Un espace de loisir à Vaiava uta
Contexte
En 2018, la ville de Punaauia a fait l’acquisition de 3292 m² de terrain au PK 18 côté montagne, en face du site de la plage de Vaiava. Ces parcelles sont situées à proximité des quartiers prioritaires de Atehi et Faafaa.
La ville de Punaauia a acheté ce terrain dans l’objectif d’y réaliser des aménagements et des espaces de loisirs qui répondent aux besoins de la population du quartier et qui un espace qui permettent de renforcer le lien familial et favoriser la cohésion. En effet, le secteur Ouest de la ville de Punaauia (PK15-PK18) ne dispose pas de beaucoup d’espaces sportifs de plein air, ni d’espace où mener des animations et des activités en faveur de la population.
La population donne son avis
Fin 2018, une enquête publique a été menée pour déterminer les souhaits de la population du quartier et des associations environnantes.
La majorité des habitants du secteur que nous avons interrogés ont émis les vœux suivants :
- Un équipement sportif
- Une aire de jeux pour enfants
- Un parc
- Une maison de quartier
Le projet
La ville de Punaauia va créer un espace qui réponde au maximum aux souhaits exprimés par la population.
Une étude de programmation a été menée en 2022/2023 afin de définir les aménagements possibles (quel type d’équipement sportif ? Quels jeux pour les enfants ? Où les placer ?… ) selon la superficie disponible.
En juillet 2023, le projet a été validé. Il prévoit l’aménagement d’un terrain de beachsport, une aire de jeux pour enfants et l’installation d’une maison de quartier.
En octobre 2023, un maitre d’œuvre a été sélectionné pour réaliser les études préliminaires et planifier et organiser le projet. Le permis de construire a été déposé, plusieurs financements ont été obtenus pour la réalisation des études et une partie des travaux. Des demandes de complément de financement seront déposées pour les travaux. L’année 2024 a permis de s’attacher à la normalisation de l’entrée de la servitude Vaiava-Moroura. Une fois les financements obtenus et le permis de construire accordé, les appels d’offres pour les marchés de travaux seront lancés (en mai 2025 selon notre programme prévisionnel). Les travaux devraient démarrer en septembre 2025 et s’achever en fin 2026.