L'extension du cimetière de Vaitavere

A Punaauia, les deux cimetières communaux (Vaitavere et Nu’uroa) sont saturés, malgré la création de nouveaux enfeus en 2020. La ville de Punaauia se doit donc d’augmenter la capacité de son patrimoine funéraire et proposer à sa population des solutions pour inhumer les défunts sur le territoire communal.

Nous allons étendre le cimetière actuel de VAITAVERE en exploitant les parcelles adjacentes, situées en amont de l’actuel cimetière. L’aménagement prévoit le terrassement de 4 niveaux de plateformes et la création d’une centaine d’emplacements en pleine terre, d’une centaine d’enfeus supplémentaires et de plusieurs centaines de caveaux.

L’architecture de ce projet tentera de mettre en harmonie les monuments funéraires avec l’aspect naturel du paysage environnant.

En 2023, un maitre d’œuvre a été sélectionné et un 1er  financement à hauteur de 73 millions de francs a été obtenu, d’autres demandes sont prévues en 2025. De janvier à juin 2024, une vaste étude sur le potentiel impact environnemental du projet a été menée, nous permettant aujourd’hui de réaliser des travaux avec la certitude de ne pas détruire les éléments fragiles de la biodiversité du site.

Les travaux d’extension du cimetières vont démarrer au début de l’année 2025. Ils se dérouleront en deux phases :

Phase A : Un premier plateau sera créé pour la création de 46 emplacements de 3 places en inhumation en pleine terre, ainsi que l’aménagement de nouvelles places de parking.

Phase B : 140 nouvelles concessions funéraires seront créées ainsi qu’un bâtiment pour un gardien et des sanitaires.

Les travaux de la phase 1 seront achevés en juillet 2025, ceux de la phase 2 seront terminés en mai 2027.