Un marché municipal à Punaauia
C’est un projet évoqué de longue date… et qui va bientôt voir le jour : La ville de Punaauia créée un marché municipal.
Vous êtes nombreux à souhaiter un espace de vente de produits locaux à Punaauia. Encore lors du questionnaire sur le PGA, plus de 99% des gens interrogés se sont déclarés favorables à ce projet. (À la question « Selon vous, faut-il développer des marchés de vente directe de produits locaux ? » 77% ont répondu « C’est une très bonne idée » et 22% ont répondu « Pourquoi pas ! »)
Tavana et les élus de la Ville de Punaauia partagent aussi ce souhait, car un marché de produits locaux, cela signifie :
- Soutenir notre économie locale et nos agriculteurs/transformateurs
- Promouvoir les produits du fenua
- Créer un lieu de rencontre et de partage
- Créer des opportunités de vente en circuit court
- … et surtout, faciliter la vie des habitants de Punaauia, qui pourront s’approvisionner en produits frais près de chez eux !
Pourquoi ce projet a pris tant de temps ?
Ce projet a mis du temps à démarrer, car la Ville de Punaauia ne disposait pas d’un terrain capable d’accueillir le marché.
En avril 2022, le Pays a accepté d’affecter à la Ville son terrain de 7.700m² situé juste à côté de la mairie, en bas du lotissement Tetavake. Le hic : sur ce terrain, deux associations d’horticulteurs occupaient les lieux. Le Pays leur avait pourtant demandé de déménager, en leur proposant de s’installer sur un terrain situé à Papara. Ils avaient refusé, craignant de voir leur chiffre d’affaires baisser.
Après plusieurs réunions entre Tavana et les horticulteurs, un « terrain » d’entente a finalement été trouvé : Les horticulteurs occuperont une petite partie du terrain pour continuer à jouir d’un espace de vente à Punaauia et occuperont aussi le terrain de Papara pour y installer des espaces de stockage.
Le premier marché municipal de Punaauia sera aménagé sur le reste du terrain.
A quoi va ressembler le marché ?
En attendant de pouvoir occuper le terrain, la ville de Punaauia a mené de nombreuses études et a analysé le fonctionnement des autres marchés de Tahiti, mais aussi de Nouvelle-Calédonie et de France. Le constat est sans appel : les marchés installés dans des bâtiments sont tous déficitaires. Pour la plupart d’entre eux, le coût de la maintenance (électricité, gardiennage, chambres froides, nettoyage…) est si élevé qu’il se répercute sur le tarif de location des stands. Résultats : les étals sont vides ou les produits vendus très chers. Ce n’est pas notre objectif.
La ville de Punaauia projette donc de créer un espace extérieur polyvalent, qui pourra à la fois accueillir des stands d’exposants – par tous les temps et à moindre coût -, mais aussi servir, si le besoin s’en fait sentir, de parking additionnel, de lieu de répétition de danse, etc.
Une chose est sure : nous souhaitons que ce marché soit à l’image de notre belle ville de Punaauia : convivial, riche de sa diversité et fier de son identité polynésienne.
Quel calendrier pour ce projet ?
De janvier à septembre 2024, nous avons mené une grande enquête auprès des différentes institutions du Pays (DRM, Service de l’artisanat, CAPL…), des vendeurs « bords de route », des agriculteurs et des résidents de Punaauia pour déterminer la périodicité, le type de produits et les principaux aspects techniques de ce marché.
Le déménagement des horticulteurs a eu lieu entre mai 2024 et juin 2024. A compter de cette date, nous avons pu mener librement des études de qualité de sol, des relevés topographiques, etc… qui ont permis de définir précisément quel type d’infrastructure nous pouvons aménager sur cette parcelle.
Au début du deuxième semestre 2024, nous avons sélectionné un architecte et un maitre d’œuvre.
En octobre 2024, des travaux de viabilisation du terrain ont démarré pour installer des points d’eau et de l’électricité.
Le permis de construire sera déposé en début d’année 2025, pour des travaux prévus jusqu’en novembre 2025, date estimée de l’ouverture de notre marché.