Subventions aux associations

Service référent

Nom du service :
Service Jeunesse et vie locale
Contact :

La ville de Punaauia soutient et accompagne ses associations, qui sont des acteurs importants du dynamisme culturel, sportif et caritatif du territoire.

Chaque annĂ©e, le Conseil municipal octroie des subventions aux associations pour leur permettre de mener des projets en faveur des habitants de Punaauia et de la prĂ©servation de notre environnement. Voici comment ce dispositif fonctionne :

Comment demander une subvention ?

Pour demander une subvention Ă  la ville de Punaauia, vous devez dĂ©poser avant le 31 mars un dossier de subvention auprĂšs du secrĂ©tariat gĂ©nĂ©ral de la ville de Punaauia.

  • Par mail : ville@punaauia.pf
  • En venant directement Ă  la mairie le dĂ©poser, du lundi au jeudi de 7h30 Ă  15h30 et le vendredi de 7h30 Ă  14h30.
  • Par voie postale : HĂŽtel de Ville de PUNAAUIA, BP 13001, 98717 PUNAAUIA

Vous trouverez ci-dessous un document recensant l’ensemble des piĂšces Ă  fournir dans votre demande, ainsi que certains des documents Ă  remplir :

IMPORTANT : Si des membres du conseil municipal sont dirigeants ou adhĂ©rents de l’association, merci de le prĂ©ciser dans la fiche de renseignements. Les Ă©lus qui sont membres de votre association ne pourront pas participer au dĂ©bat sur votre demande de subvention.

Comment est attribuĂ©e une subvention ?

  1. – Le dossier de demande de subvention complet doit ĂȘtre transmis avant le 31 mars de l’annĂ©e pour laquelle la subvention est sollicitĂ©e.
  2. – Les membres de la Commission « Animation et Vie locale Â» examinent les demandes de subvention Ă©ligibles et donnent un avis.
  3. – Les membres du Conseil municipal adoptent les dĂ©libĂ©rations octroyant les subventions aux associations au mois de mai de l’annĂ©e en cours.
  4. – Un courrier est adressĂ© aux associations bĂ©nĂ©ficiaires de la dĂ©cision d’attribution de la subvention communale.

CritĂšres d’attribution des subventions :

Les critĂšres d’attribution des subventions sont les suivants :

1. CritĂšres gĂ©nĂ©raux :

  • L’association doit ĂȘtre dĂ©clarĂ©e sous le rĂ©gime de la loi 1901 ou reconnue d’utilitĂ© publique
  • L’association doit avoir son siĂšge social ou son activitĂ© principale Ă  Punaauia
  • L’association doit avoir au moins 1 an d’existence
  • L’association doit pouvoir justifier de l’intĂ©rĂȘt direct et indiscutable de ses activitĂ©s pour la ville de Punaauia et sa population

2. CritĂšres spĂ©cifiques :

Les subventions seront prioritairement attribuées aux actions associatives soutenant les orientations stratégiques communales :

  •     La promotion des valeurs citoyennes,
  •     Le soutien Ă  des projets Ă©ducatifs,
  •     La valorisation de la jeunesse et des valeurs familiales,
  •     La promotion des activitĂ©s de prĂ©vention et des modes de vie sains,
  •     La protection des personnes vulnĂ©rables,
  •     La promotion des savoirs traditionnels et culturels.

A noter : La municipalitĂ© se rĂ©serve le droit d’accorder ou non une subvention ou d’octroyer seulement une partie de la subvention demandĂ©e.

 Si je bĂ©nĂ©ficie d’une subvention, quelles sont mes obligations ?

Votre association va peut-ĂȘtre percevoir une subvention avec de l’argent public. Nous devons donc vĂ©rifier que cet argent sera bien utilisĂ©.

– Toute association ayant bĂ©nĂ©ficiĂ© d’une subvention doit communiquer tout document justifiant de l’utilisation de l’aide accordĂ©e (factures, justificatif de dĂ©penses
) ;

– Toute association ayant bĂ©nĂ©ficiĂ© d’une subvention supĂ©rieure Ă  17.899 761 FCP doit :

     *Etablir chaque annĂ©e un bilan, un compte de rĂ©sultat et une annexe ;

     *Nommer au moins un commissaire aux comptes et un supplĂ©ant.

– Toute association ayant bĂ©nĂ©ficiĂ© d’une subvention supĂ©rieure Ă  8.949.880 FCP ou reprĂ©sentant plus de 50% du budget de l’association doit prĂ©senter un bilan certifiĂ© conforme par un commissaire aux comptes ou simplement par le PrĂ©sident de l’association, si celle-ci n’est pas soumise Ă  l’obligation de certification des comptes ;

– Toute association bĂ©nĂ©ficiaire d’une subvention s’engage sur tous les supports et tous les moyens de communication qu’elle utilisera, Ă  prĂ©ciser que la Ville de Punaauia est un partenaire.

– Toute association bĂ©nĂ©ficiaire d’une subvention s’engage Ă  soutenir autant que faire se peut les activitĂ©s et manifestations officielles de la Ville de Punaauia.

IMPORTANT – Si une association ayant reçu une subvention n’a pas fourni les documents prouvant la bonne utilisation des deniers publics, ou qu’elle n’a pas rempli l’une des obligations prĂ©cĂ©demment citĂ©es, elle ne pourra plus demander de subvention Ă  la ville de Punaauia.