L’art urbain à Punaauia
En vous baladant à Punaauia, vous aurez le plaisir d’admirer des œuvres d’art murales. Ces fresques ont été réalisées grâce à un partenariat entre la ville de Punaauia et les artistes locaux et internationaux du festival de graffiti Ono’u.
En accord avec les artistes, la ville de Punaauia a souhaité que ces œuvres illustrent la richesse de notre patrimoine naturel, entre mer et montagne. Elles symbolisent notre attachement à nos traditions et à notre terre. Elles sont l’occasion d’offrir à la population de Punaauia un accès libre et gratuit à l’art, dans les déplacements du quotidien.
Outumaoro : hommage aux porteurs d’oranges
Sur le mur de l’ex-Géant Casino, situé en bas de la RDO, une fresque de 700 mètres carré rend hommage aux porteurs d’oranges de la ville de Punaauia.
Cette œuvre vient embellir l’entrée Est de la ville et mettre en lumière l’importance de la préservation de la nature et l’attachement aux traditions.
Elle a été réalisée par l’artiste allemand, Case MacLaim, connu pour ses œuvres murales au style photo-réaliste, en partenariat avec des artistes locaux, Rival, Tearii Flohr et Ravage, originaire de Punaauia.
Elle met en lumière à la plus emblématique tradition de Punaauia, la cueillette des oranges dans la vallée de la Punaru’u, en présentant un portrait du recordman de porté d’oranges et Président de l’Association de protection de la vallée de la Punaru’u : Jean-Claude Tauraa.
Hauts de Vaitavere : plus près du ciel
Six artistes locaux talentueux, Pierre Motahi, Rival, Sarah Viault, Ravage et Richard Barri, se sont associés pour créer une œuvre de plusieurs mètres de haut, surplombant le magnifique point de vue de Vaitavere.
Entre terre et mer, cette œuvre valorise la nature sauvage et luxuriante que l’on retrouve à Punaauia. Située près du cimetière, elle est aussi évocatrice de l’envol des âmes et de notre attachement au ciel, avec des ailes immenses sur lesquelles les promeneurs peuvent se prendre en photo « trompe l’œil ».
D’une superficie avoisinant les 600m2, cette oeuvre est le point d’orgue du parcours santé, que la ville de Punaauia a aménagé sur la route communale de Vaitavere. Elle surplombe le magnifique point de vue du parcours.
Tunnel de la mairie de Punaauia : valorisation de notre patrimoine naturel
Le tunnel de Punaauia offre aux automobilistes une plongée dans le patrimoine naturel de Punaauia, avec, côté mer, l’illustration de la faune marine, et côté terre, une ode à la richesse de la biodiversité terrestre de Punaauia.
On y retrouve notamment des illustrations de la fleur d’oranger, ou encore du ‘omamao, oiseau emblématique et endémiques de Punaauia, aujourd’hui menacé.
La fresque est signée de l’artiste JOPS