Les chefs de Punaauia
Selon certaines traditions ancestrales, les premiers grands chefs de Tahiti seraient originaires de PUNAAUIA.
Aux temps anciens, entre 1767 et le début du XIXème siècle, l’île de Tahiti était divisée en six grands districts, dirigés par un ARI’I :
- Te PORIONUU, sur la côte nord, composé de PARE (PIRAE) et ARUE, ainsi que l’atoll de TETIAROA contrôlé par les POMARE. Ses limites étaient la vallée de Tipaerui à l’ouest; la crête de Tahara’a au nord-est,
- Te AHAROA, sur la côte nord-est, composé de HAAPAPE (MAHINA), HAURURU (PAPENOO), TE MEHITI (TIAREI), AHUARAI (MAHAENA) et TAERO (HITIA’A). Il avait pour limites le massif du Tahara’a au nord-est; la Vaioau au sud-est;
- TEVA I TAI, dans la presqu’île, avec la dynastie des VEHIATUA, comprenait les districts de AFAAHITI, PUEU, TAUTIRA sur la côte sud-est; TEAHUPO’O, MATAOAE, VAIRAO et TOAHOTU sur la sud-ouest;
- TEVA I UTA, sur la côte sud qui correspondait à PAPARA et aux districts le séparant de la presqu’île, MATAIEA, PAPEARI. Ses limites étaient TARAVAO d’une part, et d’autre part, la pointe de Mara’a,
- TE OROPA’A composé de MANOTAHI et MANO RUA (anciens noms de PUNAAUIA et de PAEA) dont la limite au sud-ouest était la pointe de Mara’a, et celle de Fanatea au nord-ouest,
- TEFANA I AHURA’I (FAA’A) dont le domaine s’étendait de la pointe de Fanatea à Tipaerui,
Le grand chef de PUNAAUIA était TE-ATUA-NUI-E-MARU-I-TE-RA’I (grand dieu qui assombrit le ciel). Assisté de POHETUEA (convolvulus clair) chef secondaire de MANOTAHI, Il descendait de la lignée des TA’IHIA, lignée qui remonte à TERIITEMOANARAU fils de TEMANUTUNU’U, ARI’I de PUNAAUIA, et HOTUTU princesse régnante de PAPEARI. Le messager ou orateur était TAMA-IA-ATEA (fils des grands horizons) et le maître d’école TEIHO-ARI’I (l’essence royale).
Grâce aux transmissions orales des anciens, aux récits des navigateurs et des missionnaires, dès le Xème siècle, et après la création de la commune en 1972, les noms des Ari’i (grands chefs) du district ont été précieusement conservés.
Les ARI’I de MANOTAHI-PUNAAUIA
Les titres princiers se transmettant de génération en génération, du Xème siècle au XIVème siècle, pas moins d’une trentaine de Ari’i marquèrent leur empreinte à Manotahi : Taaroa, Tetuanui-i-te-ra’i, Nu’u, Taaroa-i-hiti (ou Taaroa Manahune), Te-manu-tu-nu’u, Teriitemoanarau, Nu’u i-Punaauia, Momoa, Tafeta, Taritoa, Uê, Hau i Punaauia, Tautu i Utuai, Tetuanui-e-marua-i-te-ra’i, Oropaa, Tu-Oropaa-nui-ia-maraa, Tu-Oropaa-maehaa, Tevaa-ura i Farepu’a, Ruatama-Tevanaa-Oropaa, Mā, Teriierooitera’i, Ariitu, Tu-Teahurei, Ta’ihia, Rootuputahi, Teriimata’e, Aiatua, Teriimana, To’eraupuu, Ture arii et Tutaha.
DES CHEFS DU DISTRICT AUX MAIRES DE LA COMMUNE
Dès le XVIIème siècle, la lignée des POHUETEA règne sur Manotahi (Atehuru).
Les Chefs du district qui se sont succédé sont :
1750 à 1792 : POHUETEA
Le capitaine James COOK, qui le nommait « POTATO » lors de ses voyages à Tahiti, le définissait tel un grand chef important de l’époque[1] très respecté de sa population pour avoir défendu ses domaines en maints combats contre les POMARE.
Bien qu’aillant ardemment combattu le clan des POMARE afin de conserver ses terres, en 1777, POHUETEA s’allie à POMARE 1er et prend part à la bataille livrée contre MOOREA.
Selon FORSTER, un des compagnons de James COOK, POHUETEA avait pour épouse PURUTIFARA (ou ARORORUA), descendante d’une des grandes familles des chefs des Îles-Sous-Le-Vent.
En septembre 1790, le second-maitre de la Frégate Bounty, James MORRISSON, fait sa connaissance dans sa résidence de TA’APUNA. Dans son journal, il décrit alors POHUETEA tel « un vieil homme de 60 à 70 ans fort corpulent ». C’est ainsi que, selon les écrits de James MORRISSON, l’on supposa que ce grand chef du district de MANOTAHI serait né entre 1720/1730.
Il décède en 1792, ne laissant aucune descendance pour lui succéder.
1792 à 1816 : TEIHA A POHUETEA A TETUANUIMARUAITERA’I.
Neveu de POTATO A POHUETEA, qui à sa mort ne laisse aucune descendance, il prend sa succession à la tête de PUNAAUIA.
Avril 1816 à 1845 : TETUANUIMANAIHIVA A TATAHE
Plus connu sous le nom de UTAMI MA’IRIRA’I, descendant de POHUETEA par sa mère AHUTU VAHINE. Grand Chef de TE OROPA’A, il est également Président de la Haute Cour Tahitienne, TO’OHITU.
Juin 1845 à 1846 : ARU A POHUETEA DIT AIFENUA TANE
Fils de TEIHA A POHUETEA A TETUANUIMARUAITERAI ET TOIMATA A TE’ARERE, il sera destitué en 1846 et remplacé par sa sœur AIFENUA A POHUETEA.
08 avril 1846 à 1881 : AIFENUA A POHUETEA dit AIFENUA VAHINE
Fille de TEIHA A POHUETEA A TETUANUIMARUAITERAI ET TOIMATA A TE’ARERE, sœur de ARU A POHUETEA.
1881 à 1885 : TEIHOARII A TUMAHAI A POHUETEA
Fils adoptif de AIFENUA VAHINE.
21 décembre 1885 au 18 décembre 1916 : TERIIEROOITERAI A TEHURITAUA
Issu des Famille TEHURTAUA (origines paternelles) et POHUETEA (origines maternelles).
29 décembre 1916 au 1er juin1933 : TEREVAURA A TEAVE
Au décès de TERIIEROOITERAI A TEHURITAUA, il est nommé, le 29 décembre 1916 Chef du district de PUNAAUIA.
1er juin 1933 au 10 août 1948 : TEIHOTUA A TEHEI
Suite à la révocation de de TEREVAURA A TEAVE, le 16 mai 1933, il est nommé temporairement Président du Conseil du district de PUNAAUIA par le gouverneur, puis officiellement le 9 juin 1933
10 août 1948 au 11 mars 1963 : EUGENE TAIA A TEPAVA
1er septembre 1963 à 1972 : ROBERT PEA, dernier Chef du district
1972 à 1977 : ROBERT PEA, premier Maire de la Commune
Dernier Chef du district, après la création de la commune de PUNAAUIA en 1972, il en devient le premier Maire.
1977 à 2008 : JACQUES TURIFAITE VII
Ancien agent des finances de Papeete, il est élu lors du deuxième tour des élections municipales en 1977. Il conservera son siège trente et un an durant.
2008 à 2018 : Ronald TUMAHAI
Descendant de TEIHOARII A TUMAHAI A POHUETEA, ancien chef du district de PUNAAUIA de 1881 à 1885, il débute sa carrière politique en 1995 aux côtés de Jacques VII, en devenant son 3ème puis son 1er adjoint. En 2008, il est élu Maire de la commune, avec la liste TE HOTU RAU NO PUNAAUIA, qu’il a fondé. Il restera Maire jusqu’à son décès, le 26 août 2018.
2018 aujourd’hui : Simplicio LISSANT
Simplicio LISSANT débute sa carrière politique en 2002, aux côtés de Jacques VII, en tant que Conseiller Municipal. En 2008, c’est aux côtés de Ronald TUMAHAI, alors fraîchement élu Maire de Punaauia, qu’il continue à œuvrer pour le bien de la ville.
Devenu maire en cours de mandature, à la mort de Ronald Tumahai, il est légitimé par la population de Punaauia en 2020, lors du scrutin des municipales où il obtint 68.4% des suffrages dès le premier tour.
Avec la collaboration du Musée de Tahiti et des Îles, du Service du Partrimoine Archivistique et Audiovisuel, de la Société des Etudes Océaniennes, de l’Université de la Polynésie française, de l’Association Tahiti Héritage, des associations et des Matahiapo de la commune de PUNAAUIA.