Rénovation du réseau d’eau potable à Outumaoro
Dans le quartier Outumaoro, les canalisations d’eau potable ont plus de 60 ans. Cette vétusté des réseaux est désastreuse pour l’environnement et la préservation de la ressource. On estime en effet que près de 90% de l’eau consommée dans ce quartier est gaspillée dans des fuites du réseau public et chez les particuliers !
L’usure des canalisations publiques est aussi la cause d’une mauvaise qualité du service de l’eau potable : faible pression, casses fréquentes engendrant des coupures d’eau, etc. Elle impacte aussi l’efficacité des dispositifs de lutte contre les incendies (bornes à eau).
Pour garantir un service public de l’eau potable efficace et qualitatif aux habitants de Outumaoro, la ville de Punaauia s’est engagée dans la rénovation de tout le réseau public de l’eau potable du quartier. Les canalisations souterraines dans chaque servitude et voies publiques sont en train d’être remplacées. Les travaux, qui ont démarré en mai 2023, dureront deux ans.
Ces travaux sont colossaux : ils vont coûter près d’1,4 milliard de francs. Nous avons réussi à obtenir des financements (de l’Etat essentiellement) pour mener ce projet et la ville de Punaauia financera sur fonds propre seulement le quart de cette somme.
Outumaoro : un secteur particulièrement difficile à rénover
En raison de l’organisation anarchique des raccordements d’eau actuels et des nombreuses servitudes escarpées et étroites, ces travaux de rénovation sont particulièrement complexes.
Pour gêner le moins possible les usagers, les travaux de rénovation s’organisent au cas par cas, servitude après servitude.
Pour chaque servitude, une réunion d’information est organisée avant le démarrage des travaux pour vous informer de l’organisation prévisionnelle, répondre à vos questions et recueillir vos doléances.
La ville de Punaauia met tout en œuvre pour que ces travaux occasionnent le moins de désagréments possible :
- Les travaux se dérouleront en journée de 8h à 15h. Ils dureront maximum deux à trois semaines par servitude.
- L’eau sera coupée uniquement à la fin des travaux, pendant une demi-journée maximum, pour raccorder votre maison au nouveau réseau.
- La route sera remise en l’état, il n’y aura pas de dégradation.
- Le raccordement de votre maison au nouveau réseau est pris en charge par la Commune, vous n’aurez rien à payer.
- À la fin des travaux, nous installerons un compteur d’eau à l’entrée de votre maison. Vous pouvez demander aux ouvriers de le mettre à l’endroit que vous préférez.
Un compteur, qu’est-ce que ça va changer ?
Le compteur d’eau est un appareil de mesure permettant d’évaluer la consommation d’eau d’une installation. Il vous permet de maitriser votre consommation et de repérer des fuites éventuelles.
Avec un compteur, le montant de votre facture ne sera plus un forfait de 18.000F/an, il sera calculée en fonction de votre consommation. Exemple :
Si vous consommez 10m3 d’eau par mois (10.000 litres): vous payez = 750F/mois.
Soit 9.000F/an
Si vous consommez 30m3 d’eau par mois (30.000 litres): vous payez = 1950F/mois.
Soit 23.400F/an.
La facture à blanc, pour avoir le temps
A partir de la fin des travaux (mai 2024) et pendant un an, vous recevrez des factures « à blanc » qui vont vous détailler votre consommation d’eau. Elles ne sont pas à payer, elles servent simplement à connaitre votre consommation.
Vous avez donc un an pour ajuster vos habitudes de consommation et réparer les fuites, avant de basculer vers la tarification au volume.
Vous avez donc le temps d’agir pour faire baisser votre facture !
Le suivi personnalisé de votre consommation, un accompagnement sur mesure
Le Service des Eaux de la ville de Punaauia vous alerte lorsque votre consommation devient inhabituelle et vous conseille sur les solutions à mettre en place.
Si vous en faites la demande, des agents du service des eaux peuvent également venir chez vous, vous aider à repérer des fuites et vous conseiller sur les meilleures solutions.
Le saviez-vous ?
Ces 10 dernières années, le service des eaux a entrepris plus de 3 milliard de francs de travaux pour rénover le réseau, acheter des compteurs intelligents, sécuriser les ouvrages hydrauliques, renouveler ses pompes. Tous les habitants de Punaauia (excepté ceux de Outumaoro) sont déjà raccordés à un compteur d’eau.
Pour en savoir plus sur votre consommation d’eau et prendre contact avec le service des eaux de la ville de Punaauia, cliquez ici