂ© des futurs Ă©poux, etcâŠ
- La liste des témoins du mariage.
Il est demandĂ© de se prĂ©senter dans un dĂ©lai dâun an au plus tĂŽt et dâun mois au plus tard avant la date prĂ©vue de la cĂ©rĂ©monie pour dĂ©poser le dossier de mariage. Une confirmation de celle-ci par les intĂ©ressĂ©(e)s est nĂ©cessaire 2 jours avant.
FAQ
Je ne suis pas domicilié(e) à Punaauia mais je souhaite y célébrer mon mariage.
Il est nĂ©cessaire de produire un justificatif de domicile ou de rĂ©sidence justifiant dâau moins un mois dâhabitation Ă Punaauia. Les futurs(es) Ă©poux(ses) ont Ă©galement la possibilitĂ© de dĂ©poser un dossier de mariage si lâun de leurs pĂšre ou mĂšre y est domiciliĂ© ou y rĂ©side.
Je ne suis pas en mesure de fournir le certificat du contrat de mariage au dépÎt du dossier.
Le certificat de contrat de mariage nâest pas obligatoire pour dĂ©poser le dossier. NĂ©anmoins, il doit y figurer 2 jours au moins avant la cĂ©rĂ©monie de mariage.
Demander la copie d’un acte de mariage
La demande dâun acte de naissance ne peut ĂȘtre effectuĂ©e que par lâun des deux Ă©poux.
(Les parents ou enfants des époux peuvent effectuer la demande, uniquement si les deux intéressés sont décédés)
PiĂšces Ă fournir :
- Nom et prénom des époux
- Dates du mariage
- Mairie du lieu de mariage
- Copie de la piĂšce dâidentitĂ© du demandeur
La demande peut ĂȘtre faite par mail, en Ă©crivant Ă lâadresse etatcivil@punaauia.pf
Nâoubliez pas de prĂ©ciser vos coordonnĂ©es tĂ©lĂ©phoniques, nous vous recontacterons lorsque votre acte sera prĂȘt pour venir le rĂ©cupĂ©rer en mairie.
DĂ©cĂšs
Déclarer un décÚs
La dĂ©claration de dĂ©cĂšs doit ĂȘtre effectuĂ©e dans les 24 heures auprĂšs de mairie du lieu de dĂ©cĂšs. La famille est invitĂ©e Ă contacter une maison de pompes funĂšbres qui se chargera des formalitĂ©s auprĂšs de lâadministration municipale.
PiĂšces Ă fournir :
· Certificat de décÚs établi par le médecin
· Livret de famille de la personne dĂ©cĂ©dĂ©e ou tout autre document permettant dâĂ©tablir son Ă©tat civil.
Contact
Le pÎle Funéraire est ouvert du lundi au jeudi de 07h30 à 15h30, et le vendredi de 07h30 à 14h30.
40.86.57.69 ou par email Ă Â funeraire@punaauia.pf
Organisation des obsĂšques
Le pĂŽle FunĂ©raire est chargĂ© de recevoir les dĂ©clarations des entreprises des pompes funĂšbres pour les opĂ©rations de soin de conservation et de transport de corps, de dĂ©livrer les autorisations du maire pour lâorganisation des obsĂšques sur la commune, de mettre en application la police des funĂ©railles et des cimetiĂšres.
Pour la rĂ©alisation des soins de corps, des transports, des inhumations ou des crĂ©mations, des exhumations et des recueils, il convient de sâadresser Ă une entreprise de pompes funĂšbres, qui se chargera des formalitĂ©s Ă accomplir auprĂšs de lâadministration funĂ©raire.
Contact
Le pÎle Funéraire est ouvert du lundi au jeudi de 07h30 à 15h30, et le vendredi de 07h30 à 14h30.
40.86.57.69 ou par email Ă Â funeraire@punaauia.pf
Demander une exhumation
Pour demander lâexhumation dâun corps inhumĂ© Ă Punaauia, il faut vous prĂ©senter au pĂŽle funĂ©raire de la mairie de Punaauia muni des piĂšces suivantes :
PiĂšces Ă fournir :
· PiĂšce dâidentitĂ© et justificatif de domicile
· Demande formulée par le parent le plus proche du défunt
· Acte de décÚs du défunt
Contact
Le pÎle Funéraire est ouvert du lundi au jeudi de 07h30 à 15h30, et le vendredi de 07h30 à 14h30.
40.86.57.69 ou par email Ă Â funeraire@punaauia.pf
Tarifs d’occupation des cimetiĂšres
- CIMETIERE DE NUâUROA
SituĂ© Route de la Pointe des pĂȘcheurs
Horaires
Du lundi au samedi : 7h30 â 18h
Dimanches et jours fĂ©riĂ©s : 7h30 – 11h
Tarifs
Concessions simples :
- 30 ans : 400.000 FCP
Concession de 2,70 m x 1,35 m soit une superficie de 3.645 mÂČ et dâune profondeur maximale de 2 m pouvant accueillir jusquâĂ 3 places maximum
Les concessions sont vendues seulement quand il y a un décÚs.
Les creusements des concessions sont Ă la charge de la Mairie de Punaauia.
Enfeus :
- 7 ans : 30.000 FCP
- 30 ans : 350.000 FCP
- CIMETIERE DE VAITAVERE
Situé sur les hauteurs de Vaitavere
Horaires
Du lundi au samedi : 7h30 â 18h
Dimanches et jours fĂ©riĂ©s : 7h30 – 11h
Tarifs
Concessions simples :
- 15 ans : 300.000 frs.
- 30 ans : 350.000 frs.
- 50 ans : 400.000 frs.
Concession de 2,70 m x 1,35 m soit une superficie de 3.645 mÂČ et dâune profondeur maximale de 2 m pouvant accueillir jusquâĂ 3 places maximum
Les concessions sont vendues seulement quand il y a un décÚs.
Les creusements des concessions sont Ă la charge de la Mairie de Punaauia.
Concessions familiales :
- 30 ans : 600.000 frs.
- 50 ans : 650.000 frs.
Concession de 2,70m x 3,20m soit une superficie de 8,640mÂČ et dâune profondeur maximale de 2,60m pouvant accueillir jusquâĂ 8 places maximum.
Les concessions sont vendues seulement quand il y a un décÚs.
Les creusements des concessions sont Ă la charge de la Mairie de Punaauia.
Enfeus :
- 15 ans : 200.000 frs
- 30 ans : 350.000 frs
- 50 ans : 400.000 frs
Les enfeus sont vendus seulement quand il y a un décÚs
Columbariums (urnes cinéraires) :
- 30 ans : 50.000 frs
- 50 ans : 80.000 frs
Demander la copie d’un acte de dĂ©cĂšs
Toute personne peut demander la copie d’un acte de dĂ©cĂšs
PiĂšces Ă fournir :
- Nom et prénom de la personne décédées
- Dates du décÚs
- Lieu du décÚs
- Copie de la piĂšce dâidentitĂ© du demandeur
La demande peut ĂȘtre faite par mail, en Ă©crivant Ă lâadresse etatcivil@punaauia.pf
Nâoubliez pas de prĂ©ciser vos coordonnĂ©es tĂ©lĂ©phoniques, nous vous recontacterons lorsque votre acte sera prĂȘt pour venir le rĂ©cupĂ©rer en mairie.
RĂ©sidence
Certificat de résidence
Le certificat de rĂ©sidence est un document qui justifie du lieu de rĂ©sidence. Il peut ĂȘtre demandĂ© dans de nombreux cas. Ce document est dĂ©livrĂ© par le pĂŽle Etat-civil de la mairie.
PiĂšces Ă fournir :
- Carte nationale dâidentitĂ© ou passeport
- Facture de moins de trois mois sur laquelle figure une adresse géographique
- Attestation de lâhebergeant prĂ©cisant la date dâentrĂ©e dans les lieux, si le demandeur habite chez une tierce personne.
OĂč sâadresser :
PĂŽle Etat Civil de la mairie de Punaauia
etatcivil@mairiedepunaauia.pf / 40.86.57.63
Attestation d’accueil
Lâattestation dâaccueil est un document officiel, Ă©tabli sur papier sĂ©curisĂ©, rempli et signĂ© par toute personne qui souhaite accueillir un ressortissant Ă©tranger venant en PolynĂ©sie Française pour un sĂ©jour Ă caractĂšre familial ou privĂ© nâexcĂ©dant pas trois mois.
PiĂšces Ă fournir (original et photocopie)
1- Un justificatif dâidentitĂ© au nom du dĂ©posant (demandeur)
- Le demandeur est français : Carte nationale dâidentitĂ© ou passeport
- Le demandeur est Ă©tranger :
- Pour les ressortissants europĂ©ens : passeport ou carte dâidentitĂ© en cours de validitĂ©
- Pour les ressortissants étrangers hors UE : titre de séjour en cours de validité et à la bonne adresse
2-Justificatifs de domicile de lâhĂ©bergeant (copies et originaux).
- Propriétaire ou locataire
- Carte nationale dâidentitĂ© ou passeport
- Justificatifs de domicile : quittance EDT/OPT de moins de 3 mois, bail de location
Coût : Gratuit
Délai : Immédiat
OĂč sâadresser :
PĂŽle Elections de la mairie de Punaauia
40.86.57.71
Documents administratifs
LĂ©galisation de signature
La lĂ©galisation de signature est lâattestation par le Maire ou lâagent dĂ©lĂ©guĂ© de lâauthenticitĂ© dâune signature apposĂ©e sur un document en sa prĂ©sence. Cette formalitĂ© nâa pas pour effet dâauthentifier le texte en marge duquel la signature est apposĂ©e. Cependant, la lĂ©galisation de signature n’est pas automatique.
PiĂšces Ă fournir :
- Une piĂšce dâidentitĂ© : carte dâidentitĂ©, passeport français ou europĂ©en, carte de sĂ©jour en cours de validitĂ© ou carte de sĂ©jour pĂ©rimĂ©e avec rĂ©cĂ©pissĂ© de renouvellement.
- Un justificatif de domicile : quittance de loyer mentionnant le nom du propriĂ©taire, facture EDF, facture de tĂ©lĂ©phone fixe ou portable âŠ
Si lâusager est domiciliĂ© chez une tierce personne, il doit fournir une attestation sur lâhonneur et un justificatif de domicile de lâhĂ©bergeant ainsi que la copie de sa carte dâidentitĂ©.
Coût : Gratuit
Délai : Immédiat
OĂč sâadresser :
PĂŽle Etat Civil de la mairie de Punaauia
etatcivil@mairiedepunaauia.pf / 40.86.57.63
Demander une copie du livret de famille
Le livret de famille est un recueil dâactes. Il est dĂ©livrĂ© Ă lâoccasion dâun mariage, de la naissance dâun premier enfant, dâune adoption par une personne seule ou de lâĂ©tablissement dâun acte dâenfant sans vie. En cas de perte, de vol, de sĂ©paration, ou de divorce, un duplicata peut ĂȘtre demandĂ© uniquement par son titulaire Ă la mairie du lieu de domicile.
PiĂšces Ă fournir :
· PiĂšce dâidentitĂ©
· Justificatif de domicile
OĂč sâadresser :
PĂŽle Etat Civil de la mairie de Punaauia
etatcivil@mairiedepunaauia.pf / 40.86.57.63
Certificat de vie
Les organismes Ă©trangers qui ont besoin de vĂ©rifier pĂ©riodiquement la situation de leurs usagers, et notamment le non-dĂ©cĂšs, sont invitĂ©es Ă demander la production dâun certificat sur lâhonneur.
Tel est le cas pour les personnes ùgées auxquelles il est demandé de justifier de leur état de vie pour continuer à bénéficier de leur pension ou pension de réversion.
Le certificat de vie ne peut ĂȘtre dĂ©livrĂ© quâen prĂ©sence de lâintĂ©ressĂ©
PiĂšces Ă fournir : (originaux avec photo permettant de reconnaĂźtre la personne)
- Carte nationale dâidentitĂ©
- Carte de résident en cours de validité
- Passeport (les passeports dĂ©livrĂ©s par des autoritĂ©s Ă©trangĂšres peuvent ĂȘtre acceptĂ©s pour justifier de lâidentitĂ© des personnes qui y sont mentionnĂ©es)
- Carte dâinvalide civil ou dâinvalide de guerre
Cas particulier du certificat de vie pour un mineur : Il convient dâajouter Ă ces mĂȘmes documents concernant lâintĂ©ressĂ© mineur :
- Le livret de famille du ou des parents signataires
- Ou lâacte de naissance de lâenfant.
OĂč sâadresser :
PĂŽle Etat Civil de la mairie de Punaauia
etatcivil@mairiedepunaauia.pf / 40.86.57.63
Identité
Changer de nom
Depuis le 1er juillet 2022, il est possible pour les personnes majeures de dĂ©poser un dossier de demande de changement de nom auprĂšs de lâĂ©tat civil de la mairie du lieu de naissance ou de rĂ©sidence. Vous pouvez opter pour le nom de famille de votre pĂšre ou de votre mĂšre.
PiĂšces Ă fournir :
- Copie de la piĂšce dâidentitĂ© en cours de validitĂ©
- Justificatif de domicile datant de moins de trois mois Ă la date de la demande
- Copie intĂ©grale de lâacte de naissance, datant de moins de trois mois Ă la date de la demande
- Copie intĂ©grale de votre acte de mariage datant de moins de trois mois, si vous ĂȘtes mariĂ©
- Copie intĂ©grale de lâacte de naissance de votre partenaire datant de moins de trois mois, si vous ĂȘtes mariĂ©
- Copie intĂ©grale de lâacte de naissance de vos enfants, datant de moins de trois mois, si vous ĂȘtes parent
IMPORTANT
Vous devez vous présenter en personne pour effectuer la demande de changement de nom.
La procédure de changement de nom prend en moyenne trois mois
Le changement de nom ne peut se faire quâune seule fois au cours dâune vie
OĂč sâadresser :
PĂŽle Etat Civil de la mairie de Punaauia
etatcivil@mairiedepunaauia.pf / 40.86.57.63
Changer de prénom
Il vous est possible de demander à changer de prénom.
La demande peut ĂȘtre faite Ă la mairie de votre lieu de naissance ou Ă la mairie de votre lieu de rĂ©sidence. Votre prĂ©sence est impĂ©rative lors de la remise de la demande.
PiĂšces Ă fournir :
- Copie de la piĂšce dâidentitĂ© en cours de validitĂ©
- Copie intĂ©grale de lâacte de naissance, datant de moins de trois mois Ă la date de la demande
- Actes dâEtat civil associĂ©s au bĂ©nĂ©ficiaire du changement de prĂ©nom ( acte de naissance du conjoint, acte de mariage, actes de naissance des enfantsâŠ)
- Justificatif de domicile datant de moins de trois mois Ă la date de la demande
- Attestation de 4 tĂ©moins, (2 dans la famille et 2 amis) ainsi que leurs piĂšces dâidentitĂ©. Le formulaire dâattestation des tĂ©moins est Ă tĂ©lĂ©charger ci-dessous.
OĂč sâadresser :
PĂŽle Etat Civil de la mairie de Punaauia
etatcivil@mairiedepunaauia.pf / 40.86.57.63