Solidarité

Service référent

Nom du service :
Service Solidarité
Contact :

Tél : 40.86.56.41
Mail : solidarite@punaauia.pf

Ouvert au public de 8h à 12h

La Ville de Punaauia apporte son aide aux familles de Punaauia qui rencontrent des difficultés sociales. Un service « Solidarité » a été créé, avec pour mission d’accompagner les familles dans le besoin.

Pour bénéficier d’une aide sociale de la ville de Punaauia :

  • Venez à la mairie, au pôle solidarité : du lundi au vendredi de 7h30 à 12h00, sans rendez-vous

Le saviez-vous ? Des actions sont également menées par votre ville pour aider les demandeurs d’emploi. Tout savoir sur les aides à l’emploi en cliquant ICI

Nos actions solidaires

La bourse de cantine scolaire

La ville de Punaauia aide les familles défavorisées à payer la cantine scolaire de leurs enfants.

PIÈCES À FOURNIR ET RENSEIGNEMENTS À DONNER :

  • Le formulaire d’inscription scolaire
  • Les revenus des responsables
    • Les 2 derniers bulletins de salaires, à défaut une attestation sur l’honneur des revenus
    • Le contrat de travail (CDI, CDD ou autres dispositifs d’aides)
    • Les relevés des revenus familiaux des 6 derniers mois (CPS)
    • L’affiliation au Régime des Non-salariés RNS (patente + déclaration des revenus CPS)
    • L’attestation sur l’honneur de non-ressources
  • Charges :
    • Facture EDT (si vous êtes titulaire) de moins de 3 mois
    • Bail de location et une quittance du loyer
    • Prêts bancaires : contrat + tableaux d’amortissement (maison, terrain et voiture UNIQUEMENT)
    • Facture relative aux frais de garderie (3 derniers mois).

IMPORTANT : La bourse de cantine scolaire doit être renouvelée chaque année. Les dates de dépôt des demandes sont les mêmes que les dates d’inscriptions scolaires.

Des cours de ‘ori et de himene pour les enfants

Le dispositif « A ORI A HURA E A PEHE MAI » a été mis en place par la municipalité de Punaauia, en partenariat avec le Conservatoire artistique de Polynésie française. Destiné aux enfants de 4 à 16 ans, il a pour objectif l’appropriation de la culture polynésienne par de jeunes enfants.

Grâce au Conservatoire artistique, les jeunes peuvent ainsi bénéficier de cours collectifs de danse tahitienne « ‘Ori Tahiti» et de chants traditionnels « Himene ruau,…». Les cours ont lieu tous les mercredis et vendredis après-midi à l’école MANOTAHI.

Les cours son gratuits pour les enfants des familles défavorisées.

Nombre de places limitées.

L’épicerie solidaire

L’épicerie solidaire de Punaauia est un projet porté par la Croix Rouge, qui permet aux administrés en difficulté d’obtenir un panier de denrées (alimentaires, hygiéniques) à moindre coût.

Les bénéficiaires sont invités à venir faire leurs courses dans cette épicerie, en ne payant que 10% du prix réels des produits.

Cette opération permet aux familles en difficulté de subvenir à leurs besoins, tout en étant sensibilisés à la gestion du budget alimentaire.

Comment en bénéficier ?

  • Vendez-vous faire recenser au service Solidarité de la Mairie, munis de : Pièce d’identité du demandeur valide + carte CPS valide + justificatif de domicile
  • Nous constituons avec vous un dossier que nous envoyons à la Croix-Rouge
  • La croix rouge analyse et accepte ou non votre demande
  • Nous vous recontactons pour vous informer de l’aide octroyée

L’opération « Rentrée scolaire »

La ville de Punaauia s’assure que tous les enfants de Punaauia puissent faire leur rentrée scolaire dans les meilleures conditions possibles et avec en leur possession, tout le matériel nécessaire pour réussir leur scolarité.  

Chaque année, au mois d’août, nous venons en aide aux familles qui ont des revenus faibles, et nous offrons à leurs enfants un cartable, une trousse de matériel scolaire et un kit d’hygiène.

Au travers de cette opération, nous voulons œuvrer pour l’égalité des chances, mais aussi et surtout, la lutte contre le décrochage scolaire.

 Rien à débourser pour la rentrée !

Chaque année, la ville de Punaauia investit 12 millions de francs de fournitures scolaires et 4 millions de francs de manuels scolaires pour équiper ses huit écoles maternelles et élémentaires. Fini le temps des « listes de fournitures ». Les parents d’élèves n’ont rien à débourser pour la rentrée.

Les remises gracieuses

La ville de Punaauia offre une aide aux familles en grande précarité pour payer leurs factures d’eau et de déchets. Nous pouvons prendre en charge une partie des redevances d’eaux ou des déchets de l’année en cours et des travaux de plomberie sur le réseau en partie privative.

Le pôle solidarité recueille les demandes de remise gracieuse et la mairie assure sa prise en charge. Cette remise gracieuse est donnée selon la situation des familles.